Il existe deux sortes de lubrifiants naturels : les lubrifiants naturels à base d’eau et les lubrifiants naturels à base d’huile. Focus sur ces deux types de gels lubrifiants.
Les lubrifiants naturels à base d’eau
Ce sont les lubrifiants les plus utilisés pour des rapports sexuels fluides et sans douleur. Faciles à nettoyer, ils ne collent pas plus qu’ils ne tachent. Incolores, leur usage se prête autant à des visées médicales que pour pimenter les ébats sexuels. Comme ils se dissolvent rapidement dans l’eau, on évite de les utiliser dans la piscine, sous la douche ou dans le bain. Autre avantage qui a toute son importance : ils sont entièrement compatibles avec l’usage des préservatifs, ce qui n’est pas le cas des lubrifiants naturels à base d’huile. Enfin, un lubrifiant naturel à base d’eau doit avoir un pH entre 4 et 5 pour préserver l’acidité du vagin et maintenir son microbiote.
Les lubrifiants à base d’huile
Les lubrifiants huileux apportent le confort de glisse et les propriétés hydratantes recherchées lors de la pénétration sexuelle. L’un de leurs avantages est qu’ils ne modifient pas le pH de l’acidité du vagin. Ayant une durée d’action plus longue que les lubrifiants à base d’eau, ils sont aussi très prisés pour les pratiques sexuelles anales. Ici aussi, on préférera les choisir de composition naturelle, leur formulation industrielle ne se prêtant pas à la pénétration vaginale, risquant d’occasionner des infections. Les huiles végétales, à condition qu’elles soient 100% naturelles et de préférence BIO, constituent donc d’excellents lubrifiants huileux naturels. Comme certaines d'entre elles sont dotées d'une odeur et d'un goût agréable, elles se prêtent parfaitement aux pratiques sexuelles orales (fellations, cunnilingus). En revanche, les lubrifiants naturels à base d’huile végétale sont incompatibles avec l’usage des préservatifs en latex et polyisoprène qu’ils rendent poreux.
Que vous optiez pour un lubrifiant naturel à base d’eau ou à base d’huile végétale, il est important de ne pas abuser de son application directement sur la verge, sur le préservatif ou dans le vagin.
Alors comment peut-on composer un lubrifiant à base d'eau ?
Merci,
JoanS