La phase lutéale démarre juste après l’ovulation. C’est la seconde partie du cycle menstruel qui s’étend - en l’absence de fécondation - jusqu’à la veille des menstruations, pour une durée de 14 jours environ.
LA PHASE LUTÉALE : CYCLE OVARIEN
Au niveau de l’ovaire qui a donné lieu à l’ovulation, le follicule rompu se transforme en corps jaune ou corpus luteum qui donne son nom à cette phase. Le niveau d’oestrogènes est toujours au plafond et on assiste en parallèle à une élévation des taux de progestérone, hormone sécrétée par le corps jaune. Comme les oestrogènes, la progestérone a pour fonction de préparer l’utérus à une éventuelle nidation. Elle atteint un pic autour des 8 jours après l’ovulation, puis diminue progressivement.
Sans fécondation, le corps jaune se dégrade : les taux d’oestrogènes et de progestérone chutent alors brutalement, les menstruations démarrent et un nouveau cycle commence. Si un embryon se forme et s’implante, il prend le relais des sécrétions hormonales via la gonadotrophine chorionique humaine (bêta-hCG) et maintient le corps jaune et sa production de progestérone le temps que le placenta ne se développe. Les tests de grossesse urinaire et sanguin cherchent d’ailleurs à détecter cette hormone bêta-HCG.
LA PHASE LUTÉALE : CYCLE UTÉRIN
On l’a vu : les hormones ovariennes ont pour objectif premier de préparer la paroi utérine à accueillir un éventuel embryon (épaississement et vascularisation). C’est donc une phase de croissance importante des tissus de l’utérus. Au niveau du col de l’utérus, la glaire cervicale s’épaissit à nouveau pour barrer l’entrée aux spermatozoïdes mais aussi aux bactéries en prévention là encore d’une nidation.
Soyez le premier à donner votre avis
Identifiez-vous ou créez un compte
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !