Le Gingembre est-il un aphrodisiaque ?

Le gingembre est utilisé depuis des millénaires en Asie, notamment en Chine, pour ses atouts culinaires et ses bienfaits sur notre santé. Car son intérêt ne se limite pas à son goût épicé et sa saveur délicatement piquante, qui apporte une touche de fraîcheur et d'exotisme à nos plats. Il regorge de multiples bienfaits pour la santé: vertus digestives, détox, antioxydantes... et aphrodisiaques. 

Qu'en est-il exactement ?  Comment en consommer pour en bénéficier? C'est ce que nous allons voir dès à présent.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que le gingembre ?

Le terme gingembre est dérivé du sanskrit shringavera, qui signifie « en forme de bois du cerf ». Il existe plusieurs sortes de gingembre. Celui que nous utilisons en cuisine est le gingembre officinal (Zingiber officinale). C'est une plante de la famille des zingiberaceae, originaire d'Asie.  On consomme seulement son rhizome, une sorte de racine. Son goût piquant est très apprécié dans les pays asiatiques. Il peut être consommé frais, râpé, séché en poudre ou bien confit.

Le gingembre frais a une saveur un peu plus rafraîchissante et piquante que le gingembre en poudre, mais ce dernier peut être plus facile d'utilisation.

Les bienfaits du gingembre

Cette épice regorge d'effets bénéfiques pour notre santé. Nous allons vous présenter ici les principales.

  • Régule l'appétit : Il peut à la fois le stimuler par son action sur la production de sucs gastriques, et le modérer en favorisant la sécrétion de la leptine, l'hormone de la satiété. 

  • Améliore les fonctions digestives : Le gingembre augmente la production de la salive, qui contient des enzymes digestives. Il favorise également la production de la bile, dont le rôle est de permettre la bonne digestion des graisses. Il permet ainsi de prévenir et soulager les troubles digestifs. Vous pouvez retrouver dans notre article toutes les plantes à consommer en tisane pour favoriser la digestion.

  • Soulage les nausées : Le gingembre stimule les contractions de l'estomac, ce qui accélère la vidange gastrique et apaise la sensation de lourdeur qui peut être due à la présence d'une trop grande quantité d'aliments dans l'estomac.

  • Contribue au bien-être intestinal : Consommé régulièrement, il permet d'éviter les inflammations intestinales, et de favoriser un meilleur transit.

  • Régule l'inflammation : Le gingembre contient des molécules qui permettent de limiter l'inflammation et d'apaiser les douleur qui y sont souvent associées.

  • Joue un rôle anti-oxydant : Les antioxydants qu'il contient permettent de lutter contre le stress oxydatif qui peut entrainer un vieillissement prématuré des cellules, et faire le lit de certaines maladies.

  • Favorise une meilleure circulation sanguine : C'est l'action vasodilatatrice de certains de ses composants qui permet de faciliter le flux sanguin et de réduire la pression artérielle.

En plus de toutes ces propriétés bénéfiques pour la santé, on lui prête également le pouvoir de réveiller la flamme amoureuse et de stimuler les "envies charnelles"... Qu'en est-il exactement de ses vertus aphrodisiaques ?

Qu'est-ce qu'un aphrodisiaque ?

Le terme aphrodisiaque vient du nom de la déesse grecque de l'amour, Aphrodite. Un aphrodisiaque est une substance, naturelle ou artificielle, qui stimule le désir sexuel.  On peut retrouver des aphrodisiaques naturels parmi les aliments, comme les huitres; ou parmi les plantes, comme le maca ou le ginseng. Vous pourrez retrouver toute la liste des aliments favorisant le désir sexuel : quels ingrédients sont des aphrodisiaques naturels

Pourquoi le gingembre augmente-t-il la libido ?

La consommation de cette épice aux vertus aphrodisiaques est prônée de longue date par la médecine traditionnelle chinoise. Ce sont le gingéro et le shogaol, des molécules actives contenues dans le gingembre, qui lui confèrent ses propriétés stimulantes sur l'organisme et une action vasodilatatrice. L'énergie et la vitalité sont nécessaires à une libido épanouie. Et une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins permet au sang d'affluer plus rapidement vers les organes génitaux et favoriser l'érection du pénis.

Par ailleurs, la consommation de gingembre stimule la production d'adrénaline et de cortisol par les glandes surrénales. Ces hormones pourraient jouer un rôle sur la libido et favoriser le désir sexuel. Le gingembre augmente également la température du corps, ce qui pourrait contribuer à  stimuler le désir.

Retrouvez dans nos articles les vertus du Maca, ainsi que d'autres aphrodisiaques naturels pour booster votre libido et les 6 meilleurs aphrodisiaques naturels.

Le gingembre a-t-il un effet aphrodisiaque pour les hommes ou les femmes ?

Les principes actifs du gingembre permettent de stimuler le désir sexuel et réveiller les libidos en berne, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.  En effet ses propriétés stimulantes et vasodilatatrices, à l'origine des vertus aphrodisiaques qui lui sont prêtées, s'appliquent aussi bien à l'un qu'à l'autre.

Il est toutefois nécessaire de préciser que les études menées jusqu'ici donnent des résultats assez contradictoires quant aux effets aphrodisiaques du gingembre, et on ne dispose pas à ce jour de preuves scientifiques claires sur ce point.

Que faire avec du gingembre

Cet aliment peut être consommé de différentes manières, afin de bénéficier de ses bienfaits pour la santé :

  • En infusion : à boire chaude ou froide selon la saison et ses préférences. Vous portez de l'eau à ébullition, puis une fois la casserole hors du feu, vous pouvez ajouter les tranches de gingembre et quelques bandes de zestes de citron (facultatif) que vous laissez infuser une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi utiliser du gingembre en poudre si vous n'avez pas de gingembre frais. Et pour atténuer un peu l'acidité de ce mélange, vous pouvez l'édulcorer avec du sirop d'agave ou un peu de miel.

  • En cuisine dans vos plats ou en desserts : Le gingembre peut être ajouté râpé sur des crudités ou toute autre préparation culinaire de votre choix. Pour plus de facilité, vous pouvez également utiliser du gingembre en poudre. Le gingembre confit est une gourmandise à la saveur à la fois sucrée et piquante, très agréable en dessert. Une façon de se faire plaisir tout en bénéficiant de ses vertus.



Retrouvez nos recettes naturelles

Précautions d'usage et contre-indications

Le gingembre est déconseillé dans les cas suivants :

  • Femmes enceintes ou allaitantes

  • Troubles de la coagulation sanguine

  • Troubles gastriques 

  • Calculs biliaires

Conseil de l’expert

Pour améliorer l'absorption du gingembre, il est souhaitable de le consommer avec un corps gras comme de l'huile ou des fruits à coques (noix, noisettes...), car il est liposoluble, c'est-à-dire soluble dans les graisses. Le broyer permet également de libérer les gingérols, les molécules qui lui confèrent ses propriétés aphrodisiaques.

En savoir plus

Peut-on associer le gingembre à d'autres aliments ou plantes pour en augmenter les effets aphrodisiaques ?

Certaines plantes et aliments sont connus pour leurs effets stimulants sur la libido. Le ginseng favorise la circulation sanguine et a un effet stimulant sur l'organisme. Et le maca stimule la libido. Quant aux huîtres, elles sont riches en zinc, un minéral qui favorise la production des hormones sexuelles : les ostéogènes et la testostérone.


Le gingembre peut-il favoriser la détente, propice à une bonne libido ?

Cette épice aux multiples vertus a également des effets relaxants. Elle permet de réguler l'humeur et de favoriser un meilleur sommeil. Toutes ces conditions sont bien entendu favorables à une plus grande sensation de détente, essentielle à une vie sexuelle épanouie.

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

2

3

4

Haut de page Retour en haut de page