Planter en mai, récolter l’abondance : le jardin au rythme du printemps

Au mois de mai, les gelées sont écartées dans la plupart des régions et la douceur des températures est idéale pour la croissance des plantes. Le sol s’est réchauffé, la terre reste humide, les journées s’allongent… Profitons de cette transition après l’hiver et de cette période de renouveau pour créer un jardin d’abondance. Entre légumes du potager, fleurs et aromates, suivez le guide pour un jardin généreux, coloré et parfumé durant toute la saison estivale.

Par Patricia Béard
Mis à jour le 27/05/2025 Temps de lecture : 4 min.

Les légumes du potager à planter

Mai représente la période propice pour planter les légumes du soleil qui garniront nos plats pendant l’été :

  • Les courgettes : elles auront besoin d’un espace bien ensoleillé et d’une terre riche en compost ou fumier. Pensez à les mettre en terre avec suffisamment d’espace : selon la variété (coureuse ou non coureuse), prévoyez de 60 cm à 3 m entre chaque plant. Si vous manquez de place, il peut être intéressant de faire palisser les variétés grimpantes sur une pergola ou une clôture grillagée. Les courgettes ont aussi besoin de beaucoup d’eau, à raison de 2 à 3 fois par semaine. Attention toutefois à ce que le sol soit bien drainé.

  • Les tomates : les reines de l’été ! Choisissez un endroit chaud et ensoleillé, puis affinez soigneusement la terre avant la plantation. Les tomates étant particulièrement gourmandes, prenez soin d’enrichir le sol lors de la plantation puis nourrissez vos plants tout au long de la croissance avec de l’engrais. Plantez-les à une distance de 60 cm minimum entre chaque pied de tomate, à une certaine profondeur, jusqu’aux premières feuilles. Arrosez abondamment. Installez également vos tuteurs afin d’éviter d’endommager les racines une fois qu’elles seront développées. Le tuteurage permet de protéger les tomates contre les maladies et les parasites, et maintient un ensoleillement optimal.

  • Les aubergines : autre star de la cuisine méditerranéenne, les aubergines apprécient un sol riche en humus et bien drainé ainsi qu’une exposition ensoleillée. Espacez chaque pied de 50 à 60 cm. Arrosez régulièrement en évitant les excès au risque de voir des maladies se développer. Si la production est abondante, vous aurez besoin d’installer des tuteurs afin de soulager la plante du poids de ses fruits.

Mai constitue aussi la période idéale pour planter les poivrons, les concombres et les haricots verts. Plantez aussi vos légumes feuilles comme les laitues ou les choux ainsi que les légumes racine comme les radis.

Pensez à échelonner vos plantations pour récolter plus longtemps. Et, pour protéger vos plants de la chaleur excessive, vous pouvez les pailler à l’approche de l’été. Cela évitera l’évaporation du sol en maintenant l’humidité. Le paillage empêche aussi la pousse des mauvaises herbes. Sinon, il vous faudra désherber fréquemment vos rangs de légumes.

En savoir plus sur les fruits et légumes du mois de mai à privilégier pour votre santé.

Les fleurs à planter pour un jardin coloré

En mai, après avoir écarté tout risque de gel, vous pourrez planter une grande variété de fleurs, aussi bien des annuelles, qui fleurissent pendant une seule saison, que des vivaces qui se reproduisent chaque année. Pensez aussi à choisir dans votre sélection des fleurs mellifères qui attirent les abeilles afin de préserver la biodiversité.

  • Les fleurs annuelles : les cosmos à l’atmosphère champêtre, les impatiens et les œillets d’Inde pour une floraison abondante tout l’été, les soucis, les capucines qui agrémenteront aussi vos salades ou les tournesols pour un jardin qui resplendit au rythme de l’été.

  • Les fleurs vivaces : les agapanthes qui ornent les jardins de leur belle couleur bleu violet ; les pivoines, merveilleuses de beauté et fleur printanière par excellence ; les pétunias, superbes en suspensions, ou encore les iris qui incarnent l’élégance.

Découvrez les bienfaits et les différentes utilisations du souci

Les plantes aromatiques à planter

  • Choisissez des plantes qui apprécient le soleil comme le romarin, le thym ou la sauge. Le basilic nécessite aussi une exposition ensoleillée ainsi qu’une abondance d’eau ;

  • La menthe et la ciboulette préfèreront un sol frais à la mi-ombre ;

  • La coriandre, le persil et la verveine citronnée sont aussi adaptés pour une plantation en mai.

Vous disposez de peu d’espace ? Les plantes aromatiques sont tout à fait adéquates pour être plantées sur votre balcon. Quelques pots bien choisis ou un petit carré potager suffiront à créer un coin rempli de parfums pour vos plats et vos infusions. Outre les pots traditionnels, pensez aussi à une jardinière ou à un carré en bois pour disposer vos aromates. Assurez-vous que le sol soit bien drainé en créant des trous si besoin.

Le mois de mai représente le moment idéal pour tout planter, ou presque, et vous offre la promesse de récoltes productives et de belles floraisons. Suivez le rythme de la saison… et laissez-vous guider par vos envies végétales !

Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.