Mauvaise haleine
Mauvaise haleine
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Lutter naturellement contre la mauvaise haleine avec les huiles essentielles

Appelée aussi halitose, la mauvaise haleine concerne près de la moitié de la population, de manière occasionnelle ou chronique, et touche plus les hommes que les femmes.

Les causes de la mauvaise haleine

Dans 85% des cas, la mauvaise haleine est d'origine buccale, provoquée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une affection de la sphère buccale, la présence de caries non traitées ou de reconstitutions dentaires défectueuses ou inadaptées.  Elle peut aussi être causée par l'alimentation (ail, oignon, café, alcool, consommation excessive de protéines), le tabagisme, une sécheresse buccale, des amygdales cryptiques produisant du caséum, mais aussi des affections, notamment ORL ou digestives (reflux gastro-oesophagien).

Que faire en cas de mauvaise haleine ?

Illustration de flacons d'huiles essentielles contre la mauvaise haleinePour être sûr de son haleine, il est recommandé un brossage des dents et de la langue au moins deux fois par jour, une alimentation équilibrée, une bonne hydratation, l’arrêt du tabac et une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste pour contrôler l'état bucco-dentaire. En complément, on fera appel aux huiles essentielles purifiantes de Menthe poivrée et Cardamome, pour assainir durablement l’haleine.

 

 

Conseils pratiques :

  • En usage ponctuel pour rafraîchir l’haleine, déposez 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée sur un sucre et laissez fondre en bouche.
  • Lors du brossage des dents, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree sur la brosse à dent, en plus de votre dentifrice habituel : elle régulera la flore buccale et assainira l’haleine.

Si malgré toutes ces mesures l’halitose persistait, celle-ci peut être en lien avec des causes digestives, venant de l’estomac ou des intestins. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour lui en parler.

 

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à lutter naturellement contre la mauvaise haleine :

Haleine fétide
D. Baudoux
  • HE Menthe poivrée 2 ml
  • HE Basilic exotique 1 ml
  • HE Citron 2 ml

Utilisation : 2 gouttes du mélange 3 fois par jour avant les repas sur 1/4 de sucre ou dans 1 cuiller à café d'huile d'olive.

Mauvaise haleine
T. Telphon
  • HE Laurier noble : 1 goutte
  • HE Estragon : 1 goutte
  • HE Carvi : 1 goutte

Utilisation : Prenez une goutte de chaque huile essentielle au moment du repas dans une cuiller à dessert d'huile d'olive ou de tournesol, ou de miel ou dans un peu de mie de pain. Renouvelez ce traitement 1 à 2 fois dans la journée.

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.