Des longueurs fortes et brillantes : réussir son projet cheveux longs sans casse
Cheveux longs, mais cassants ? Entre les brossages, les frottements et les agressions du quotidien, les longueurs représentent souvent les grandes oubliées de notre routine capillaire. Pourtant, quand vous vous investissez dans un « projet cheveux longs », chaque centimètre gagné compte, et constater la casse de votre chevelure, c’est risquer de réduire à néant des semaines de soin et de patience. Zoom sur les bons réflexes naturels pour des longueurs fortes, souples et brillantes.

Sommaire
Pourquoi les cheveux longs sont plus vulnérables à la casse ?
Une fibre plus ancienne et fragilisée
Les longueurs et les pointes des cheveux longs ont parfois plusieurs années d’existence, causes de multiples agressions : lavages répétés, chaleur, soleil, pollution, colorations… Progressivement, elles ont subi une érosion de la kératine et la fibre capillaire est devenue poreuse, plus sèche et moins souple. Cette fragilité nécessite une attention spécifique, différente des racines.

Zoom sur l'Actif Pousse des Cheveux
Extrait d'une microalgue active riche en phytostérols, cet actif capillaire huileux stimule efficacement la pousse des cheveux en boostant la prolifération des fibroblastes des follicules capillaires. 100% naturel, cet actif Pousse des cheveux à l'efficacité prouvée est basé sur un support d'huile végétale de Sapote cultivée de façon durable, traditionnellement utilisée pour fortifier et embellir les cheveux. Soluble dans l'huile, cet actif s'incorpore très facilement dans vos préparations d'huiles capillaires, bains d'huiles et sérums huileux. Il convient à tous types de cheveux, et en particulier les cheveux fatigués, cassants ou dont on souhaite activer la croissance.
Les gestes quotidiens qui les abîment
Attacher ses cheveux sans y prêter attention, brosser sur une chevelure séchée et emmêlée ou dormir les cheveux détachés sur du coton représentent autant de réflexes anodins causant des microcasses. De même, le frottement des vêtements, le port d’une écharpe en hiver ou les lavages trop vigoureux abîment la fibre au quotidien. Chaque geste compte pour des cheveux fragiles. Par exemple, l’utilisation de serviettes éponge, trop rêches, agressent aussi vos longueurs.
Décryptage des remèdes naturels pour les cheveux cassants.
Les bons réflexes pour réussir son « projet cheveux longs »
Appliquer une routine capillaire fortifiante et hydratante
Les longueurs requièrent un combo hydratation + nutrition + protection pour maintenir toute leur vitalité.
Pour les protéger, adoptez une routine efficace composée d’un soin hydratant léger comme le gel d’Aloe Vera pour éviter le dessèchement ;
Une fois par semaine, en soin de nuit, appliquez un bain d’huile afin de nourrir votre chevelure en profondeur ;
Enfin, pour renforcer la fibre capillaire, utilisez des actifs fortifiants comme les Protéines de Soie hydrolysées ou la Kératine.
Pour maximiser les effets, appliquer sur cheveux humides ou secs, en insistant sur les longueurs et les pointes.
Découvrez comment prendre soin de sa chevelure avec les huiles végétales.
Sécher et coiffer sans agresser
L’utilisation régulière de chaleur par des appareils comme les sèche-cheveux ou les lisseurs, de même que le simple fait de frotter ses cheveux avec une serviette classique, peut altérer la cuticule.
Préférez un séchage à l’air libre ou à l’aide d’un diffuseur doux. Vous pourrez aussi utiliser une serviette en microfibre pour tamponner au lieu de frotter énergiquement votre chevelure. Si la chaleur est indispensable, misez sur des soins thermo-protecteurs. Pour réduire les frottements, appliquez une huile sèche ou un sérum sur vos longueurs.

Zoom sur l'Huile de Camélia BIO
Longtemps utilisée comme huile de beauté par les Japonaises, cette huile, protectrice et pénétrante, est idéale pour préparer des soins pour peaux sèches. Elle s'utilise aussi comme ingrédient fortifiant des cheveux et des ongles mous et cassants.
Attacher ses cheveux avec douceur
Un chignon lâche, une tresse souple ou une attache avec chouchou en soie : ces gestes simples peuvent réduire la casse de moitié. Les cheveux longs laissés libres s’abîment plus vite, surtout en cas de vent ou de frottement constant. La nuit, tressez vos cheveux et utilisez une taie d’oreiller en satin ou en soie pour limiter les frictions et préserver toute leur brillance.
Le « projet cheveux longs » ne représente pas qu’une tendance, mais un véritable engagement envers soi-même. Et, rien de plus décourageant que de voir ses longueurs se casser après des mois d’efforts. En comprenant les causes de la casse et en intégrant des soins réparateurs dans votre routine, vous mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs capillaires, naturellement.
Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.