Mauvaise haleine : que faire pour la rafraîchir naturellement ?

Vous souffrez de mauvaise haleine et vous ne savez pas quoi faire ? Il existe des solutions naturelles qui peuvent vous aider à prévenir l’halitose. Parmi elles, citons la Menthe poivrée et le bicarbonate de soude, utilisables tous les deux en bain de bouche. En parallèle, faites en sorte de conserver une haleine aussi agréable que possible en adoptant les bons réflexes, à commencer par une hygiène buccodentaire irréprochable. Nous vous donnons également quelques astuces supplémentaires que vous pourrez facilement intégrer à votre quotidien. Bonjour fraîcheur !


Mauvaise haleine ou Halitose : de quoi s’agit-il exactement ?

Que faire contre la mauvaise haleine ? Il faut tout d’abord comprendre la nature et l’origine du phénomène. La mauvaise haleine est aussi connue sous le terme scientifique de « halitose ». Comme son nom le laisse aisément deviner, il s’agit d’odeurs désagréables qui émanent de la cavité buccale lors de la respiration. Œuf pourri, matières en putréfaction, ail, chou : le florilège olfactif est large.

Ces relents désagréables sont émis par des bactéries qui logent sur votre langue et dans le tartre minéralisé qui recouvre vos dents. Elles sécrètent des composés volatils soufrés (CSV) : ce sont eux qui donnent à votre haleine une odeur fétide. Il s’agit généralement de sulfure d’hydrogène, de méthylmercaptan ou de diméthylsulfure. Et malheureusement, aucun d’eux ne sent la rose !

Quel test pour savoir si vous avez une haleine fétide ?

Avant de vous demander quoi faire pour lutter contre votre mauvaise haleine, assurez-vous d’être réellement concerné(e). Bon nombre d’entre nous redoutent l’isolement social qui découle de l’halitose. Dès lors, nous avons tendance à nous angoisser de façon irrationnelle. Il est vrai que nos proches ne sont pas toujours objectifs dans leur jugement. Voici donc un petit test à faire chez vous.

  1. Léchez le dos de votre main.

  2. Laissez sécher votre salive quelques minutes.

  3. Sentez la zone : l’odeur vous semble-t-elle forte ? légère ? normale ? pestilentielle ?

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

  • Une mauvaise hygiène buccodentaire. Un manque de brossages favorise le développement de la plaque dentaire et la prolifération des bactéries « odorantes » qui y vivent.

  • Les troubles digestifs. Une mauvaise digestion des aliments peut favoriser leur fermentation dans le tube digestif et donc la production de gaz malodorants. L’halitose peut également être associée à une acidité gastrique, un ulcère de l’estomac ou une maladie du foie.   

  • Une affection buccale. Il peut s’agir d’une carie profonde ou d’un abcès dentaire. Pensez aussi aux aphtes, aux maladies parodontales et aux mycoses buccales (candidose).

  • La consommation de certains aliments riches en composés soufrés. Vous les connaissez déjà, leur réputation les précède : ail, oignon, chou, fromage, produits fermentés, etc.

  • Certaines maladies chroniques. C’est le cas du diabète (odeur de pomme pourrie) et des maladies rénales. Ces pathologies nécessitent un suivi médical.

  • La prise de certains médicaments qui provoquent un dessèchement des muqueuses.

  • La consommation de tabac (notamment de cigares), de café ou d’alcool est souvent considérée comme un facteur aggravant.

Alors, que faire en cas de mauvaise haleine ? N’oubliez pas que l’halitose est parfois symptomatique de certaines pathologies qui peuvent se développer à votre insu. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un chirurgien-dentiste pour demander un diagnostic ou un bilan complet.

Comment avoir une bonne haleine naturellement ?

La solution SOS : l'hydrolat de Menthe poivrée

La Menthe poivrée est une référence de la pharmacopée traditionnelle en matière de bien-être bucco-dentaire. Plusieurs études confirment que son extrait (feuilles) possède une action antioxydante, anti-inflammatoire et antibactérienne, notamment sur des espèces pathogènes impliquées dans les maladies parodontales. Plus spécifiquement, l'hydrolat de Menthe poivrée est couramment utilisé pour ses effets rafraîchissants, apaisants et purifiants. Il possède aussi d'autres avantages intéressants pour prévenir la mauvaise haleine, comme celui de lutter contre les troubles digestifs. Il est d'ailleurs souvent recommandé après un gros repas.


Pour l’utiliser : en bain de bouche, à raison d’une cuillère à soupe d'hydrolat (non dilué) à chaque utilisation. Rincez-vous la bouche pendant plusieurs minutes, en prenant soin de faire circuler le liquide dans toute votre cavité buccale. Crachez à la fin de votre rituel.


Remède de grand-mère : le bicarbonate de soude pour l’haleine

Le bicarbonate de soude fait partie des incontournables de l’hygiène buccodentaire au naturel. C’est une solution économique et polyvalente. Il s’utilise aussi bien en dentifrice qu’en bain de bouche ou en poudre blanchissante. Il s’emploie généralement pour prévenir la plaque dentaire et rafraîchir l’haleine. Il a notamment la capacité de neutraliser l’acidité (grâce à son pH alcalin) et de lutter contre le développement de mauvaises odeurs. Une étude a démontré qu’il pouvait inhiber la prolifération de certaines bactéries (y compris de S. mutans, impliquée dans le développement de caries).

Pour l’utiliser : en cas de mauvaise haleine, privilégiez une utilisation en bain de bouche express. Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1 à 2 pincées de sel dans un verre d’eau.

Précautions d’emploi du bicarbonate de soude : Tenir hors de portée des enfants. Éviter le contact avec les yeux. Ne pas mélanger à des acides dans un contenant fermé (dégagement gazeux).

Lisez aussi : les actions et usages du bicarbonate de soude sur les dents


Nos recettes naturelles pour une haleine rafraichie

Comme prévenir les mauvais odeurs : nos astuces

  • Remplacez votre café de fin de repas par une infusion de plantes connues pour soutenir l’activité du système digestif. Voyez par exemple notre tisane menthe digestive BIO. Vous pouvez aussi opter pour du thé vert si vous préférez les boissons stimulantes.

  • Intégrez un peu de persil frais à vos repas. Autre option : mâchez quelques feuilles si vous aimez ou gargarisez avec une décoction.

  • Limitez les régimes ultra protéinés et pauvres en glucides, qui poussent votre foie à produire une grande quantité de corps cétoniques. Ils ont tendance à donner une haleine désagréable, surtout lors des premiers jours.

Mauvaise haleine et solutions naturelles : les précautions à prendre

Lorsque vous souhaitez explorer des solutions naturelles pour lutter contre la mauvaise haleine, il faut être conscient des éventuelles précautions à prendre :

  1. Sensibilité buccale : Certains remèdes naturels peuvent parfois causer une irritation de la muqueuse buccale chez certaines personnes. En cas d'inconfort ou d'irritation, il est préférable d'arrêter immédiatement leur utilisation et de consulter un dentiste.

  2. Allergies : Les ingrédients naturels peuvent déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. Avant d'utiliser un nouveau produit, il est recommandé de faire un test cutané pour éviter les réactions indésirables.

  3. Interactions médicamenteuses : Si vous suivez un traitement médical, certaines solutions naturelles peuvent interagir avec vos médicaments. Il est donc important de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant d'ajouter de nouveaux produits à votre routine.

  4. Problèmes dentaires sous-jacents : Si vous souffrez de problèmes dentaires non traités, comme des caries ou des maladies des gencives, les remèdes naturels peuvent ne pas être suffisants pour traiter la mauvaise haleine. Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé bucco-dentaire pour obtenir un traitement approprié.

En gardant à l'esprit ces contre-indications, vous pouvez utiliser et profiter des bienfaits des solutions naturelles pour améliorer votre haleine.

Le conseil de l’expert

La première chose à faire en cas de mauvaise haleine est de contrôler votre hygiène buccodentaire. Assurez-vous de vous brosser les dents une demi-heure après chaque repas, sans oublier de frotter toutes les anfractuosités avec votre brosse à dents. Utilisez aussi du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour déloger les résidus d’aliments coincés entre vos dents. En plus d’entretenir la mauvaise haleine, ils favorisent l’apparition de caries. Si le problème persiste, consultez un dentiste.

En savoir plus

Que faire en cas de mauvaise haleine chez l’enfant ?

Il peut être intéressant de vous tourner vers les hydrolats, qui concentrent les propriétés des plantes de façon moins puissante que les huiles essentielles. Vous pouvez par exemple fabriquer un bain de bouche à base d’hydrolat de Menthe poivrée, de Sauge officinale ou de Lavande fine. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de demander conseil à un médecin ou à un pédiatre au préalable.


J’ai une dent ou une gencive qui sent mauvais : que faire ?

C’est peut-être le signe d’une gingivite, d'une maladie parodontale ou d’une carie. Le bon réflexe : prenez rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Halitose : approches diagnostiques et thérapeutiques pluridisciplinaires [Halitosis: multidisciplinary diagnostic and therapeutic approaches].

2

Can Plant Materials Be Valuable in the Treatment of Periodontal Diseases?

3

The Susceptibility of Dental Plaque Bacteria to the Herbs Included in Longo Vital®, Microbial Ecology in Health and Disease

4

The effect of sodium bicarbonate oral rinse on salivary pH and oral microflora: A prospective cohort study.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.