Fiche SANTÉ

Le rhume : symptômes, durée, traitement naturels

Nez qui coule, nez bouché, mal à la tête, autant de symptomes qui laissent présager l'arrivée d'un rhume. Mais qu'en est-il vraiment ? Stéphanie, notre naturopathe nous explique comment reconnaitre un rhume, combien de temps celui-ci est contagieux et quels sont les remèdes naturels pour traiter le rhume. 

Sommaire
Rhume: qu’est-ce que c’est ?
Combien de temps dure le rhume ?
Quels sont les symptômes d’un rhume ?
Comment pouvons-nous éviter d’attraper un rhume ?
Le rhume est-il contagieux ?
Soigner un rhume en 24h : est-ce possible ?
Inhalation et rhume : est-ce efficace ?
Que faire si son bébé a un rhume ?
Rhume et antibiotiques ?

Notre experte naturopathe nous explique les causes, symptomes et remèdes naturels pour soulager le rhume. 

Rhume: qu’est-ce que c’est ?

Le rhume est une maladie virale se traduisant par une infection de la sphère respiratoire haute (comprenant le nez, les voies respiratoires et la gorge).

Il est causé par divers virus mais sa principale cause est le rhinovirus, comptant lui-même plus de cent espèces.

Combien de temps dure le rhume ?

Les symptômes du rhume durent généralement 2 à 10 jours.

Une légère toux et l’écoulement nasal peuvent persister jusqu’à 15 jours.

Le rhume guérit spontanément, mais vous pouvez accompagner et accélérer cette guérison grâce à diverses solutions naturelles.

Attention, en cas de fièvre persistante au-delà de 3 jours, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Quels sont les symptômes d’un rhume ?

Les premiers symptômes du rhume sont les éternuements, la gorge irritée, l’écoulement nasal et les yeux rouges.

Dans un second temps nous pouvons observer des frissons, le nez bouché, une possible perte d’odorat, de la toux, de la fatigue, des courbatures et des maux de tête voire une légère fièvre.

Les sécrétions nasales varient au cours de l’avancée du rhume: elles sont d’abord limpides puis deviennent plus épaisses, foncées et bouchent alors davantage le nez.

Ces symptômes peuvent s’aggraver et l’inflammation peut s’amplifier donner lieu à une sinusite , laryngite, pharyngite, bronchite ou encore otite.

Comment pouvons-nous éviter d’attraper un rhume ?

Les 10 gestes pour éviter d’avoir un rhume

  • Lavez-vous les mains régulièrement au savon au cours de la journée (ou les désinfecter à l’aide d’une solution hydroalcoolique en cas d’absence d’eau et de savon)
  • Buvez suffisamment d’eau (au moins 1,5L par jour)
  • Aérez les pièces de vie régulièrement et ne les surchauffez pas (20°C maximum)
  • Consommez un maximum de légumes et fruits frais, riches en vitamines et minéraux, évitez durant un temps les laitages, les aliments très gras et sucrés, les aliments transformés
  • Évitez le tabac et l’alcool
  • Évitez le contact étroit et de longue durée avec des personnes malades ou le partage d’objets comme les couverts
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique afin de se moucher, tousser ou éternuer
  • Humidifiez l’air des pièces de vie (afin d’éviter que vos muqueuses ne s’assèchent)
  • Évitez de vous toucher la bouche, le nez ou les yeux
  • Adoptez autant que possible un mode de vie sain qui repose essentiellement sur le fait de pratiquer une activité physique régulière, manger sainement et avoir un sommeil récupérateur.

Pour en savoir plus, lisez notre guide sur les solutions naturelles contre le rhume. 

Zoom sur les solutions naturelles

  • Buvez des infusions de plantes qui boostent l’immunité comme l’échinacée, le thym, l’eucalyptus, le gingembre, le ginseng, le sureau, la cannelle ou encore l’éleuthérocoque.
  • Faites une cure de gelée royale, ce trésor de la ruche qui soutient votre système immunitaire, lutte contre la fatigue et aide au bon fonctionnement de votre organisme
  • Faites une cure de propolis, ce grand anti-infectieux aux multiples propriétés pour soutenir votre immunité, combattre l’inflammation et calmer votre toux et vos sécrétions. Par voie orale: nous vous conseillons 10 à 20 gouttes de notre propolis bio Aroma-Zone dans un verre d’eau, 1 à 3 fois par jour. A consommer en cure d’un mois.
  • Prenez de la vitamine D, essentielle pour un bon fonctionnement du système immunitaire (demandez conseil à un professionnel de santé)
  • Choisissez le macérat glycériné d’églantier: le bourgeon d’églantier aide à stimuler les défenses naturelles et agit sur les affections respiratoires. 5 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau
  • Faites une cure de plasma marin, riche en minéraux et oligo-éléments afin d’aider à recharger votre organisme et soutenir son bon fonctionnement. Une solution isotonique permet de régénérer sur le long terme et une solution hypertonique permet de recharger plus rapidement avec une action dynamisante.
  • Vous pouvez prendre de la Vitamine C, puissant antioxydant et soutient du bon fonctionnement immunitaire en utilisant par exemple notre poudre de pulpe de fruit de baobab Aroma-Zone: 2 cuillères à café par jour à diluer dans votre smoothies, votre yaourt, votre compote etc..
  • Faites appel aux huiles essentielles pour soutenir et renforcer votre immunité comme le Ravintsara, Citron, Genévrier, Giroflier, Tea tree ou encore Thym à thymol. Attention, demandez conseil à un spécialiste et ne les utilisez pas sur les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.
  • Utilisez des remèdes homéopathiques soutenant l’immunité et combattant le rhume à titre préventif pour traverser les changements de saison sereinement. Demandez conseil à un médecin homéopathe avant tout usage. Pour en savoir plus sur les solutions naturelles pour apaiser le rhume, lisez notre guide dédié. 

 

Notre selection contre le rhume

ravintsara
Huile essentielle Ravintsara BIO :

Cette huile majeure de l'aromathérapie est très utilisée en accompagnement des infections hivernales. Calmante, elle est prisée pour faciliter le sommeil et lutter contre la nervosité.

HE sapin de sibérie
Extrait de Propolis 

Anti-infectieux aux multiples propriétés pour soutenir votre immunité.

Poudre de Baobab
Poudre de Baobab 

Soutient et renforce les défenses immunitaires.

Le rhume est-il contagieux ?

Le virus du rhume se transmet par aérosols (projection de gouttelettes), par contact direct ou indirect (fomite).

Les agents contaminants peuvent être transmis par la toux, les éternuements, la projection de liquides ou poussières, lors d’une discussion.. Toute activité entraînant l’émission de particules aériennes. Mais également lors des poignées de mains, embrassades ou en amenant ses doigts à la bouche, au nez ou aux yeux après avoir touché un objet contaminé.

La période d’incubation du virus est généralement de 1 à 3 jours. Le rhume est donc déjà contagieux durant cette période.

Les rhinovirus circulent toute l’année mais deux pics épidémiques sont observables lors des changements de saisons: en Septembre/Octobre (passage à l’automne) et en Mars/Avril (passage au printemps).

Le rhume reste cependant relativement peu contagieux car il nécessite un contact étroit et prolongé avec la personne ou l’objet infecté. Si les gestes dits « barrière » (se laver les mains, tousser et éternuer dans le coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, aérer les pièces..) sont respectés, le risque de contagion reste modéré.

Soigner un rhume en 24h : est-ce possible ?

Guérir d’un rhume en une journée s’avère être relativement compliqué. Votre organisme a besoin d’un temps minimum pour lutter contre les éléments pathogènes et recouvrer sa pleine santé.

Cependant, vos symptômes peuvent être apaisés, votre guérison accélérée et les risques de complications amoindris par certains remèdes naturels.

Inhalation et rhume : est-ce efficace ?

Plus vos muqueuses sont asséchées, moins elles permettent de fluidifier les mucosités et donc d’évacuer les virus. C’est le cas pendant un rhume, les muqueuses de la sphère ORL s’assèchent donc votre nez se bouche, votre gorge est irritée et vos bronches douloureuses. Le risque d’inflammation des sinus est augmenté.

Lorsque vous êtes enrhumés, l’inhalation est une technique intéressante pour désencombrer vos voies respiratoires, fluidifier vos sécrétions, décongestionner, calmer l’inflammation, apaiser votre toux et soulager les refroidissements.

La chaleur de l’eau permet de libérer les principes actifs volatiles des huiles, plantes ou autres ingrédients et de les acheminer directement dans la sphère ORL haute et basse. La vapeur d’eau aide à réhydrater les muqueuses irritées et asséchées. Vos sécrétions seront alors plus fluides et faciles à évacuer mécaniquement via les glaires du nez, l’expectoration ou les éternuements. Le processus de guérison est alors accéléré.

Pour réaliser une inhalation, faites bouillir de l’eau et versez-la dans un bol puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle aux propriétés adaptées (Eucalyptus radié, Tea tree, Menthe poivrée..). Fermez les yeux et respirez les vapeurs qui s’en dégagent. Vous pouvez placer une serviette de bain par-dessus votre tête et le bol pour favoriser l’inhalation et éviter de laisser échapper la vapeur.

Que faire si son bébé a un rhume ?

Si votre bébé a un rhume (ou souvent une rhino-pharyngite), nous vous recommandons de lui moucher le nez régulièrement (en utilisant une dosette de sérum physiologique ou solution saline isotonique, un mouche bébé, un mouchoir en papier ou un coton) afin d’éviter la stagnation des mucosités.

Pour moucher votre bébé, pensez à bien vous laver les mains avant.

Certains moments sont à privilégier:

  • avant le repas afin de faciliter sa déglutition
  • après le bain, la vapeur ayant aidé à fluidifier les mucosités
  • avant le coucher, pour favoriser la respiration et le sommeil

Nous vous déconseillons fortement d’utiliser les huiles essentielles chez un bébé/enfant de moins de 3 ans, demandez toujours conseil à un spécialiste.

Évidemment, consultez un médecin/pédiatre en cas de doute, si les symptômes perdurent ou s’il a de la fièvre.

Si votre bébé de moins de 3 mois fait de la fièvre, consultez un médecin au plus vite.

Rhume et antibiotiques ?

Le rhume étant d’origine virale, les antibiotiques sont contre-indiqués.

Au contraire, ils favoriseraient le risque d’effets secondaires importants.

Bibliographie

  1. Fiches d’information Réponses SST - le rhume, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (mise à jour le 15 Septembre 2022) https://www.cchst.ca .
  2. « Le guide des plantes qui soignent », Vidal Eds, Septembre 2010
  3. « The complete book of symptoms and treatments: Your comprehensive guide to the safety and effectiveness of alternative and complementary medicine for common ailments », Roland Bettschart, 1999.
  4. Ather B, Mirza TM, Edemekong PF. « Airborne Precautions », 2022, PubMed.gov.
  5. « Stratégie de pointe pour 72 pathologies » Nicolas Wirth, 2020.
  6. « 25 tisanes d’herboriste pour les maux quotidiens », Nicolas Wirth, 2020.
  7. «Vous avez un rhume: que faire ? » Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Septembre 2020.
  8. Beard S. Rhinitis. Prim Care. 2014, PubMed.gov
  9. « Rhume (rhinite) » , www.Vidal.fr, Mis à jour Décembre 2020.

Confirmation d'ajout au panier

2022 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.