Beauté et jardinage lunaire : quand la nature inspire nos gestes

La Lune agit sur les mécanismes naturels de notre planète tels que les marées, les cycles biologiques des plantes ou encore la croissance de nos cheveux. Ainsi, les jardiniers qui travaillent selon les phases lunaires revendiquent de meilleures productions, des plantes plus saines et un besoin réduit de recourir aux produits chimiques. Explorons comment cultiver son jardin et sa beauté en harmonie avec les rythmes de la Lune pour des routines plus organiques et intuitives.

Par Patricia Béard
Mis à jour le 24/05/2025 Temps de lecture : 4 min.

Nouvelle lune : j'arrose mes intentions comme des graines

Durant cette période de repos et d’introspection, préparez la terre comme votre peau et prenez le temps de déposer les graines de ce que vous souhaitez voir germer.

Routine beauté

Honorez ce moment de ralentissement par une pause cosmétique ou des soins minimalistes et doux qui laissent votre peau respirer. 

Vous pourrez aussi profiter de l’énergie de la nouvelle lune pour entreprendre une cure détox. Les effets des gommages, des masques et des bains de vapeur seront optimisés durant cette phase régénérative. Pensez aussi à créer des espaces de calme pour méditer et définir vos intentions.

Zoom sur le Savon noir à l'Eucalyptus BIO

Soins du jardin

Côté jardin, c’est le moment propice pour préparer le sol, la terre étant plus facile à travailler durant cette période. Également favorable à la germination des graines, vous pourrez préparer vos semis en intérieur pendant que la terre se repose. 

Si vous souhaitez planter, privilégiez les légumes racines, la nouvelle lune favorisant le développement des racines. Les végétaux semés durant cette phase sont aussi susceptibles de se développer plus rapidement : misez donc sur des plantes à croissance rapide comme la laitue ou les épinards.

Lune croissante : je nourris la vie et j’accompagne la croissance

Le premier croissant de lune symbolise l’énergie de la vitalité et du renouveau. Durant la lune montante, on nourrit la peau, le jardin ainsi que nos intentions déposées durant la phase précédente.

Beauté lunaire

Pendant la lune croissante, privilégiez des soins activateurs dont l’absorption sera maximisée. Vous pourrez, par exemple, stimuler la pousse de vos cheveux par des massages du cuir chevelu à l’Huile de Ricin. Profitez aussi de cette période pour appliquer des soins hautement nourrissants et ciblés grâce à un sérum.

Zoom sur le Sérum cheveux anti-chute Peptides & extrait de pois

Jardinage lunaire

C’est le moment idéal pour semer, planter ou bouturer. La sève monte dans les plantes et la croissance en surface est favorisée. Privilégiez la plantation de légumes à feuilles, de fleurs annuelles et d’herbes aromatiques. 

Durant cette période, les plantes bénéficient de l’énergie vitale fournie par la Lune : elles sont plus résistantes aux maladies et les récoltes ou les fleurs coupées se conservent mieux. Vous pourrez aussi profiter de la lune croissante pour tailler les végétaux afin qu’ils repoussent avec plus de vigueur.

Pleine lune : je célèbre ce qui s’épanouit

L’énergie est maximale et la nature est à son apogée. Il est temps de récolter les graines semées et d’honorer nos accomplissements.

Beauté lunaire

La peau est au sommet de sa capacité d’absorption des actifs et l’heure est à la célébration. Accordez-vous des soins régénérants ou des rituels qui renforcent l’éclat de votre peau.

Vous pourrez, par exemple, vous offrir un rituel de bain composé de fleurs de camomille, de lavande et de rose. Ajoutez-y du Sel d’Epsom ou du Sel Rose pour leur richesse en minéraux et leurs vertus relaxantes. Incorporez ensuite quelques gouttes d’huiles essentielles à l’eau du bain.

Pour nourrir la peau en profondeur et révéler votre éclat naturel, misez sur un masque illuminateur à base d’Argile blanche, d’Hydrolat de Fleur d’oranger et d’Huile de Jojoba

Zoom sur le Gua Sha visage quartz rose

Jardinage lunaire

Dans le jardin, la pleine lune favorise toujours la croissance des plantes hors du sol. Il s’agit d’un moment adéquat pour planter des plantes à fleurs ou des légumes fruitiers comme les tomates, les avocats ou les poivrons.

Récoltez sans attendre vos fruits et légumes qui seront gorgés de goût et bénéficieront toujours d’une conservation optimale. Les plantes aromatiques dévoileront aussi tout leur parfum lorsque coupées durant la pleine lune. Vous pouvez également préparer le sol pour de futures plantations.

Lune décroissante : je taille et je me libère de l’inutile

Il est temps de progressivement revenir au calme et de cloturer ce cycle lunaire. Faire place nette et se libérer de ce qui ne sert plus pour revenir à l’essence.

Beauté lunaire

Durant la Lune descendante, les rituels beauté s’attarderont à purifier, exfolier et drainer. Pensez, par exemple, à un bain de vapeur ou à un soin visant à éliminer les toxines.

Zoom sur le Complément alimentaire Brûleur Draineur - 120 G

Jardinage lunaire

Le jardin nous invite aussi à un grand nettoyage pendant le dernier quartier de Lune. Privilégiez donc des activités de taille, de désherbage ou de compostage. Durant cette période, on favorise l’entretien du sol et des racines. 

La sève étant descendante, la fertilisation du sol sera maximisée. On pourra planter des légumes racines et récolter les légumes sous-terre.

Dans la salle de bains ou dans le jardin, la Lune nous guide à travers ses cycles naturels. En les intégrant à nos routines, nous optimisons nos soins et nous reconnectons à nous-même, à Dame Nature… et à l’essentiel.

Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.