L'association pipérine-curcuma est très populaire car la pipérine (issue du poivre noir) permet d’augmenter la biodisponibilité de la curcumine, principal actif du curcuma. Bien que dotée d’excellentes propriétés antioxydantes et inflammatoires, la curcumine est très mal assimilée par l’organisme. Elle est rapidement éliminée par le foie et la paroi intestinale.
Comme la pipérine est capable d’augmenter la biodisponibilité des nutriments, elle inhibe certaines enzymes responsables de la dégradation de la curcumine. Elle permet donc à une plus grande quantité de curcumine de passer dans la circulation sanguine. Cette synergie est recherchée pour maximiser les effets anti-inflammatoires, antioxydants et digestifs du curcuma.
Attention néanmoins, ce duo n’est pas sans risque. Irritation digestive, risque d’allergie, effet anticoagulant, les potentiels effets secondaires sont multiples. En cas de consommation régulière, il est recommandé de demander un avis médical, particulièrement en présence d’une pathologie digestive, d’un traitement médicamenteux ou d’une grossesse.