Raifort : Définitions, propriétés et bienfaits

La racine de Raifort est un condiment piquant au caractère bien trempé qui fait frémir les papilles et réveille les plats les plus fades. Imaginez un peu: une racine humble et discrète qui cache sous sa peau rugueuse un feu d'artifice ! Dans cet article, nous allons plonger dans l'univers épicé du Raifort, découvrir ses origines, ses bienfaits pour la santé et surtout, comment l'apprivoiser pour en faire un allié de choix.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Raifort : Définition

Le Raifort, Armoracia rusticana, est une plante herbacée pérenne et rustique de la famille des Brassicacées, comme le chou. Le mot Raifort signifie simplement « racine forte » en ancien français (raiz fort). Il possède une longue racine cylindrique qui se rapproche visuellement du salsifis mais avec une circonférence bien plus large. Il a de grandes feuilles hastées de 40 à 50 cm de long et une tige de 60 cm terminée par une panicule de fleurs blanches ou jaune clair. La plante, qui dégage une odeur puissante, peut atteindre plus d'1m de hauteur. Le Raifort se plaît dans des terrains bien exposés, profond, humifère et frais. La récolte a lieu la deuxième année, à partir de septembre-octobre et peut se prolonger jusqu'à la fin de l'hiver.

Le Raifort est originaire d'Europe du Sud-Est, et s'est étendu à partir du Moyen-âge aux pays européens. Il est utilisé comme condiment et possède une saveur très forte, poivrée et piquante. Il sert de substitut à la classique moutarde. Ce condiment est beaucoup employé en Allemagne, en Alsace, ainsi que dans la majeure partie des pays d’Europe de l’Est. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi “la moutarde des Allemands”.

Nos conseils : pour bien choisir votre racine de Raifort, elle doit être ferme et dense, indemne de tâches ou parties molles.

Quelles sont les propriétés du Raifort ?

La racine contient peu de calories (70 calories pour 100g de  racine). Elle est riche en vitamine C et acides aminés. C'est une bonne source de potassium, fer, phosphore, fibres alimentaires. Elle contient du sévénol et des glucosinolates.

  • Stimulante de l'activité gastrique et intestinale

  • Accélératrice de la digestion des graisses

  • Dépurative

  • Diurétique

  • Antivirale et antiseptique

  • Expectorante

Quels sont les bienfaits du Raifort ?

  • Il soulage les digestions difficiles et soutient le foie

  • Il accompagne les cures détox Il prévient les calculs rénaux

  • Il aide l'organisme à lutter contre les attaques virales, notamment de type ORL

  • Il soulage les infections urinaires

Comment profiter pleinement des bienfaits du Raifort ?

On peut utiliser le Raifort sous plusieurs formes et toujours sous forme crue.

En infusion : pour libérer les voies respiratoires et soulager l'encombrement.

Sous forme de pâte : dans le commerce on trouve des pots de Raifort préparé avec du citron ou du vinaigre qui s'utilise comme de la moutarde. C'est l'accompagnement idéal des plats de toutes sortes, des fruits de mer. Il agrémente également les sauces ou encore la mayonnaise maison.

Sous forme râpé : il agrémente des plats en sauce et il se marie très bien avec la betterave ou la carotte râpée, le chou-rouge, le fromage de chèvre...

Comme compléments alimentaires : sirop, teinture mère, gélules...

Au jardin : sous forme de purin, le Raifort protège des maladies des cultures comme l'oïdium. On peut aussi le planter aux pieds des arbres fruitiers en prévention.

A noter : Le Raifort peut être congelé, mais il perd alors son piquant.

Raifort : la posologie

Pour profiter au mieux des bienfaits du Raifort

  • En infusion : 2 g de racine sèche par tasse, 2 à 3 fois par jour

  • En cuisine : sous forme fraîche râpée ou sous forme de pâte préparée en fonction des goûts et du tempérament de chacun mais jamais au-delà de 20g de racine par jour

  • Sous forme de compléments alimentaires : la posologie demeure très variable en fonction de la forme et du fabriquant

Précautions d'usage

Le Raifort n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'hypertension, de reflux gastrique ou d'ulcère à l'estomac. De même, la consommation est à limiter chez les femmes enceintes et pendant l'allaitement pour éviter qu'il ne passe dans le lait maternel.

Un dosage excessif (au-delà de 20g/jour) peut provoquer des inflammations au niveau de l’estomac ou de la gorge, il est donc recommandé de suivre le 

Des interactions sont possibles entre le Raifort et des médicaments, d'autres plantes ou des compléments alimentaires, notamment ceux contenants de la vitamine C. Il peut accentuer les propriétés anti-inflammatoires et les effets des antibiotiques, des médicaments diurétiques , antiplaquettaires et anticoagulants.

En savoir plus

Où trouver du Raifort frais ?

Si vous habitez en Alsace, vous n'aurez aucun mal à vous procurer du Raifort frais sur les étals de marché. Certaines enseignes sur internet proposent aussi la livraison de Raifort disponible frais à domicile.


Comment conserver le Raifort râpé ?

Le Raifort râpé peut se conserver dans une boîte hermétique dans le réfrigérateur mais il perd assez vite son piquant. Il est préférable d'ajouter du jus de citron afin de limiter l'oxydation et garder la blancheur de la racine.


Peut-on faire une culture de Raifort chez soi ?

On peut faire pousser du Raifort en pleine terre si on possède un jardin. Les jeunes racines doivent être installées sur des sols légers et perméables avec une exposition ensoleillée à mi-ombre. En été, elles finissent leur croissance et sont déterrées à l'automne ou au printemps suivant. Outre leurs qualités gustatives et leurs bienfaits pour la santé, le Raifort aide aussi à combattre les maladies typiques des cultures potagères ou fruitières.


Confusions avec la racine de Raifort : fromage, radis noir, moutarde et wasabi

Le Raifort est régulièrement confondu avec d'autres aliments. En effet, il est assimilé à un fromage qui s'agit sans aucun doute du Roquefort. Il est vrai que tous deux sont forts en bouche! Il en va de même pour le reste des aliments qui ont comme points communs un goût piquant !

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Catherine GILETTE

Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.

Bibliographie

1

Plantes médicinales 1983 éd. Gründ p80

2

Correlation of glucosinolate content to myrosinase activity in horseradish (Armoracia rusticana).

L Xian Li, M Kushad (2004). Journal of agricultural and food chemistry. (52)23, p. 6950-6955.

3

Horseradish: A Neglected and Underutilized Plant Species for Improving Human Health by Stuart Alan Walters School of Agricultural Sciences, Southern Illinois University, Carbondale, IL 62901, USA Horticulturae 2021

Haut de page Retour en haut de page