Les principales causes de l’érythème fessier sont:
- la dermite irritative (zones de convexités: pommes des fesses, plis épargnés généralement)
- le psoriasis des langes
- la dermite de contact ou eczéma allergique de contact
- la candidose (mycose des plis)
- la dermite séborrhéique
- et plusieurs autres causes plus rares (histiocytose langerhansienne, gale, etc…)
De loin la plus fréquente, la dermite irritative du siège est aussi appelée “dermite en W” car les rougeurs épargnant les plis, elle forme un aspect de W sur la peau (atteinte donc de la vulve ou du pénis, du pubis, de la racine des cuisses et des pommettes de fesses). Les plis peuvent par contre être touchés dans un deuxième temps, mais par surinfection mycosique. Elle touche surtout les enfants entre 6 et 12 mois. Elle est due en grande partie à une irritation cutanée par l’accumulation et sous occlusion de la couche, des selles et urines, voire de la sueur, pouvant se surinfecter à mycose ou bactérie. C’est cette macération qui finit par irriter la peau, devenue acide, expliquant l’apparition de rougeurs voire de douleurs.
Dans certains cas, il peut y avoir d’authentiques plaies ou érosions, voire des pustules ou des granulomes. C’est d'ailleurs plus fréquent lors du port de couches lavables, nettement moins absorbantes que les couches jetables, et pouvant parfois n’avoir pas été assez bien lavées (colonisation mycosique).
La dermite de contact quant à elle n’intéresse que les zones qui sont en contact avec l’allergène (généralement l’élastique de la couche) : elle se présente donc sous forme de rougeurs, volontiers associées à des vésicules (cloques d’eau) suintantes, sur les zones de l’élastique, mais peut aussi se généraliser à l’ensemble du siège. Elle peut aussi faire suite à l’application de crèmes (utilisées justement pour traiter des dermites irritatives!) auxquelles le bébé se serait sensibilisé.
La mycose (souvent appelé mycose fessier) avec atteintes de plis, généralement liée à Candida Albicans, touche bien souvent le pli interfessier en plus des plis inguinaux. Il peut y avoir des pustulettes avec desquamation fine en périphérie, voire des fissures qui deviennent alors douloureuses. Il convient dans ce cas de vérifier qu’il n’y a pas de mycose buccale associée (muguet buccal: dépôts blanchâtres sur la langue et la face interne des joues).
Soyez le premier à donner votre avis
Identifiez-vous ou créez un compte
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !