Dossier thématique

Cheveux en beauté : soins et recettes maison naturelles

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email

Ce dossier complet et pratique vous livre tous les secrets et de nombreux conseils et recettes maison pour prendre soin de vos cheveux au naturel avec les huiles végétales, les beurres, les poudres de plantes et les huiles essentielles. Apprenez à préparer simplement masque maison, sérum, bain d’huile et soin de jour adapté à votre type de cheveux : cheveux secs et abîmés, cheveux cassants, cheveux gras, manquant de volume, cheveux frisés et crépus, cheveux indisciplinés...

 

Généralités

Carte d'identité du cheveu

Un cheveu se divise en deux parties : la tige et la racine.
 
La racine est constituée du bulbe qui est nourrit par le biais de vaisseaux sanguins.
Ces vaisseaux apportent les nutriments nécessaires à la fabrication de la mélanine (qui donne sa couleur au cheveu) et de la kératine (matière fibreuse donnant au cheveu sa résistance). 
 
La partie visible du cheveu, la tige, s’organise quant à elle en trois parties : la moëlle, le cortex et la cuticule. La cuticule est recouverte d’écailles, qui sont des cellules aplaties, empilées sur 5 ou 6 couches successives constituant l’enveloppe protectrice du cheveu.

 Comment fonctionne le cheveu ?
C'est dans le bulbe que le cheveu est fabriqué.
La sécrétion continue de kératine le fait pousser vers l'extérieur. Le cheveu est alors gainé sur toute sa longueur par le sébum, secrété par une glande, dite "sébacée", située à la racine.

 

Les types de cheveux

La forme

Deux paramètres influencent la forme du cheveu :

  • La forme du bulbe : plus il est incurvé, plus le cheveu ondule, boucle ou frise, et si le bulbe est droit le cheveu est raide. La tournure du bulbe est déterminée par notre patrimoine génétique.
  • La structure chimique du cheveu : le faisceau de kératine fixe la forme du cheveu par des liaisons fortes appelées "ponts disulfures".
    Certains traitements mécaniques et chimiques peuvent modifier la solidité de ces liaisons. Le cheveu gagne en élasticité, ce qui nous permet alors de l'étirer (lissage) ou de l'enrouler (permanente).

La couleur

Il existe deux types de mélanines : celle de couleur brun-rouge à noir foncé et celle de couleur jaune à rouge. C'est une fois de plus notre héritage génétique qui détermine laquelle de ces deux mélanines est dominante par rapport à l'autre.
Le cheveu blanc quand à lui est dû à la disparition de la mélanine qui se fait dans le bulbe au fil du temps.
En France, les cheveux châtains prédominent (50%), suivis par les gris (mélanges de cheveux blancs et de la couleur d'origine) (20%), les blonds et les noirs (10%), les roux (5%), les bruns foncés et les blancs (2,5%).

Entretenir ses cheveux au quotidien

Le lavage


 Le soin des cheveux, c'est d'abord un lavage régulier. Voici quelques conseils pratiques :
  • Utilisez des shampooings doux avec des tensioactifs respectueux du cheveu et du cuir chevelu. Evitez les ammonium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, et sodium lauryl sulfate.
  • Utilisez de préférence une eau adoucie car le calcaire a tendance à ternir le cheveu. Si vous avez une eau calcaire,appliquez une lotion de rinçage acide après le lavage (voir ci-dessous)
  • Lavez vos cheveux à l’eau tiède. Une eau trop chaude ouvre les écailles des cheveux et les abîme en les ramollissant. Si vous le pouvez, rincez même à l’eau froide pour refermer les écailles.
 Le shampooing 
Un shampooing est une préparation cosmétique contenant classiquement de l'eau, des tensioactifs, des épaississants, et des actifs.
Les tensioactifs sont capables de détacher les graisses absorbées à la surface du cheveu. Les corps gras se retrouvent alors sous forme d'amas en suspension dans l'eau et sont évacués avec la saleté lors du rinçage.
A noter que le pouvoir moussant d'un shampooing, même s'il est agréable et rassurant, n'est pas pour autant le signe d'un meilleur pouvoir nettoyant car généralement les tensioactifs moussants ne sont pas les plus lavants.
L'important est d'utiliser un produit doux et non décapant pour le cuir chevelu, de préférence avec un pH compris entre 4,5 et 7. Il est aussi essentiel d'activer la microcirculation et la pénétration des actifs contenus dans le shampooing en massant avec douceur le cuir chevelu.
Une solution alternative pour laver vos cheveux : le shampooing sec. Il consiste à appliquer sur la chevelure une poudre absorbante qui va capter le gras et les salissures à sa surface. A l'aide d'un peigne fin, les résidus de poudres ainsi que la salissure sont enlevés. A utiliser de préférence sur cheveux courts, en voyage ou en cas de cuir chevelu très irrité ou sensible. Enfin, sachez qu'il existe quelques plantes contenant naturellement des tensioactifs naturels (appelés saponines). Parmi eux la poudre de Shikakaï et la poudre de Sidr, pouvant s'utiliser en pâte végétale nettoyante.
 
 Le shampooing sec en 3 temps :
 
Appliquez sur le cuir chevelu la poudre absorbante qui va capter le gras et les salissures à la surface.
Massez le cuir chevelu avec cette poudre. Laissez agir 5 à 10 minutes.
Brossez-vous les cheveux ; la tête en bas, c'est encore mieux pour leur apporter du volume.
Le pH :
Le pH correspond au taux d'acidité d'un produit. Il est compris entre 1 et 14.
Le citron, acide, a un pH très faible, alors que l'eau, dite neutre, a un pH d'environ 7.
Un shampooing doit avoir un pH adapté à celui du cheveu, c'est à dire légèrement acide, afin de resserrer les écailles.
 : Le rinçage
Pour des cheveux plus brillants, utilisez pour les rincer une solution acide qui resserre les écailles du cheveu

Le démêlage

A la suite du lavage on peut appliquer un après-shampooing. Celui-ci gaine le cheveu, le renforce et facilite le coiffage grâce à des actifs au pouvoir démêlant comme le BTMS, le Conditioner emulsifier, le Conditionneur végétal, le Honeyquat, l'Inuline... Priviliégiez une application uniquement sur les longueurs pour les après-shampooings.
Pour démêler vos cheveux, optez pour les actifs BTMS et Conditioner Emulsifier, les Céramides, les protéines de Soie, de Riz , la phytokératine ou encore l'Huile végétale de Brocoli. En se fixant sur la kératine du cheveu ou en comblant les brèches des écailles ces actifs vont lisser le cheveu le rendant plus doux et plus facile à coiffer.

Le masque

Pour nourrir et fortifier votre chevelure, appliquez un masque cheveux naturel, avant votre shampooing pour les masques très riches (beurres capillaires) ou après votre shampooing pour les masques plus légers (type émulsions capillaires).
A renouveler une fois par semaine.

 
 Le masque capillaire en 3 temps :
 
Sur cheveux humides, appliquez une noix de masque capillaire en insistant bien sur les longueurs.
Massez doucement vos cheveux pour faire pénétrer le produit et laissez poser 15 minutes. Pour plus d'efficacité, laissez-le poser toute la nuit sous une serviette éponge.
Rinçez abondamment le produit à l'eau clair ou faites un shampooing doux si le masque est riche en beurre.

 

Mon programme personnalisé - Soin des Cheveux gras

Le sébum est un film gras qui s'écoule le long du cheveu, lui permettant de garder souplesse et brillance.
Parfois il arrive que certains facteurs entraînent une surproduction de sébum. Ces facteurs peuvent être internes (dérèglement hormonal, stress, alimentation déséquilibrée) et/ou externes (pollution, agression du cuir chevelu par des shampooings trop agressifs, sèche-cheveux trop chaud…).

- Adopter une alimentation équilibrée
- Utiliser un shampooing doux aussi souvent que nécessaire
- Espacer les shampooings à l'aide d'un shampooing sec
- Rincer à l'eau froide
- Essorer les cheveux avec délicatesse
- Favoriser les ingrédients conseillés plus bas

- Deux lavages successifs
- Utiliser une eau trop chaude
- Utiliser le sèche-cheveux à haute température
- Masser vigoureusement votre cuir chevelu
- Utiliser trop d'après-shampooing
- Utiliser des shampooings siliconés
 
 Racines grasses / Pointes sèches 

La cause :
Abîmées par les colorations, les UV, la pollution, les écailles du cheveu se relèvent, empêchant le sébum de circuler jusqu'à la pointe. Les racines deviennent grasses alors que les pointes restent sèches.

La solution :
Appliquer un soin adapté (céramides, huiles végétales, squalane...) uniquement sur les pointes, afin de gainer le cheveu et permettre la circulation du sébum des racines jusqu'aux pointes.

>> Huiles essentielles pour réguler l’excès de sébum : Bergamote, Citron, Cèdre de l'Atlas, Pamplemousse, Sauge Sclarée, Laurier noble.
Ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle à une noix de shampooing ou Base shampooing neutre.
>> Poudres capillaires : le Henné neutre, le Rhassoul (en masque capillaire), l'extrait de Bardane, la poudre de Prêle, la poudre d'Ortie, et leTulsi permettent d'équilibrer le cuir chevelu.
>> Actifs : Algo'zinc

 

Quelques exemples de recettes...

Soin des Cheveux secs

Agressées par des colorations ou des permanentes, exposées au vent, au sel, au soleil, les écailles de la cuticule du cheveu se soulèvent et se cassent. Le sébum ne peut plus circuler correctement le long de celui-ci. Le cheveu perd en élasticité et devient terne, cassant, fourchu.
Les causes peuvent également être physiologiques lorsque la quantité de sébum produite est trop faible pour gainer le cheveu et lui apporter brillance, douceur et protection. Par ailleurs, les cheveux très frisés ou crépus tendent souvent à être secs car le sébum s'écoule mal le long de la tige capillaire.

- Adopter une alimentation équilibrée
- Laver vos cheveux une fois par semaine avec un shampooing doux et riche en massant longuement le cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine et la production de sébum
- Compléter par un soin nourrissant et gainant
- Appliquer des masques capillaires avec des beurres ou huiles adaptés (laisser poser 20 minutes minimum dans une serviette chaude et rincer avec un shampooing doux)

- Utiliser une eau trop chaude ou trop calcaire
- Utiliser le sèche-cheveux à haute température
- Frotter vigoureusement vos cheveux humides avec une serviette
- Coiffer trop brutalement
 
 Le cheveu terne

La cause :
Les écailles du cheveu se relèvent, empêchant l’effet miroir de la lumière. Le cheveu devient rêche, terne et inesthétique.

La solution :
Rincer abondamment à l'eau la plus fraîche possible, appliquez un soin nourrissant et gainant sur les longueurs, et finissez par un rinçage à l'aide d'une lotion acide pour resserrer les écailles. 

 >> Beurres végétaux nourrissants Karité, Murumuru, Mangue, Karité Nilotica.
>> Huiles végétales Avocat, Sapote, Coco, Pracaxi, Ricin, Piqui, Bourrache, Oléine de Karité, Yangu.
A utiliser en application directe sur les longueurs desséchées en masque avant le shampooing, ou à intégrer à vos recettes cosmétiques.
>> Huiles essentielles Ylang - Ylang et Géranium.
Ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle à une noix de shampooing ou Base shampooing neutre.
>> Poudres capillaires : OrangeBhringarajAmla
>> Actifs : Protéines de Soie liquide, Panthénol, Céramides végétales, Silicone végétal, Honeyquat, Protéines de riz, Keratin'protect et Phytokératine
A intégrer à vos recettes cosmétiques.
Pensez aussi au Coco silicone comme base huileuse non grasse pour vos sérums et soins capillaires. Il gaine et apporte de la brillance.

Soin des Cheveux fins, mous et manquant de volume

Les cheveux fins sont souvent liés à une prédisposition génétique. Le diamètre d'un cheveu se situe normalement entre 50 et 100 micromètres. Dans le cas des cheveux fins, la moelle de la tige est très fine, voire inexistante, ce qui altère la tenue et les rend plus fragiles. Un cheveu fin entraîne bien souvent un manque de volume. Les coupables peuvent également se trouver du côté des shampooings ou soins inadaptés alourdissant le cheveu.

- Restructurer la fibre de vos cheveux à l'aide d'actifs comme le Panthénol, les Protéines de Riz et de Soie, la phytokératine
- Sécher votre chevelure tête en bas
- Utiliser des shampooing secs pour apporter du volume aux cheveux
- Privilégier les coupes dégradées, mais sans effiler !

- Alourdir vos cheveux avec des soins trop riches ou siliconés


 
 

>> Actifs : Panthénol, Honeyquat, Proteines de Riz ou de Soie, Phytokératine, Collagène végétal. A intégrer à vos recettes cosmétiques.
>> Huiles essentielles : Bois de rose, Lemongrass. Ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle à une noix de shampooing ou Base shampooing neutre.
>> Poudres capillaires  Rhassoul, Brahmi, Ortie, Prêle, Bhringaraj, Kapoor kachli, Kachur sugandhi

Quelques exemples de recettes...

Soin des Cheveux frisés et crépus

Les cheveux frisés et crépus sont souvent très secs et nécessitent donc une attention particulière. Mal lubrifiés par le sébum, ils sont difficiles à démêler et très fragiles. Le plus important sur ce type de cheveux et de bien nourrir et graisser la fibre capillaire afin de compenser le manque de sébum.

- Utiliser un shampooing spécifique contenant des agents démêlants (BTMS, Conditioner emulsifier, Inuline, Céramides, Honeyquat...)
- Utiliser régulièrement un soin riche et nourrissant en le laissant poser toute la nuit si possible
- Peigner plutôt que brosser pour éviter la casse
- Vaporiser une lotion démêlante si nécessaire avant le coiffage
Appliquer des sérums sur les longueurs

- Des coiffures serrées, qui cassent le cheveu
- Porter des extensions de cheveux trop lourdes
- Utiliser des gels de coiffage ou soins siliconés qui dessèchent davantage la fibre capillaire


 
 

>> Huiles végétales nourrissantes : Coco, Kukui, Piqui, PracaxiRicin
>> Beurres végétaux : Mangue, Karité, Sal, Kokum, Murumuru, Kpangnan
A utiliser en application directe, comme masque avant le shampooing, ou à intégrer à vos recettes cosmétiques.
Pensez aussi au Coco silicone comme base huileuse non grasse pour vos sérums et soins capillaires. Il gaine, discipline et apporte de la brillance.
>> Actifs Keratin'protect, Céramides végétales, Phytokératine, Protéines de soie, Phyto'liss (pour détendre les boucles)
>> Huiles essentielles : Ylang- Ylang
Ajouter  2 ou 3 gouttes d'huile essentielle à une noix de shampooing ou Base shampooing neutre.
>> Poudres capillaires  Kapoor kachliAmla, Bhringaraj

Quelques exemples de recettes...

Soin des Cheveux indisciplinés

Par définition, un cheveu dit "indiscipliné" est un cheveu difficile à coiffer. Le résultat : des cheveux qui s'emmêlent facilement, qui "frisottent" avec l'humidité, des épis... Il convient donc de détendre la fibre capillaire en nourrissant et en gainant le cheveu rebelle.

- Utiliser des actifs spécifiques lissants qui remettent de l'ordre dans les écailles du cheveu (Céramides, protéines, huiles végétales, Coco silicone...)
- Utiliser régulièrement un soin nourrissant en le laissant sur les longueurs
- Faire chauffer votre soin dans vos mains avant application et bien masser les mèches pour une meilleure pénétration
- Préférer une brosse plate, qui facilite le lissage, les brosses rondes servant davantage au brushing "volumateur"

- Procéder au brushing sur des cheveux mal essorés





 
 
 : Venir à bout des frisottis

La cause :
Les frisottis, ces boucles rebelles ennemies des coiffures lissées, trahissent avant tout les cheveux secs.

La solution :
Soignez et nourrissez votre chevelure avec des masques et après-shampooings enrichis en huiles végétales (Brocoli, Pracaxi, Piqui, Abyssinie...) et actifs (Phyto'liss, Keratin'protect, Céramides végétales, Squalane...) afin de nourrir et gainer le cheveu.
Utilisez des sérums lissants nourrissants (sans silicones synthétiques - à substituer par le Coco silicone).
Lavez vos cheveux avec un shampooing doux.

 Les cheveux "statiques"

La cause :
Lorsque nous utilisons le sèche-cheveux ou peignons trop longtemps les cheveux, il se crée de l'électricité statique. Ce phénomène peut être à l'origine de "nœuds" et rend le démêlage difficile. Il empire si le cheveu est naturellement sec.

La solution :
Nourrissez vos cheveux avec des huiles et beurres végétaux pour cheveux secs, utilisez des conditionneurs (BTMS, Conditioner Emulsifier, Conditioneur végétal, Honeyquat...), optez pour un sèche-cheveux à fonction ionique (et donc anti-statique) et évitez de charger votre chevelure avec une myriade de soins.
Lorsque l'air est très sec ou dans des conditions climatiques extrêmes (UV intenses, froid,...), n'hésitez pas à protéger vos cheveu par l'application d'huiles et de beurres végétaux.

>> Conditionneurs BTMS, Conditioner Emulsifier, Conditionneur végétal
>> Actifs Phyto'liss (lisse les frisottis), Keratin'protect (également thermo-protecteur ), Honeyquat, Inuline, Céramides végétales, Fucocert, Silicone végétal, protéines de Soie et de Riz, Phytokératine

>> Huiles végétales :  BrocoliPiquiPracaxi, Abyssinie
A intégrer à vos recettes cosmétiques.
Pensez aussi au Coco silicone comme base huileuse non grasse pour vos sérums et soins capillaires. Il gaine, discipline et apporte de la brillance.
>> Poudre capillaire  Kapoor Kachli

 

Soin des Cheveux colorés

Mis à mal par la coloration, les cheveux colorés chimiquement sont souvent secs et demandent une attention particulière. Le cheveu coloré peut devenir sensible. Nourrissez le avec des soins adaptés aux cheveux secs.
De plus, la couleur, qu'elle soit chimique ou naturelle, va progressivement s'affadir, notamment à cause des UV, de l'eau de mer ou de l'eau calcaire. Entretenez votre couleur avec des shampooings, après-shampooings et masques pour cheveux colorés, qui protègent des UV et de l'oxydation.

 - Protéger les cheveux des UV par des sérums et huiles capillaires
- Utiliser des shampooings et soins aux actifs de plantes connus pour révéler l'éclat et les reflets des cheveux
- Nourrir !

- Laver vos cheveux avec une eau trop calcaire
- Utiliser des soins à haut pouvoir détergent, qui ternissent la couleur
- Agresser davantage la fibre du cheveu, déjà fragilisée par la couleur
 
 

>> Actifs Céramides végétales, Honeyquat, PhytokératineKeratin'protect
>> Huiles végétales : Sésame, Buriti, Tomate, CranberryPiqui
>> Beurre Tucuma
>> Poudres capillaires colorantes : Brou de Noix (cheveux châtains et foncés), Garance (cheveux acajou), Amla (n'est pas une poudre colorante utilisée seule mais facilite la coloration des cheveux pour une teinte foncée),  Curcuma (reflets dorés intenses), fleurs d'Hibiscus (en infusion comme lotion de rinçage pour faire briller et entretenir des reflets auburn ou acajou), indigo (cheveux bruns foncés et noirs)
>> Hydrolat Camomille allemande (cheveux clairs)
>> Huile essentielle : Camomille allemande (cheveux clairs)
Toutes ces matières premières sont à intégrer à vos recettes cosmétiques pour entretenir les reflets.

 

Chute de cheveux

Nous perdons tous chaque jour un nombre limité de cheveux (entre 60 et 80). Mais parfois cette chute de cheveux peut s'avérer excessive. Cela peut être dû à différents facteurs : stress, changement climatique, dérèglement hormonal, fatigue, infection par des mycoses, ou tout simplement par héritage génétique. Il est important de connaître cette cause afin de trouver la solution adaptée pour traiter la chute des cheveux, et d'agir en préventif en cas d'antécédents génétiques.

- Utiliser des actifs qui vont stimuler la micro-circulation
Masser le cuir chevelu quotidiennement mais en douceur
- Appliquer des sérums fortifiants
- Demander à un médecin un bilan pour vérifier l'absence de carences alimentaires (notamment en fer). Faire également un bilan hormonal pour détecter tout déséquilibre.
- Adopter une bonne hygiène de vie : alimentation variée, équilibrée et riche en nutriments (protéines, vitamines B, fer, zinc, soufre...sont essentiels à la beauté des cheveux), gérer le stress...
- Essayer une cure de spiruline (1 cuillère à café par jour dans un verre d’eau) ou de MSM, réputé pour lutter contre la chute des cheveux et les embellir (1 à 1.5 g par jour dans un vere d'eau, à répartir en 2-3 prises pour plus d’efficacité).

- Appliquer directement vos produits de soin sur votre cuir chevelu. Il est important de ne pas risquer de l'agresser davantage ou de faire une réaction allergique. Testez chaque produit dans le pli du coude avant application.
- Etre tendu, stressé, car cela favorise la perte de cheveux.
- Faire des régimes très stricts qui favorisent les carences en nutriments.






 
 
 : En automne...
Tout comme les arbres perdent leurs feuilles, nous perdons davantage de cheveux en automne. Il peut être alors utile de faire une cure de vitamines B et minéraux (souffre, fer, potassium).
L'application de lotions et d'actifs tonifiants peut également stimuler la repousse ou éviter la chute des cheveux.

>> Huiles essentielles : Cèdre de l’Atlas, Citron, Bay St Thomas, Nard, Pamplemousse, Sauge sclarée, Romarin à cinéole
A intégrer dans vos lotions ou 2 à 3 gouttes dans une noix de shampooing ou Base shampooing neutre.
>> Hydrolats : Tilleul, Laurier noble, Pamplemousse
>> Actifs : Maca vital, extrait de Ginseng, Gelée royale
>> Poudres de plantes : Poudre d’Ortie, poudre de Prêle, extrait de Bardane, poudres ayurvédiques d'Amla, Bhringaraj, Brahmi, Kapoor Kachli
>> Huiles végétales Ricin, Sapote, Calophylle inophyle, Nigelle, Chaulmoogra, Jojoba
Huiles végétales et actifs sont à intégrer dans vos préparations cosmétiques.

 

Quelques exemples de recettes...

Pellicules et cuir chevelu irrité

Les causes de la formation des pellicules sont multiples. Elles peuvent être dues à un problème pathologique : présence de champignons sur le cuir chevelu, psoriasis…
Mais il s’agit dans la plupart des cas de facteurs internes comme le stress, la fatigue, ou des facteurs externes comme l’utilisation de shampooings trop détergents, les rinçages incomplets, les brushings, colorations, permanentes à répétition…
Parfois les pellicules s'accompagnent de démangeaisons. Le cuir chevelu est irrité. Afin d'éviter la formation plus abondante de pellicules, il convient d'apaiser et assainir le cuir chevelu à l'aide notamment d'huiles essentielles et d'actifs.

- Bien rincer les cheveux et le cuir chevelu après un shampooing
- Utiliser des soins et shampooings très doux
Purifier le cuir chevelu avec des actifs ou huiles essentielles adaptés

- Utiliser des shampooings trop décapants qui agressent le cuir chevelu
- Utiliser des peignes et brosses agressives
- Utiliser des shampooings trop acides ou contenant des acides de fruits
 

>> Huiles essentielles : Géranium , Laurier noble, Palmarosa, Tea tree, Cade, Bay St Thomas, Patchouli...
Ajoutez 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle à une noix de shampooing ou Base shampooing neutre.
>> Poudres de plantes : extrait de Bardane, poudre de Pivoine, Tulsi, Brahmi, Neem, Sidr
>> Actifs : Algo'zinc (en cas de pellicules grasses), Urée (squames, psoriasis), Panthénol (apaisant, hydratant), Allantoïne (apaisant)
>> Huiles végétales : Sapote, Cranberry et Chaulmoogra calment les cuirs chevelus sensibles. Baies de Laurier et Chaulmoogra assainissent le cuir chevelu et luttent contre les pellicules.
>> Hydrolat Patchouli
Les extraits de plantes, actifs et huiles végétales sont à intégrer dans vos préparations cosmétiques.

 

Quelques exemples de recettes...

Les rituels ultra-simples

Mon rituel " bain d'huile " : idéal pour les cheveux secs, cassants et abîmés, les cheveux frisés ou crépus, les pointes fourchues

La méthode


Appliquez un mélange d’huiles végétales et éventuellement beurres végétaux sur les cheveux, en insistant sur les longueurs et pointes (évitez le cuir chevelu s’il est gras). Ayez la main légère (sinon le côté gras sera difficile à éliminer), mais massez les mèches une à une pour bien gainer tous les cheveux. Laissez poser entre 20 minutes et 1 h sous une serviette chaude puis éliminer à l’aide d’un shampooing doux.
 

 Quelle fréquence ?
Entre une fois par semaine et une fois par mois selon les besoins de vos cheveux, ou en soin ponctuel quand le besoin s'en fait sentir (après des vacances à la mer…).

 
 Le bain d'huile en 4 temps :
Appliquez une huile végétale ou un mélange d'huiles (et éventuellement beurres végétaux) sur les longueurs et pointes en petite quantité.
Massez les mèches une à une pour bien gainer tous les cheveux.
Laissez poser entre 20 minutes et 1 heure sous une serviette chaude.
Eliminez à l'aide d'un shampooing doux.

Les ingrédients


 Notre sélection :  
  • Les « must » pour tous types de cheveux : Huiles végétales de Coco, Pracaxi, Jojoba
  • Spécial cheveux abîmés, dévitalisés, cassants : Huiles végétales de Ricin, Bourrache, Piqui
  • Extra-nourrissants pour cheveux très secs ou crépus : beurres de Karité, Mangue, Murumuru, huiles végétales d'Argan, Avocat
  • Effet conditionneur, disciplinant : Huiles végétales de Brocoli, Abyssinie, Pracaxi
  • Et pourquoi pas : Huiles végétales de Baobab, Macadamia, Oléine de Karité, Kukui, Sésame…


 Quelles proportions ?
Vous pouvez mélanger les huiles à volonté dans les proportions que vous souhaitez. Essayez d'associer les huiles solides / visqueuses (Coco, Pracaxi, Piqui, Ricin, Abyssinie) ou beurres avec des huiles plus fluides (Jojoba, Bourrache, Kukui, Macadamia…) pour une texture plus facile à appliquer.

Faites tiédir votre mélange d'huiles au bain-marie avant de l'appliquer pour une meilleure pénétration et pour fluidifier les huiles solides ou visqueuses.

Proportions de mélanges " Bain d'huile "

  Cheveux frisés crépus
   
1 cuillère à soupe d'huile de Coco 1 cuillère à soupe de beurre de Karité 1 cuillère à soupe d'huile de Kukui
  Cheveux abîmés et cassants
   
1 cuillère à soupe d'huile de Pracaxi 1 cuillère à soupe d'huile de Coco 1 cuillère à soupe d'huile de Ricin
  Cheveux mixtes
   
1 cuillère à soupe d'huile de Jojoba 1 cuillère à soupe d'huile de Coco 1 cuillère à soupe d'huile d'Abyssinie

 

Mon rituel " shampooing à l'argile ou au rhassoul " : idéal en cas de cheveux gras, mixtes ou regraissant vite, pellicules, cuir chevelu irrité, chute de cheveux, cheveux fins et plats

La méthode


Remplacez le shampooing par un masque nettoyant à l’argile ou rhassoul et aux plantes.

 Le shampooing à l'argile ou rhassoul en 5 temps :
Mélangez le support argileux (argile au choix ou rhassoul, 50 - 30%) avec les poudres de plantes (10 - 50%).
Ajoutez de l’eau chaude (mais pas bouillante) jusqu’à former une pâte assez fluide pour une application facile.
Appliquez sur le cuir chevelu et les longueurs en massant le cuir cheveu doucement.
Laissez poser 15-20 minutes puis rincez à l’eau tiède.
Terminez par un rinçage acide (eau vinaigrée ou lotion de rinçage acide) pour restaurer le pH acide du cheveu, resserrer les écailles
et faire briller.
 Quelle fréquence ?
1 fois par semaine maximum

Les ingrédients

 
Support (50-90%)

Plantes actives
 
Cheveux gras
Argile verte illite ou montmorillonite Ortie, Prêle, Bois de Panama (pour les cheveux foncés, à utiliser sous forme de décoction)

Cheveux mous et regraissant vite
Rhassoul Ortie, Prêle, extrait de Bardane (1-5%), Kapoor Kachli

Cheveux fins, plats
Rhassoul Ortie, Prêle, Kapoor Kachli, Orange
 
Pellicules
Argile verte illite ou montmorillonite Neem, Ortie, Brahmi, Tulsi

Cuir chevelu irrité
Argile blanche ou argile verte Pivoine, extrait de Bardane (1-5%)

Chute de cheveux
Argile verte illite ou montmorillonite Bhringaraj, Ortie, Prêle, Brahmi, Amla, extrait de Bardane (1-5%)

Stimuler la pousse
Argile ou Rhassoul Kapoor kachli, Amla, Brahmi, Prêle

Cheveux ternes
Argile ou Rhassoul Amla, Orange, fleurs d’Hibiscus (sous forme de décoction, pour les cheveux foncés ou pour raviver des reflets auburn / acajou)

Quelles proportions ? 
Minimum 50% de support argile ou rhassoul pour un bon effet nettoyant, le reste peut être constitué de poudres de plantes au choix.
L'eau s'ajoute en mélangeant jusquà obtenir la texture désirée.

Proportions de mélanges pour Shampooings à l'argile ou rhassoul

Cheveux gras
     
6 cuillères à soupe d'Argile verte montmorillonite 2 cuillères à soupe de poudre d'Ortie 1 cuillère à soupe de poudre de Prêle
Cheveux frisés crépus
   
5 cuillères à soupe de Rhassoul 2 cuillères à soupe de Kapoor Kachli 1 cuillère à soupe de poudre de Prêle

 

 

Mon rituel " shampooing végétal " : pour tous types de cheveux pour remplacer le shampooing

La méthode

Remplacez votre shampooing habituel par une pâte à base de poudre de Shikakaï ou de Sidr.
Ces plantes riches en saponines végétales nettoient efficacement les cheveux tout en douceur. Traditionnellement utilisées en Inde pour soigner et embellir les cheveux, ces poudres laissent les cheveux doux et brillants. Vous pouvez les associer à d’autres poudres de plantes (en quantité minoritaire pour garder un bon effet nettoyant) pour renforcer l’effet soin.

Quelle fréquence ?
A volonté, à la place de chaque shampooing si vous le souhaitez.

Recettes minute de Shampooings végétaux

 Shampooing minute au Shikakaï
   
Poudre de Shikakaï (70-90%) Poudre de plante active
(Ortie, Prêle, poudres ayurvédiques...)
Eau
 Former une pâte assez fluide. Appliquer sur l’ensemble de la chevelure en massant. Vous pouvez laisser poser 5 minutes éventuellemet. Rincer à l’eau tiède en massant bien les cheveux. Terminer par un rinçage acide (eau vinaigrée ou lotion de rinçage).
 Shampooing minute au Sidr
   
Poudre de Sidr (70-90%) Poudre de plante active
(Ortie, Prêle, poudres ayurvédiques...)
Eau
 Former une pâte assez fluide (la pâte de Sidr est naturellement un peu gluante). Appliquer sur l’ensemble de la chevelure en massant. Faire passer plusieurs fois de l’eau avec la poudre dans les cheveux (en utilisant une bassine par exemple) pour bien éliminer les impuretés puis finir le rinçage à l’eau tiède. Terminer par un rinçage acide (eau vinaigrée ou lotion de rinçage).

Après une coloration capillaire végétale, notamment à base d'indigo ou de katam, lavez vos cheveux avec la poudre de Sidr à la place d’un shampooing classique pour limiter le dégorgement de la couleur. Vous pouvez y ajouter une petite quantité de poudre capillaire colorante pour entretenir les reflets.

 

 

Mon rituel " No Poo " 

La méthode


Venue des Etats-Unis, la technique du "no poo" (pour "no shampoo") consiste à ne plus utiliser de shampooing pour se nettoyer les cheveux ! 
Il existe plusieurs variantes :
Le nettoyage à l’après-shampooing, développé par une coiffeuse new-yorkaise spécialement pour les cheveux frisés et crépus : cela consiste à se laver les cheveux à l'après-shampooing, le plus naturel possible et sans silicones synthétiques (ou fait maison bien sûr !). L’avantage est un nettoyage vraiment très doux, qui préserve le film lipidique des cheveux. Rincez à l’eau tiède et séchez les cheveux en douceur en tamponnant pour ne pas casser les boucles.
Il est recommandé de faire de temps en temps (1 à 3 fois par mois) un nettoyage profond du cuir chevelu avec du bicarbonate de soude mélangé dans un peu d'eau. Massez doucement le cuir chevelu, rincez à l’eau tiède et finissez par un rinçage à l'eau additionnée de vinaigre pour rééquilibrer le pH.
Le « no poo »  au bicarbonate et/ou rhassoul (ou argile), adapté à tous types de cheveux : l’idée est de progressivement espacer les lavages de cheveux pour arriver à un nettoyage 1 à 3 fois par mois (voire beaucoup moins parfois !). Ce nettoyage peut être réalisé au choix :
- avec du rhassoul (ou argile) : voir plus haut « mon rituel shampooing au rhassoul » pour savoir comment faire
- avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau : formez une pâte fluide et massez le cuir chevelu, inutile de frotter les longueurs que cela peut assécher.
Le rinçage est toujours terminé avec de l’eau additionnée de vinaigre de cidre (1-2 cuillères à soupe dans une grande tasse).
Le « no poo » végétal : il consiste à se laver les cheveux avec des plantes à la place d’un shampooing. Les poudres de Shikakaï et de Sidr font d’excellents shampooings végétaux (voir plus haut "mon rituel shampooing végétal"). Vous pouvez aussi utiliser une décoction de Bois de Panama (cheveux foncés uniquement) ou de noix de lavage.

  • Si vous souhaitez espacer les shampooings, faites-le très progressivement, pour que votre cuir chevelu ait le temps de se réguler.
  • Au début, utilisez un shampooing sec pour "tenir" plus lontemps entre 2 shampoooings. Les shampooings secs absorbent le sébum et évitent d'avoir l'aspect "cheveux gras".
  • Brossez vos cheveux longuement chaque jour avec une brosse à poils pour éliminer les poussières et répartir le sébum le long de la fibre capillaire (ce qui va naturellement la nourrir et la protéger tout en évitant d'accumuler le sébum au niveau du cuir chevelu).
  • Il est important que vos brosses, peignes et accessoires à cheveux soient propres. Pour les nettoyer, enlevez manuellement les cheveux qui y sont coincés puis trempez-les dans une solution d'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude pendant 20 minutes. Frottez un peu puis rincez et laissez sécher.

 

 

Mon rituel " masque végétal " : pour tous types de cheveux pour un soin avec les poudres de plantes

La méthode

Les poudres de plantes peuvent être utilisées en masque capillaire sous forme de pâte avec de l’eau, un hydrolat ou du lait. Il est possible d’ajouter un peu d’huile végétale, des actifs capillaires, voire des huiles essentielles.
Laissez poser entre 15 minutes et 1 h puis éliminez avec un rinçage, si besoin à l’aide d’un shampooing doux dans le cas où vous avez incorporé des huiles végétales.
D’une manière générale, les poudres de plantes s'utilisent en mélange, pas seules, car ce sont des plantes actives puissantes qui peuvent être irritantes pures. Vous pouvez aussi ajouter un support neutre (poudre de riz par exemple). Le henné neutre fait également un bon support, tout en étant en lui-même un soin.

 Quelle fréquence ?
Entre 1 fois par semaine maximum et 1 fois par mois selon les besoins.

Les ingrédients

 


Poudres de plantes
5 à 10 cuillères à soupe au total selon la longueur des cheveux 


Huiles végétales
1-2 cuillères à soupe


Huiles essentielles
20-30 gouttes


 Actifs capillaires
voir dosage dans la fiche de l'actif choisi

 
Cheveux secs et abîmes
Henné neutre, Amla,
Bhringaraj
Coco, Ricin, Pracaxi, Piqui, Sapote, Bourrache, Jojoba Ylang - Ylang Phytokératine, Protéines de soie, Keratin’protect, Silicone végétal
 
Cheveux fins et mous
Henné neutre, Amla, Orange Ricin Romarin à cinéole Protéines de riz, Provitamine B5
 
Cheveux bouclés ou crépus
Henné neutre, Kapoor kachli,
Amla, Bhringaraj
Coco, Ricin, Pracaxi, Piqui
Macadamia, Kukui, Sapote
Ylang - Ylang Phytokératine, Protéines de soie, Phyto’liss, Keratin’protect
 
Cheveux gras
Henné neutre, Ortie, Prêle, Bois de Panama (en décoction, cheveux foncés)   Pamplemousse, Citron, Sauge sclarée, Cèdre de l’Atlas Algo’zinc
 
Cheveux mixtes
Henné neutre, Ortie, Prêle, Bois de Panama (en décoction, cheveux foncés)

Jojoba, Abyssinie, Brocoli, Coco

Pamplemousse, Citron, Sauge sclarée  
 
Cheveux ternes
Henné neutre, Amla, Orange,
fleurs d’Hibiscus (en décoction, cheveux foncés)
Brocoli, Abyssinie, Pracaxi, Piqui, Coco Ylang - ylang, Cade Keratin’protect, AHA acides de fruits
 
Pellicules
Henné neutre, Neem, Tulsi, Ortie, Brahmi Chaulmoogra, Baies de Laurier Laurier noble, Palmarosa, Patchouli, Cade Algo’zinc
 
 Chute de cheveux
Ortie, Prêle, Bhringaraj Chaulmoogra, Nigelle Sauge sclarée, Cèdre de l‘Atlas, Bay Saint-Thomas, Nard, Pamplemousse Maca vital, extrait de Bardane, extrait de Ginseng
  
Stimuler la pousse
Brahmi, Kapoor kachli Ricin, Nigelle Romarin à cinéole, Bay Saint-Thomas Maca vital
 
Cuir chevelu irrité, démangeaisons
Pivoine Cameline, Bourrache Camomille romaine, Lavande fine Extrait de Bardane, Provitamine B5, Allantoïne
 
Ralentir blanchissement
Amla, Bhringaraj      
  
Cheveux colorés
Poudres capillaires colorantes (pour raviver les reflets), fleurs d’Hibiscus (en décoction, reflets auburn ou acajou) Piqui, Tomate, Buriti, Cranberry Ylang - Ylang Céramides végétales, Keratin’protect
  
Poux
Henné neutre, Neem, Kapoor kachli Coco, Neem, Baies de Laurier Lavandin, Lavande  

Recettes minute de Masques végétaux

Cheveux abîmés
     
5 cuillères à soupe de Henné neutre 1 cuillère à soupe de Bhringaraj 1 cuillère à soupe d'huile végétale de Ricin 20 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang
 
Cheveux crépus et frisés
       
5 cuillères à soupe de Henné neutre 4 cuillères à soupe de Kapoor Kachli 1 cuillère à soupe d'huile végétale de Coco 1 cuillère à soupe d'huile végétale de Piqui 1/2 cuillère à café de Phyto'liss

 

Les recettes ultra-simples

Le gel hydratant : pour tous types de cheveux

Utilisez le gel d’aloe vera comme un gel capillaire hydratant et coiffant, par petites touches, idéal pour dessiner et discipliner des boucles !
C’est un excellent soin capillaire tel quel, mais vous pouvez aussi y ajouter des actifs hydrosolubles, comme :

  • Conditionneur : Honeyquat
  • Hydratant, adoucissant : Protéines de Soie ou de riz, Provitamine B5
  • Protecteur, embellissant : Keratin’protect

La lotion "minute"

Pour préparer une lotion très simplement, ajoutez un ou plusieurs actifs dans un hydrolat adapté à vos cheveux.
Vous pouvez également utiliser une infusion de plantes comme base de lotion. Les actifs ajoutés doivent être solubles dans l’eau.
Un conservateur, comme le Cosgard, sera nécessaire pour conserver la lotion.

Pour les cheveux très secs, surtout les cheveux frisés ou crépus, il est possible d’incorporer également une huile végétale, pour former une lotion bi-phase hydratante et nourrissante, à agiter avant application.


 Idées recettes de lotions

 Lotion démêlante et disciplinante
     
100 ml d'hydrolat d'Ylang-Ylang 1 cuillère à café d'Inuline 1 cuillère à café d'Honeyquat
  Lotion hydratante et embellissante
     
100 ml d'eau de Jasmin 1 cuillère à café de Keratin'protect 1 cuillère à café de Protéines de Soie
  Lotion hydratante bi-phase cheveux afros
     
50 ml d'hydrolat d'Ylang-Ylang 1 cuillère à café de Phytokératine 50 ml d'huile végétale de Jojoba
  Lotion brillance reflets acajou
     
100 ml de décoction de fleurs d'Hibiscus 1/2 cuillère à café de Céramides végétales 1 cuillère à café de Keratin'protect
  Lotion anti-chute et stimulante pour le cuir chevelu
   
100 ml d'infusion de Prêle et Ortie 1 cuillère à café de Maca Vital

Le sérum "minute"

Des huiles végétales comme les huiles de Brocoli, Pracaxi, Piqui, Abyssinie font d'excellents sérums pour les pointes abimées. Vous pouvez les mélanger entre elles, les parfumer avec quelques gouttes de fragrance ou d'huile essentielle, ou les diluer dans du Coco silicone ou du Dry Touch pour un toucher plus sec. Chauffez une noisette d'huile dans le creux de la main et appliquez par petites touches sur les pointes. Ce type de sérum est également apprécié en soin nutritif sur les longueurs sur les cheveux frisés ou crépus.
  Sérum lissant
     
100 ml d'huile végétale de Brocoli 0.2 ml de Phyto'liss (passer le flacon sous un filet d'eau chaude et prélever à la pipette) 5 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang

Le shampooing personnalisé

Pour réaliser très simplement un shampooing adapté à vos besoins, pensez à la Base shampooing neutre BIO Aroma-Zone, que vous pouvez personnaliser avec des actifs et parfums de votre choix.
 
Pour en savoir plus sur comment faire et des idées de mélanges simples de shampooings, consultez la fiche technique de notre "Base neutre shampooing neutre BIO"

 

La coloration

Pour en savoir plus sur les colorations cheveux végétales, retrouvez notre dossier thématique "Les colorations végétales capillaires"

 

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2023 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.

Click here to update your cookies settings

GE