La Lune, votre nouvelle alliée beauté : se reconnecter à soi au fil des cycles lunaires
Saviez-vous que la Lune est née d’un fragment de la Terre il y a 4,5 milliards d’années ? Entraînées dans une danse gravitationnelle mutuelle, elles agissent ensemble sur les marées. Il semble donc naturel que nos corps, constitués d’eau à plus de 60 %, soient tout autant influencés. Alors que la Lune agit aussi sur le cycle biologique des plantes, notre peau et nos cheveux, comme organes vivants, suivent également des cycles de croissance. Et si votre routine beauté s’accordait, elle aussi, aux phases lunaires pour une beauté intuitive et en accord avec le rythme de la nature ?

Sommaire
Pourquoi la Lune influence notre corps ?
La Lune représente le corps céleste le plus proche de la Terre et son unique satellite permanent naturel. Composée des mêmes éléments que notre planète, elle est entraînée avec elle autour du Soleil. Selon le CNES, la Terre et la Lune sont donc étroitement liées et s'influencent mutuellement.
Les marées en sont l’une des manifestations les plus évidentes. Ce phénomène s’explique en partie par l’attraction gravitationnelle de la Lune sur la Terre. C’est pourquoi, la marée devient montante lorsque la mer ou l’océan est plus proche de la Lune.
Cette puissante influence de la Lune sur les étendues d’eau de la planète contribue à penser qu’elle agit aussi sur nos corps, constitués majoritairement d’eau, à travers, entre autres, nos émotions ou notre sommeil.
Les 4 phases lunaires et leurs rituels beauté
Les cultures ancestrales ont, bien avant nous, observé le cycle de la Lune pour utiliser au mieux l’énergie fournie par chaque cycle. Qu’il s’agisse de définir les temps de récolte, de plantation ou les événements marquants, les phases lunaires ont rythmé la vie de nos ancêtres.
Le cycle lunaire est aussi particulièrement associé au cycle menstruel féminin, tous deux se déroulant sur 4 semaines, soit 28 jours. Ainsi, on peut aisément associer la nouvelle lune à la période de la menstruation et la pleine lune à la période d’ovulation.
Nouvelle lune : introspection et purification
La nouvelle lune correspond à une nuit d’obscurité, alors que le précédent cycle a achevé sa période de décroissance, et que le nouveau cycle s’apprête à croître de nouveau. Il s’agit d’un moment propice pour fixer ses intentions pour les quatre semaines à venir. Privilégiez des espaces de méditation, de calme et de silence dans vos journées.
Votre routine beauté durant la nouvelle lune s’attachera à détoxifier votre peau, vos cheveux et votre organisme. Favorisez des gommages doux, des bains de vapeur ou une pause maquillage. Pour votre détox capillaire, vous pourrez appliquer un masque à l’Argile afin de revitaliser vos cheveux en profondeur. Des soins à base de Camomille seront particulièrement appropriés pour leurs vertus apaisantes.
Lune croissante : renouveau et régénération
Le premier croissant de lune représente le symbole d’un nouveau départ. Mettez en place des actions relatives aux intentions que vous avez fixées lors de la nouvelle lune. Prenez, par exemple, le temps d’écrire des affirmations qui ancrent vos objectifs dans votre routine quotidienne.
Profitez-en aussi pour intégrer un nouveau soin ou rituel dans votre routine beauté. Ou rendez visite à votre coiffeur pour une nouvelle couleur ! Une coupe de cheveux durant cette période soutiendra leur pousse et leur vitalité. Pendant cette phase lunaire, votre peau et vos cheveux ont également une meilleure capacité d’absorption des actifs. Misez sur les cures capillaires, les masques hydratants et les sérums pour cibler les besoins spécifiques de votre peau et de vos cheveux.
Pleine lune : éclat et rayonnement
La pleine lune correspond au centre du cycle lunaire, là où l’énergie est la plus importante. Il s’agit d’une phase de culmination, d’abondance et de manifestation. Vos intentions, vos paroles et vos actions sont susceptibles d’être amplifiées dans les jours qui précédent et suivent la pleine lune.
Un bain de plantes, de fleurs ou de Sel d’Epsom constituera un rituel idéal pour prendre soin de vous, vous sentir belle et célébrer vos victoires. Après le bain, un automassage du visage ou du corps permettra de clôturer cette phase lunaire débordante d’énergie, avant le retour au calme.
Lune décroissante : libération et allègement
Durant le dernier croissant de lune, il est opportun de revenir sur nos intentions fixées en début de mois et de constater les avancées que nous avons parcourues vers nos objectifs. Il s’agit aussi d’une période de guérison et de lâcher prise. Nous nous allégeons des charges dont nous souhaitons nous libérer pour le prochain cycle lunaire.
La routine beauté privilégiera des rituels qui éliminent le stress et les toxines. Pensez aux soins drainants, comme une détox du foie. La lune décroissante est également favorable pour une séance d’épilation, les poils étant susceptibles de repousser plus lentement et plus fins.
À l’image de la Lune, apprenons à nous renouveler, à ralentir et à rayonner au bon moment. Synchroniser sa routine beauté avec le cycle lunaire, c’est plus qu’un simple rituel : c’est une invitation à écouter son corps, à honorer ses cycles et à se reconnecter à une beauté naturelle.
Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.
Bibliographie
1
La lune. (n.d.). CNES. https://cnes.fr/dossiers/lune