Pourquoi faire un soin hydrafacial ?

Nettoyer, exfolier, extraire les impuretés, hydrater la peau en profondeur : telles sont les visées de l'hydrafacial, un soin non invasif alliant aspiration douce et infusion d'actifs ciblés à l'aide d'une technologie brevetée. Qu'est-ce qu'une cure hydrafacial ? Quels sont ses bienfaits ? Nos réponses ci-dessous pour améliorer la qualité de votre peau sans injection ni chirurgie esthétique.

Par Houpert Vanessa
Mis à jour le 16/05/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce qu'un soin hydrafacial ?

Venu des États-Unis, le soin hydrafacial est considéré comme un traitement esthétique non invasif consistant à nettoyer, exfolier, extraire les impuretés et hydrater la peau en profondeur. Il s'effectue à l'aide d'un appareil pourvu d'une technologie Vortex-Fusion brevetée combinant aspiration douce des impuretés (sébum, comédons, poussière) et apport d'actifs ciblés (Acide hyaluronique, peptides, antioxydants). La peau est nettoyée puis exfoliée grâce à un processus d'hydradermabrasion, c'est-à-dire une dermabrasionmécanique (soit un instrument rotatif qui enlève délicatement la couche supérieure de la peau) doublée de l'infusion simultanée de solutions adaptées. L'appareil déloge ensuite les impuretés décollées par aspiration avant de "saturer" la surface de la peau avec des actifs hydratants et nourrissants. Le soin cible généralement le visage mais il peut également être réalisé sur le cou, le décolleté, les bras, les mains, les jambes, les fesses, l'abdomen et le dos.

Pourquoi avoir recours à cette méthode ?

Pour donner un coup d'éclat à la peau : le soin hydrafacial aide à estomper les taches pigmentaires, les rougeurs et les irrégularités, donnant un teint glowy, lumineux et homogène dès la première séance. Il peut être pratiqué régulièrement pour entretenir votre peau ou occasionnellement pour un événement spécial par exemple.

Pour prévenir l'apparition de l’acné ou des points noirs : en délogeant les impuretés et le sébum qui, en surproduction, peut engendrer comédons et acné, le soin hydrafacial permet d'apaiser les lésions inflammatoires tout en agissant en amont pour limiter leur apparition.

Pour cibler les signes du vieillissement avec un  soin non invasif : en agissant sur la production de collagène et, par conséquent, sur l'élasticité de la peau, grâce à des actifs de soin anti-âge, le soin hydrafacial permet d'atténuer les rides et ridules en évitant les injections ou les opérations de chirurgie esthétique.

Quels sont ses bienfaits ?

En bref, le soin hydrafacial combine :

  • Un nettoyage intensif : le soin hydrafacial débarrasse la peau des impuretés, des toxines et de la pollution, souvent responsables du teint terne et de l’obstruction des pores.

  • Une exfoliation douce : l’appareil élimine les cellules mortes à la surface de la peau, favorisant le renouvellement cellulaire.

  • Une hydratation de la peau en profondeur : les sérums infusés pendant la séance sont riches en Acide hyaluronique, un composant qui attire et retient l’eau dans la peau.

  • Une amélioration du teint : à travers le nettoyage profond et l'infusion d'actifs ciblés et hydratants, le soin aide à estomper les taches pigmentaires, les rougeurs et les irrégularités du teint.

  • Une réduction visible des signes de l’âge : grâce à l'infusion d'actifs anti-âge, le traitement stimule la production de collagène et améliore l’élasticité de la peau.

Pour quels types de peaux ?

Les peaux grasses ou à tendance acnéique

Le soin hydrafacial régule la surproduction de sébum en jeu sur les peaux acnéiques ou sur la zone T (front, nez, menton) des peaux grasses. Il désincruste les pores et réduit les comédons. Il aide aussi à faire diminuer l’inflammation liée à l’acné.

Les peaux sèches ou déshydratées

Grâce à l'apport d'Acide hyaluronique lors de la dernière étape du protocole, la peau en manque d'hydratation est nourrie en profondeur et repulpée. Elle retrouve ainsi plus de confort.

Les peaux matures

Le soin améliore la tonicité des peaux matures, atténue les rides et favorise le renouvellement cellulaire, pour un effet "rajeunissant" global.

Les peaux sensibles ou réactives

Le soin hydrafacial agit sans agresser la peau : sa technologie douce permet de limiter les frottements ou les irritations. Elle est donc indiquée pour tous les types de peaux, même les plus sensibles. Toutefois, le soin peut éventuellement générer des rougeurs localisées, de légères irritations ou des démangeaisons temporaires. Il peut donc être utile de vérifier la composition des produits en amont. De plus, des actifs apaisants peuvent être choisis pour calmer les rougeurs et renforcer la barrière cutanée.

Comment se déroule une séance ?

  1. Le nettoyage et l'exfoliation à l'aide de l'applicateur permettent, après un démaquillage doux de la peau, d'éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de la peau ainsi que l'excès de sébum responsable de l'acné grâce au processus d'hydradermabrasion et à l'action de l’Acide lactique et des extraits d’algues. L'application d'une solution exfoliante contenant de l’Acide glycolique et salicylique permet de déloger les impuretés en profondeur et en douceur.

  2. Place ensuite à l'extraction : l'appareil aspire à vide les points noirs et autres impuretés qui se sont décollés au moment de l'exfoliation. L'application d’un sérum enrichi en Acide salicylique vient décongestionner les pores et préparer la peau à l'hydratation.

  3. Dernière étape, l'infusion de sérum ciblé et riche en actifs hydratants (Acide hyaluronique, antioxydants, peptides...) vient nourrir la peau en profondeur.

  4. En option, l'infusion d'autres sérums boosters peut être appliquée en fonction des besoins de la peau, afin de cibler par exemple les imperfections, l'éclat du teint, les signes de l'âge, les rougeurs ou l'acné.

  5. Le soin hydrafacial s'achève généralement sur une séance de luminothérapie à LED afin d'apaiser et de cicatriser la peau.

Le soin hydrafacial peut être personnalisé au niveau des embouts, de la concentration du peeling et du choix des sérums boosters. Il dure entre 30 et 45 minutes. Il peut être pratiqué une fois de temps en temps pour un coup d'éclat sur la peau, les effets observés durant entre 5 et 7 jours, ou en entretien régulier à raison d'une fois par mois si vous souhaitez améliorer l’apparence des rides et ridules, des taches brunes ou si vous avez une peaux particulièrement grasse et congestionnée.

Notre sélection de produits naturels réconfortants pour l'après-soin

Hydrolat de Calendula BIO

Obtenu par distillation des fleurs de Souci, l'hydrolat de Calendula est une merveille pour les peaux fragiles ou irritées. Apprécié pour son odeur végétale douce, il est réputé comme actif dans les cosmétiques maison pour peaux délicates, échauffées ou inconfortables. Pensez à le conserver au réfrigérateur entre deux utilisations.

Découvrir l'Hydrolat de Calendula BIO

Gel natif d'Aloe Vera BIO

Pourvu d'une grande concentration en aloeverose (1200 mg/L minimum),  le Gel d'Aloe Vera possède des propriétés réparatrices exceptionnelles. Il hydrate, calme les rougeurs, soulage après une exposition au soleil. 100 % naturel, il peut s’utiliser pur sur la peau et les cheveux ou comme base pour les soins maison. Pensez à le conserver au réfrigérateur entre deux utilisations.

Découvrir le Gel natif d'Aloe Vera BIO

Baume relipidant Avoine & Céramide NP

Dédié aux peaux sèches, fragilisées ou à tendance atopique, ce concentré en huile végétale d’Avoine réparatrice et en Céramide NP relipidante apaise les irritations et rougeurs, réduit les démangeaisons et nourrit intensément la peau du visage et du corps. Il peut s’utiliser pur ou personnalisé en fonction de votre type de peau.

Découvrir le Baume relipidant Avoine & Céramide NP

Quelle routine adopter pour faire perdurer les bienfaits ?

La peau pouvant être légèrement sensibilisée après le soin, vous pouvez adopter une routine de soins doux.

1. Matin et soir, pour le démaquillage, vous pouvez vous tourner vers une huile végétale comme l'Huile d'Amande douce BIO pour nettoyer la peau tout en l'apaisant.

2. En guise de double nettoyage en douceur, vous pouvez ensuite faire mousser le Gel nettoyant doux Prébiotique, Zinc & Concombre à l'eau, afin d'éliminer les impuretés accumulées lors de la journée ou de la nuit de sommeil, sans agresser la peau.

3. Après avoir humidifié la peau, hydratez-la en faisant pénétrer l'équivalent d'une pression du flacon-pompe du Sérum concentré d'Acide hyaluronique 3,5% en mouvements circulaires sur le visage et le cou pour lisser, hydrater et repulper la peau.

4. Après le sérum, vous pouvez masser la Crème riche Collagène Vegan & Spilanthes sur le visage, le décolleté et le cou pour maintenir le film hydrolipidique de la peau et renforcer l'effet lissant du soin par l'action du collagène vegan raffermissant et l'extrait de Spilanthes à "l'effet botox" végétal.

5. La peau étant temporairement plus sensible aux UVA et UVB durant quelques jours suite au soin hydrafacial, vous pouvez la protéger des rayons du soleil en appliquant le Lait solaire minéral SPF 30 doté d'un filtre minéral 100% d’origine naturelle.

Nos recettes ciblées

Crème anti-âge global à l'Acide hyaluronique

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez la phase A (émulsifiant Olivem 1000 + huile végétale d'argan + acide hyaluronique liposoluble + eau minérale) dans un bol.

2

Faites chauffer le bol au bain-marie (T° = 80°C avec le thermomètre). Mélangez lentement, à l'aide du mini-fouet, tout au long de la chauffe.

3

Lorsque l'émulsifiant est totalement fondu, sortez le bol du bain-marie (T° = 80°C).

4

Agitez vigoureusement durant 3 minutes environ (jusqu'à température ≤ 50°C).

5

Placez le bol dans un fond d'eau froide et agitez lentement jusqu'à refroidissement (jusqu'à température ≤ 30°C).

6

Ajoutez la phase B (acide hyaluronique en poudre + conservateur) et mélangez pendant 1 minute, puis laissez reposer pendant 10 minutes.

7

Mélangez à nouveaux énergiquement pendant 1 minute pour homogénéiser, puis transvasez la préparation dans un pot.


Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.


Pour aller plus loin, consultez

Cette crème anti-âge est composée de :

Concentré anti-âge contours yeux & lèvres

Ingrédients ( Sans balance )

Préparation

1

Mélangez les ingrédients dans un bol.

2

Transvasez le mélange dans un flacon pompe à l'aide de la pipette si nécessaire.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Précautions d'usage

Avant un soin Hydrafacial, évitez les actifs exfoliants (AHA, rétinol), les peelings et la dermabrasion. Après le soin, la peau étant sensibilisée, limitez le maquillage, l’exposition au soleil, à la chaleur et aux produits irritants. Ce soin est contre-indiqué en cas de grossesse, d’allaitement, de certaines pathologies (épilepsie, diabète sévère…) ou d’affection cutanée en cours : un avis médical est recommandé.

Conseil de l'expert

Le renouvellement cellulaire s'opérant tous les 28 jours environ, un soin hydrafacial réalisé tous les mois est idéal. Mais les séances ont un certain coût - comptez près de 200 € par séance, aussi vous pouvez parfaitement vous offrir ce soin quelques jours avant un événement spécial ou alors à chaque changement de saison pour aider la peau à mieux vivre cette transition.

En savoir plus

Ce soin peut-il avoir des effets secondaires ?

Le soin hydrafacial n'engendre pas d'effets secondaires importants et peut être réalisé avant un rendez-vous ou au milieu d'une journée de travail par exemple. Il peut toutefois occasionner de légers effets temporaires : irritations, rougeurs, démangeaisons, sécheresse, léger œdème... Ces réactions sont censées être transitoires.

Quelle est la différence avec le microneedling ?

Le microneedling stimule la production de collagène et d'élastine naturellement présents dans la peau à l'aide de micro-aiguilles tout en lui injectant des éléments nutritifs. Si le microneedling agit plus en profondeur sur les rides, les cicatrices d'acné ou les vergetures, il est également plus invasif et peut générer des rougeurs et des gonflements. Par conséquent, ce soin peut ne pas convenir aux peaux sensibles.

Zoom sur notre rédactrice Vanessa Houpert

Diplômée d’un Master en journalisme culturel à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Vanessa HOUPERT exerce le métier de journaliste, copywriter et consultante éditoriale pour des médias et des marques depuis plus de 10 ans. Inspirée par tout ce qui a trait au beau, au bon et au bien-être, son approche globale des tendances de consommation lui permet d’analyser l'époque.