Pellicules
Pellicules
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Lutter contre les pellicules avec l’aromathérapie

Pellicules et démangeaisons sont les signes d’un cuir chevelu irrité et déséquilibré.  Les pellicules peuvent être soit : 

  • Des pellicules sèches, présentes sur les cuirs chevelus secs : blanches, très volatiles, elles se détachent toutes seules du cuir chevelu et se retrouvent sur nos épaules telles de petits flocons de neige.
  • Des pellicules grasses, rencontrées sur les cuirs chevelus à tendance grasse: plus grosses, rondes, jaunes, elles collent au cuir chevelu et aux cheveux. Cette forme correspond à la dermite séborrhéique du cuir chevelu et peut éventuellement évoluer vers des squames épaisses et dures qui peuvent étouffer le cuir chevelu et entrainer une chute de cheveux.

Les causes des pellicules 

Les pellicules apparaissent lors d'une accélération du renouvellement des cellules du cuir chevelu, qui ne s'effectue plus en 28 jours mais en 5 à 14 jours seulement. Les cellules n'ont alors plus suffisamment de temps pour se détacher les unes des autres et arrivent à la surface du cuir chevelu non plus de façon individualisée mais par paquets. Les amas de cellules mortes deviennent visibles, ce sont les pellicules.
Ce renouvellement des cellules s'accélère sous l'action d'une inflammation du cuir chevelu. On pense aujourd'hui qu'une levure appelée Malassezia est la cause de cette inflammation.  D’autres facteurs peuvent également favoriser l'apparition des pellicules comme: le stress, la fatigue, la pollution, l’utilisation de shampooings trop détergents, les colorations capillaires chimiques, le psoriasis, l’eczéma…

Comment lutter contre les pellicules avec les huiles essentielles ?

Illustration de flacons d'huiles essentielles contre les aphtesBien que bénignes, les pellicules peuvent être très mal vécues par les personnes touchées. 
Les huiles essentielles, huiles végétales et poudres de plantes peuvent soigner en douceur et dans la durée les états pelliculaires. On fera appel aux huiles essentielles assainissantes comme celles de Tea tree, Laurier noble, Palmarosa ou encore Cèdre de l’Atlas pour purifier le cuir chevelu. On pourra les utiliser diluées dans un shampooing ou en massage sur le cuir chevelu, diluées dans des huiles végétales purifiantes et apaisantes (Nigelle, Chaulmoogra, baies de Laurier, Cranberry). 

Vous trouverez plus d’informations sur les soins capillaires, et en particulier le soin des pellicules, dans notre dossier thématique « Cheveux en beauté » ainsi que dans notre dossier « Comment utiliser les poudres de plantes pour le soin des cheveux ? ».

 

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à lutter contre les pellicules.

Anti-pellicules
C. Lacroix
  • HV Olive : 35 ml
  • HV Jojoba : 10 ml
  • HV Argan : 5 ml
  • HE Patchouli : 90 gouttes

Mode opératoire : Mélangez ensemble tous les ingrédients. Appliquez une petite quantité sur le cuir chevelu en effectuant un massage. Entourer la tête d'une serviette chaude et humide et garder 20 min puis faire un shampooing.

Pellicules
D. Baudoux
  • HE Orange 3 ml
  • HE Palmarosa 1 ml
  • HE Cèdre de l'atlas 2 ml

Utilisation : 3 à 4 gouttes du mélange dans votre noix de shampooing

Pellicules
J-P. Willem
  • HE Tea tree : 2 gouttes
  • HE Géranium : 2 gouttes
  • HV Germe de blé : 30 ml

Utilisation: Dans une dose de shampoing.

Pellicules
T. Telphon
  • HE Cèdre Atlas : 2 ml
  • HE Cade : 2 ml
  • HE Bois de Rose : 2 ml

Mode opératoire et utilisation : Ajoutez ce mélange dans un flacon de lotion capillaire de 125 ml conseillée par votre pharmacien. Agitez le flacon puis pratiquez un massage doux de l'ensemble du cuir chevelu matin et soir. Laissez reposer environ une demi-heure puis rincez.

Pellicules
D. Festy
  • HE Arbre à thé : 30 gouttes
  • HE Géranium rosat : 20 gouttes
  • HE Cèdre de l'Atlas : 10 gouttes
  • HE Genévrier : 10 gouttes

Utilisation: Lavez vos cheveux normalement, comme d'habitude, avec votre shampoing "antipelliculaire" ! Massez le cuir chevelu en le décollant sous les doigts, laissez poser 2 minutes avant de rincer.

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.