Bonne Année !

Dossier thématique

Cheveux en beauté

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email

Retrouvez dans ce dossier nos conseils pratiques pour prendre soin de votre chevelure au naturel, connaitre les ingrédients et rituels, et découvrir le programme de soin adapté à votre type de cheveux.

 

Généralités

Carte d'identité du cheveu

Un cheveu se divise en deux parties : la tige et la racine.
 
La racine est constituée du bulbe qui est nourrit par le biais de vaisseaux sanguins.
Ces vaisseaux apportent les nutriments nécessaires à la fabrication de la mélanine (qui donne sa couleur au cheveu) et de la kératine (matière fibreuse donnant au cheveu sa résistance). 
 
La partie visible du cheveu, la tige, s’organise quant à elle en trois parties : la moëlle, le cortex et la cuticule. La cuticule est recouverte d’écailles, qui sont des cellules aplaties, empilées sur 5 ou 6 couches successives constituant l’enveloppe protectrice du cheveu.

 Comment fonctionne le cheveu ?
C'est dans le bulbe que le cheveu est fabriqué.
La sécrétion continue de kératine le fait pousser vers l'extérieur. Le cheveu est alors gainé sur toute sa longueur par le sébum, secrété par une glande, dite "sébacée", située à la racine.

 

Les types de cheveux

La forme

Deux paramètres influencent la forme du cheveu :

  • La forme du bulbe : plus il est incurvé, plus le cheveu ondule, boucle ou frise, et si le bulbe est droit le cheveu est raide. La tournure du bulbe est déterminée par notre patrimoine génétique.
  • La structure chimique du cheveu : le faisceau de kératine fixe la forme du cheveu par des liaisons fortes appelées "ponts disulfures".
    Certains traitements mécaniques et chimiques peuvent modifier la solidité de ces liaisons. Le cheveu gagne en élasticité, ce qui nous permet alors de l'étirer (lissage) ou de l'enrouler (permanente).

La couleur

Il existe deux types de mélanines : celle de couleur brun-rouge à noir foncé et celle de couleur jaune à rouge. C'est une fois de plus notre héritage génétique qui détermine laquelle de ces deux mélanines est dominante par rapport à l'autre.
Le cheveu blanc quand à lui est dû à la disparition de la mélanine qui se fait dans le bulbe au fil du temps.
En France, les cheveux châtains prédominent (50%), suivis par les gris (mélanges de cheveux blancs et de la couleur d'origine) (20%), les blonds et les noirs (10%), les roux (5%), les bruns foncés et les blancs (2,5%).

Entretenir ses cheveux au quotidien

Le lavage


 Le soin des cheveux, c'est d'abord un lavage régulier. Voici quelques conseils pratiques :
  • Utilisez des shampooings doux avec des tensioactifs respectueux du cheveu et du cuir chevelu. Evitez les ammonium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, et sodium lauryl sulfate.
  • Utilisez de préférence une eau adoucie car le calcaire a tendance à ternir le cheveu. Si vous avez une eau calcaire,appliquez une lotion de rinçage acide après le lavage (voir ci-dessous)
  • Lavez vos cheveux à l’eau tiède. Une eau trop chaude ouvre les écailles des cheveux et les abîme en les ramollissant. Si vous le pouvez, rincez même à l’eau froide pour refermer les écailles.
 Le shampooing 
Un shampooing est une préparation cosmétique contenant classiquement de l'eau, des tensioactifs, des épaississants, et des actifs.
Les tensioactifs sont capables de détacher les graisses absorbées à la surface du cheveu. Les corps gras se retrouvent alors sous forme d'amas en suspension dans l'eau et sont évacués avec la saleté lors du rinçage.
A noter que le pouvoir moussant d'un shampooing, même s'il est agréable et rassurant, n'est pas pour autant le signe d'un meilleur pouvoir nettoyant car généralement les tensioactifs moussants ne sont pas les plus lavants.
L'important est d'utiliser un produit doux et non décapant pour le cuir chevelu, de préférence avec un pH compris entre 4,5 et 7. Il est aussi essentiel d'activer la microcirculation et la pénétration des actifs contenus dans le shampooing en massant avec douceur le cuir chevelu.
Une solution alternative pour laver vos cheveux : le shampooing sec. Il consiste à appliquer sur la chevelure une poudre absorbante qui va capter le gras et les salissures à sa surface. A l'aide d'un peigne fin, les résidus de poudres ainsi que la salissure sont enlevés. A utiliser de préférence sur cheveux courts, en voyage ou en cas de cuir chevelu très irrité ou sensible. Enfin, sachez qu'il existe quelques plantes contenant naturellement des tensioactifs naturels (appelés saponines). Parmi eux la poudre de Shikakaï et la poudre de Sidr, pouvant s'utiliser en pâte végétale nettoyante.
 
 Le shampooing sec en 3 temps :
 
Appliquez sur le cuir chevelu la poudre absorbante qui va capter le gras et les salissures à la surface.
Massez le cuir chevelu avec cette poudre. Laissez agir 5 à 10 minutes.
Brossez-vous les cheveux ; la tête en bas, c'est encore mieux pour leur apporter du volume.
Le pH :
Le pH correspond au taux d'acidité d'un produit. Il est compris entre 1 et 14.
Le citron, acide, a un pH très faible, alors que l'eau, dite neutre, a un pH d'environ 7.
Un shampooing doit avoir un pH adapté à celui du cheveu, c'est à dire légèrement acide, afin de resserrer les écailles.
 : Le rinçage
Pour des cheveux plus brillants, utilisez pour les rincer une solution acide qui resserre les écailles du cheveu

Le démêlage

A la suite du lavage on peut appliquer un après-shampooing. Celui-ci gaine le cheveu, le renforce et facilite le coiffage grâce à des actifs au pouvoir démêlant comme le BTMS, le Conditioner emulsifier, le Conditionneur végétal, le Honeyquat, l'Inuline... Priviliégiez une application uniquement sur les longueurs pour les après-shampooings.
Pour démêler vos cheveux, optez pour les actifs BTMS et Conditioner Emulsifier, les Céramides, les protéines de Soie, de Riz , la phytokératine ou encore l'Huile végétale de Brocoli. En se fixant sur la kératine du cheveu ou en comblant les brèches des écailles ces actifs vont lisser le cheveu le rendant plus doux et plus facile à coiffer.

Le masque

Pour nourrir et fortifier votre chevelure, appliquez un masque sur vos cheveux, avant votre shampooing pour les masques très riches (beurres capillaires) ou après votre shampooing pour les masques plus légers (type émulsions capillaires).
A renouveler une fois par semaine.

 
 Le masque capillaire en 3 temps :
 
Sur cheveux humides, appliquez une noix de masque capillaire en insistant bien sur les longueurs.
Massez doucement vos cheveux pour faire pénétrer le produit et laissez poser 15 minutes. Pour plus d'efficacité, laissez-le poser toute la nuit sous une serviette éponge.
Rinçez abondamment le produit à l'eau clair ou faites un shampooing doux si le masque est riche en beurre.

 

Mon programme personnalisé - Soin des Cheveux gras

Le sébum est un film gras qui s'écoule le long du cheveu, lui permettant de garder souplesse et brillance.
Parfois il arrive que certains facteurs entraînent une surproduction de sébum. Ces facteurs peuvent être internes (dérèglement hormonal, stress, alimentation déséquilibrée) et/ou externes (pollution, agression du cuir chevelu par des shampooings trop agressifs, sèche-cheveux trop chaud…).

- Adopter une alimentation équilibrée
- Utiliser un shampooing doux aussi souvent que nécessaire
- Préférer un shampooing avec un pH entre 5,5 et 6,5
- Rincer à l'eau froide
- Essorer les cheveux avec délicatesse
- Favoriser les ingrédients conseillés plus bas

- Deux lavages successifs
- Utiliser une eau trop chaude
- Utiliser le sèche-cheveux à haute température
- Masser vigoureusement votre cuir chevelu
- Utiliser trop d'après-shampooing
- Utiliser des shampooings siliconés
 
 Racines grasses / Pointes sèches 

La cause :
Abîmées par les colorations, les UV, la pollution, les écailles du cheveu se relèvent, empêchant le sébum de circuler jusqu'à la pointe. Les racines deviennent grasses alors que les pointes restent sèches.

La solution :
Appliquer un soin adapté (céramides, huiles végétales, squalane...) uniquement sur les pointes, afin de gainer le cheveu et permettre la circulation du sébum des racines jusqu'aux pointes.

>> Huiles essentielles pour réguler l’excès de sébum : Bergamote, Citron, Cèdre de l'Atlas, Pamplemousse, Sauge Sclarée, Laurier noble.
Ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle à une noix de shampooing ou Base shampooing neutre.
>> Poudres capillaires : le Henné neutre, le Rhassoul (en masque capillaire), le Bois de Panama (dans un shampooing, à éviter sur cheveux clairs car tendance à les foncer), l'extrait de Bardane, la poudre de Prêle, la poudre d'Ortie, et leTulsi permettent d'équilibrer le cuir chevelu.
>> Actifs : Algo'zinc

 

Soin des Cheveux secs

Agressées par des colorations ou des permanentes, exposées au vent, au sel, au soleil, les écailles de la cuticule du cheveu se soulèvent et se cassent. Le sébum ne peut plus circuler correctement le long de celui-ci. Le cheveu perd en élasticité et devient terne, cassant, fourchu.
Les causes peuvent également être physiologiques lorsque la quantité de sébum produite est trop faible pour gainer le cheveu et lui apporter brillance, douceur et protection. Par ailleurs, les cheveux très frisés ou crépus tendent souvent à être secs car le sébum s'écoule mal le long de la tige capillaire.

- Adopter une alimentation équilibrée
- Laver vos cheveux une fois par semaine avec un shampooing doux et riche en massant longuement le cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine et la production de sébum
- Compléter par un soin nourrissant et gainant
- Appliquer des masques capillaires avec des beurres ou huiles adaptés (laisser poser 20 minutes minimum dans une serviette chaude et rincer avec un shampooing doux)

- Utiliser une eau trop chaude ou trop calcaire
- Utiliser le sèche-cheveux à haute température
- Frotter vigoureusement vos cheveux humides avec une serviette
- Coiffer trop brutalement
 
 Le cheveu terne

La cause :
Les écailles du cheveu se relèvent, empêchant l’effet miroir de la lumière. Le cheveu devient rêche, terne et inesthétique.

La solution :
Rincer abondamment à l'eau la plus fraîche possible, appliquez un soin nourrissant et gainant sur les longueurs, et finissez par un rinçage à l'aide d'une lotion acide pour resserrer les écailles. 

 >> Beurres végétaux nourrissants Karité, Murumuru, Mangue, Karité Nilotica.
>> Huiles végétales Avocat, Sapote, Coco, Pracaxi, Ricin, Piqui, Bourrache, Oléine de Karité, Yangu.
A utiliser en application directe sur les longueurs desséchées en masque avant le shampooing, ou à intégrer à vos recettes cosmétiques.
>> Huiles essentielles Ylang - Ylang et Géranium.
Ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle à une noix de shampooing ou Base shampooing neutre.
>> Poudres capillaires : OrangeBhringarajAmla
>> Actifs : Protéines de Soie liquide, Panthénol, Céramides végétales, Silicone végétal, Honeyquat, Protéines de riz, Keratin'protect et Phytokératine
A intégrer à vos recettes cosmétiques.
Pensez aussi au Coco silicone comme base huileuse non grasse pour vos sérums et soins capillaires. Il gaine et apporte de la brillance.

Soin des Cheveux fins, mous et manquant de volume

Les cheveux fins sont souvent liés à une prédisposition génétique. Le diamètre d'un cheveu se situe normalement entre 50 et 100 micromètres. Dans le cas des cheveux fins, la moelle de la tige est très fine, voire inexistante, ce qui altère la tenue et les rend plus fragiles. Un cheveu fin entraîne bien souvent un manque de volume. Les coupables peuvent également se trouver du côté des shampooings ou soins inadaptés alourdissant le cheveu.

- Restructurer la fibre de vos cheveux à l'aide d'actifs comme le Panthénol, les Protéines de Riz et de Soie, la phytokératine
- Sécher votre chevelure tête en bas
- Privilégier les coupes dégradées, mais sans effiler !

- Alourdir vos cheveux avec des soins trop riches ou siliconés


 
 

>> Actifs : Panthénol, Honeyquat, Proteines de Riz ou de Soie, Phytokératine. A intégrer à vos recettes cosmétiques.
>> Huiles essentielles : Bois de rose, Lemongrass. Ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle à une noix de shampooing ou Base shampooing neutre.
>> Poudres capillaires  Rhassoul, Brahmi, Ortie, Prêle, Bhringaraj, Kapoor kachli

Quelques exemples de recettes...

Soin des Cheveux frisés et crépus

Les cheveux frisés et crépus sont souvent très secs et nécessitent donc une attention particulière. Mal lubrifiés par le sébum, ils sont difficiles à démêler et très fragiles. Le plus important sur ce type de cheveux et de bien nourrir et graisser la fibre capillaire afin de compenser le manque de sébum.

- Utiliser un shampooing spécifique contenant des agents démêlants (BTMS, Conditioner emulsifier, Inuline, Céramides, Honeyquat...)
- Utiliser régulièrement un soin riche et nourrissant en le laissant poser toute la nuit si possible
- Peigner plutôt que brosser pour éviter la casse
- Vaporiser une lotion démêlante si nécessaire avant le coiffage
Appliquer des sérums sur les longueurs

- Des coiffures serrées, qui cassent le cheveu
- Porter des extensions de cheveux trop lourdes
- Utiliser des gels de coiffage ou soins siliconés qui dessèchent davantage la fibre capillaire


 
 

>> Huiles végétales nourrissantes : Coco, Kukui, Piqui, PracaxiRicin
>> Beurres végétaux : Mangue, Karité, Sal, Kokum, Murumuru
A utiliser en application directe, comme masque avant le shampooing, ou à intégrer à vos recettes cosmétiques.
Pensez aussi au Coco silicone comme base huileuse non grasse pour vos sérums et soins capillaires. Il gaine, discipline et apporte de la brillance.
>> Actifs Keratin'protect, Céramides végétales, Phytokératine, Protéines de soie, Phyto'liss (pour détendre les boucles)
>> Huiles essentielles : Ylang- Ylang
Ajouter  2 ou 3 gouttes d'huile essentielle à une noix de shampooing ou Base shampooing neutre.
>> Poudres capillaires  Kapoor kachliAmla, Bhringaraj

Soin des Cheveux indisciplinés

Par définition, un cheveu dit "indiscipliné" est un cheveu difficile à coiffer. Le résultat : des cheveux qui s'emmêlent facilement, qui "frisottent" avec l'humidité, des épis... Il convient donc de détendre la fibre capillaire en nourrissant et en gainant le cheveu rebelle.

- Utiliser des actifs spécifiques lissants qui remettent de l'ordre dans les écailles du cheveu (Céramides, protéines, huiles végétales, Coco silicone...)
- Utiliser régulièrement un soin nourrissant en le laissant sur les longueurs
- Faire chauffer votre soin dans vos mains avant application et bien masser les mèches pour une meilleure pénétration
- Préférer une brosse plate, qui facilite le lissage, les brosses rondes servant davantage au brushing "volumateur"

- Procéder au brushing sur des cheveux mal essorés





 
 
 : Venir à bout des frisottis

La cause :
Les frisottis, ces boucles rebelles ennemies des coiffures lissées, trahissent avant tout les cheveux secs.

La solution :
Soignez et nourrissez votre chevelure avec des masques et après-shampooings enrichis en huiles végétales (Brocoli, Pracaxi, Piqui, Abyssinie...) et actifs (Phyto'liss, Keratin'protect, Céramides végétales, Squalane...) afin de nourrir et gainer le cheveu.
Utilisez des sérums lissants nourrissants (sans silicones synthétiques - à substituer par le Coco silicone).
Lavez vos cheveux avec un shampooing doux.

 Les cheveux "statiques"

La cause :
Lorsque nous utilisons le sèche-cheveux ou peignons trop longtemps les cheveux, il se crée de l'électricité statique. Ce phénomène peut être à l'origine de "nœuds" et rend le démêlage difficile. Il empire si le cheveu est naturellement sec.

La solution :
Nourrissez vos cheveux avec des huiles et beurres végétaux pour cheveux secs, utilisez des conditionneurs (BTMS, Conditioner Emulsifier, Conditioneur végétal, Honeyquat...), optez pour un sèche-cheveux à fonction ionique (et donc anti-statique) et évitez de charger votre chevelure avec une myriade de soins.
Lorsque l'air est très sec ou dans des conditions climatiques extrêmes (UV intenses, froid,...), n'hésitez pas à protéger vos cheveu par l'application d'huiles et de beurres végétaux.

>> Conditionneurs BTMS, Conditioner Emulsifier, Conditionneur végétal
>> Actifs Phyto'liss (lisse les frisottis), Keratin'protect (également thermo-protecteur ), Honeyquat, Inuline, Céramides végétales, Fucocert, Silicone végétal, protéines de Soie et de Riz, Phytokératine

>> Huiles végétales :  BrocoliPiquiPracaxi, Abyssinie
A intégrer à vos recettes cosmétiques.
Pensez aussi au Coco silicone comme base huileuse non grasse pour vos sérums et soins capillaires. Il gaine, discipline et apporte de la brillance.
>> Poudre capillaire  Kapoor Kachli

 

Soin des Cheveux colorés

Mis à mal par la coloration, les cheveux colorés chimiquement sont souvent secs et demandent une attention particulière. Le cheveu coloré peut devenir sensible. Nourrissez le avec des soins adaptés aux cheveux secs.
De plus, la couleur, qu'elle soit chimique ou naturelle, va progressivement s'affadir, notamment à cause des UV, de l'eau de mer ou de l'eau calcaire. Entretenez votre couleur avec des shampooings, après-shampooings et masques pour cheveux colorés, qui protègent des UV et de l'oxydation.

 - Protéger les cheveux des UV par des sérums et huiles capillaires
- Utiliser des shampooings et soins aux actifs de plantes connus pour révéler l'éclat et les reflets des cheveux
- Nourrir !

- Laver vos cheveux avec une eau trop calcaire
- Utiliser des soins à haut pouvoir détergent, qui ternissent la couleur
- Agresser davantage la fibre du cheveu, déjà fragilisée par la couleur
 
 

>> Actifs Céramides végétales, Honeyquat, PhytokératineKeratin'protect
>> Huiles végétales : Sésame, Buriti, Tomate, CranberryPiqui
>> Beurre Tucuma
>> Poudres capillaires colorantes : Henné noir et Brou de Noix (cheveux châtains et foncés), Hennés châtain clair et châtain foncé (cheveux blonds foncés à bruns), Henné blond, Garance (cheveux acajou), Amla (n'est pas une poudre colorante utilisée seule mais facilite la coloration des cheveux pour une teinte foncée),  Curcuma (reflets dorés intenses), fleurs d'Hibiscus (en infusion comme lotion de rinçage pour faire briller et entretenir des reflets auburn ou acajou), Henné brun-grenat et indigo (cheveux bruns foncés et noirs)
>> Hydrolat Camomille allemande (cheveux clairs)
>> Huile essentielle : Camomille allemande (cheveux clairs)
Toutes ces matières premières sont à intégrer à vos recettes cosmétiques pour entretenir les reflets.

 

Chute de cheveux

Nous perdons tous chaque jour un nombre limité de cheveux (entre 60 et 80). Mais parfois cette chute de cheveux peut s'avérer excessive. Cela peut être dû à différents facteurs : stress, changement climatique, dérèglement hormonal, fatigue, infection par des mycoses, ou tout simplement par héritage génétique. Il est important de connaître cette cause afin de trouver la solution adaptée pour traiter la chute des cheveux, et d'agir en préventif en cas d'antécédents génétiques.

- Utiliser des actifs qui vont stimuler la micro-circulation
Masser le cuir chevelu quotidiennement mais en douceur
- Appliquer des sérums fortifiants
- Demander à un médecin un bilan pour vérifier l'absence de carences alimentaires (notamment en fer). Faire également un bilan hormonal pour détecter tout déséquilibre.
- Adopter une bonne hygiène de vie : alimentation variée, équilibrée et riche en nutriments (protéines, vitamines B, fer, zinc, soufre...sont essentiels à la beauté des cheveux), gérer le stress...
- Essayer une cure de spiruline (1 cuillère à café par jour dans un verre d’eau) ou de MSM, réputé pour lutter contre la chute des cheveux et les embellir (1 à 1.5 g par jour dans un vere d'eau, à répartir en 2-3 prises pour plus d’efficacité).

- Appliquer directement vos produits de soin sur votre cuir chevelu. Il est important de ne pas risquer de l'agresser davantage ou de faire une réaction allergique. Testez chaque produit dans le pli du coude avant application.
- Etre tendu, stressé, car cela favorise la perte de cheveux.
- Faire des régimes très stricts qui favorisent les carences en nutriments.






 
 
 : En automne...
Tout comme les arbres perdent leurs feuilles, nous perdons davantage de cheveux en automne. Il peut être alors utile de faire une cure de vitamines B et minéraux (souffre, fer, potassium).
L'application de lotions et d'actifs tonifiants peut également stimuler la repousse ou éviter la chute des cheveux.

>> Huiles essentielles : Cèdre de l’Atlas, Citron, Bay St Thomas, Nard, Pamplemousse, Sauge sclarée, Romarin à cinéole
A intégrer dans vos lotions ou 2 à 3 gouttes dans une noix de shampooing ou Base shampooing neutre.
>> Hydrolats : Tilleul, Laurier noble, Pamplemousse
>> Actifs : Maca vital, extrait de Ginseng, Gelée royale
>> Poudres de plantes : Poudre d’Ortie, poudre de Prêle, extrait de Bardane, poudres ayurvédiques d'Amla, Bhringaraj, Brahmi, Kapoor Kachli
>> Huiles végétales Ricin, Sapote, Calophylle inophyle, Nigelle, Chaulmoogra, Jojoba
Huiles végétales et actifs sont à intégrer dans vos préparations cosmétiques.

 

Quelques exemples de recettes...