L’acné correspond à un dysfonctionnement du follicule pilo-sébacé, c’est-à-dire l’ensemble « poil + glande sécrétrice de sébum». Cette pathologie est secondaire à plusieurs facteurs, dont génétiques, médicamenteux, cosmétiques, alimentaires, mais aussi et surtout hormonaux.
En effet, les glandes sébacées sont sensibles aux taux d’hormones masculinisantes, les androgènes (notamment la testostérone, que les femmes produisent aussi via les glandes surrénales), qui les stimulent à produire plus de sébum. Un processus de kératinisation du follicule pileux s’opère en parallèle (épaississement puis occlusion). Cela aboutit à l’obstruction des pores, une peau grasse, et bien souvent à la colonisation cutanée par une bactérie (Propionibacterium ou Cutibacterium Acnes), résultant en l’apparition de comédons et boutons rouges plus ou moins purulents.
Au cours de la grossesse, les changements hormonaux sont tels qu’ils peuvent influencer la sécrétion de sébum et favoriser l’apparition de bouton de grossesse. Bien souvent, l'acné de grossesse peut apparaître dès le premier trimestre, généralement à la suite de l’arrêt d’une contraception hormonale. L'acné de grossesse peut aussi apparaitre au 3ème trimestre.
D’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte :
L’alimentation trop industrielle (produits transformés, gras, à index glycémique élevé)
La surconsommation de produits laitiers animaux
Le stress
Lexcès de soleil…