Automne : les fruits et légumes à absolument privilégier cette saison

L'automne est arrivé, apportant avec lui une abondance de délicieux fruits et légumes à déguster. Découvrez les incontournables de cette saison, riches en saveurs et nutriments. Préparez-vous à vous régaler avec les produits de saison !


En automne, pourquoi privilégier les fruits et légumes de saison ?

Lorsque l’automne arrive, il est préférable de privilégier les fruits et légumes de saison, et il y a plusieurs raisons à cela. Dans un premier temps, il faut savoir que manger des aliments de saison garantit une saveur optimale et une fraîcheur indéniable. Les fruits et légumes d'automne qui sont récoltés à maturité ont une texture et un goût plus intenses, ce qui les rend d’autant plus savoureux durant toute la saison de récolte.

En plus de cela, privilégier des fruits et légumes de saison permet de soutenir l’économie locale et de réduire l’empreinte écologique liée au transport des aliments. Dès lors que vous choisissez des fruits et légumes cultivés près de chez vous, vous encouragez les agriculteurs de votre région et vous limitez considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

En automne, n’hésitez pas à opter pour des aliments de saison produits localement au plus près de chez vous, et profitez de tous leurs bienfaits nutritifs et leur saveur inégalée.

Les meilleurs fruits et légumes d’automne à absolument manger cette saison

  1. La courge : La courge est un légume d’automne très riche en fibres, en vitamine A et en potassium. Elle est polyvalente, et peut donc être utilisée dans de nombreuses recettes automnales, de la soupe au dessert, selon vos envies et vos goûts.

  2. La pomme : Délicieuse et excellente pour la santé, la pomme est un fruit de saison très apprécié sous différentes formes. En compote, tarte, ou à croquer, la pomme est riche en fibres, vitamine C et antioxydants pour votre corps et votre peau.

  3. Le chou frisé : Le chou frisé quant à lui est un légume vert à feuilles qui regorge de bons nutriments. Riche en vitamines A, C et K, en calcium et en fibres, il est parfait en salade ou en chips, mais aussi dans vos boissons détox par exemple.

  4. La citrouille : Légume emblématique de l’automne et de la période d’halloween, la citrouille est idéale pour apporter de la vitamine A, des antioxydants ainsi que des fibres à votre corps. En gratin, en purée, en soupe, ou même en dessert, la citrouille est un légume à absolument déguster en automne.

  5. La poire : La poire est un fruit juteux et sucré, similaire à la pomme. Riche en fibre, source de vitamine C et de potassium, elle peut être dégustée en tarte, en compote, ou bien à croquer tout simplement.

  6. La patate douce : La patate douce est un légume-racine très nutritif. Riche en vitamine A, vitamine C, et en fibres, elle peut se déguster rôtie au four, en frites, en purée ou dans une poêlée de légumes par exemple.

  7. Le chou-fleur : Le chou-fleur est un légume polyvalent qui peut être utilisé de différentes manières. Il est riche en vitamine C, en vitamine K et en fibres. Vous pouvez le rôtir, le faire sauter, le cuire à la vapeur ou le transformer en riz de chou-fleur pour des plats plus légers.

  8. Le raisin : Le raisin est un fruit délicieux et sain, que l’on retrouve en abondance en automne. Il est riche en antioxydants, en vitamine C et en fibres. Profitez de sa saveur sucrée en le dégustant frais, ou utilisez-le dans des salades, des compotes ou des desserts

Zoom sur notre rédactrice : Camille Clement

Camille s’est spécialisée en rédaction de contenus sur les thématiques de la beauté, la santé et le bien-être au naturel. Passionnée par ces sujets, elle rédige pour de grands médias des articles pour aider chacun à prendre soin de lui de manière naturelle et holistique.

Article publié le : 15 Décembre 2023

Photo de Aaron Burden sur Unsplash

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.