Très présents dans l’inconscient collectif, l’araignée et son instinct de prédateur sont à l’origine de nombreuses idées reçues, de peurs diverses et variées… voire de phobies !
Vous partez à la campagne ou en voyage sous d’autres latitudes et craignez les piqûres d’araignées ? Cette fiche santé Aroma-Zone est faite pour vous.
Commençons par un point de précision. Quand elles se sentent menacées, les araignées - la plupart du temps inoffensives - ne piquent pas, elles mordent. Le terme de “piqûre d’araignée” est toutefois utilisé, par extension de la notion de piqûre d’insecte. Nota bene : l’araignée n’est pas non plus un insecte mais appartient au groupe des arachnides.
Quoi qu’il en soit, il existe une grande variété de morsures d’araignée et de réactions possibles, en fonction de la personne touchée et selon que l’espèce d’araignée est venimeuse ou non. Sachez toutefois qu’il existe seulement une dizaine d’espèces dangereuses pour l’homme au niveau mondial. En dehors de ces rares spécimens, les piqûres d’araignée peuvent être dérangeantes, mais 100% bénignes.
Le cas le plus probable de morsure est celui où vous surprenez l’araignée dans sa cachette :manche de vêtement, recoin d’un drap, intérieur d’un accoudoir… Pour rappel, l’araignée n’attaque pas d’elle-même en dehors de ces quelques situations où elle est malencontreusement délogée.
Si vous êtes régulièrement piqué(e) dans votre lit par exemple, pensez plutôt aux moustiques ou aux punaises de lit en première intention.
Dans la grande majorité des cas, la morsure d’araignée donne lieu à une boursouflure ou ampoule qui se transforme en plaie perforée, parfois marquée de deux petits points rouges (traces des crochets) Elle peut s’accompagner d’une rougeur, d’un gonflement, d’une douleur plus ou moins importante, de démangeaisons voire d’un engourdissement de la zone.
Lorsque l’araignée est venimeuse, la toxicité de son venin peut entraîner des maux de tête, des nausées et des vomissements, des malaises, des spasmes, des troubles de la vue ou de l’ouïe ou encore un essoufflement. Dans les cas les plus graves, la plaie peut devenir noire, ce qui indique une nécrose localisée.
Lorsque l’araignée responsable de la morsure n’est pas venimeuse, c’est-à-dire dans l’immense majorité des cas, les symptômes peuvent être très éphémères, durant quelques minutes à quelques heures.
Si du venin a été injecté, les symptômes peuvent persister pendant quelques jours. S’ils durent au-delà de 4 à 5 jours, nous vous recommandons de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue.
Chez Aroma-Zone, nous militons en faveur de la conservation de chaque espèce.En effet, l’araignée est essentielle à nos écosystèmes et régule toutes sortes de populations d’autres insectes comme les moustiques, les mouches, les guêpes ou encore les punaises.
Plutôt que de chercher à exterminer les araignées sur votre lieu de vie, nous vous invitons donc à suivre nos conseils au naturel en cas de morsure, ce qui arrive de manière plutôt rare.
En prévention, vous pouvez éventuellement tenter de les tenir à l’écart de votre logement (sans les tuer) à l’aide d’huile essentielle de Menthe poivrée : dans un flacon spray, mélangez 30 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée dans 50 cl d’eau. Ajoutez 120 gouttes de Solubol. Agitez, c’est prêt ! Vous pouvez également utiliser de l'huile essentielle de Citronnelle.
Attention
Attention, cette huile essentielle est interdite chez les femmes enceintes et allaitantes, les sujets épileptiques, les enfants de moins de 6 ans et les personnes âgées. STRICTEMENT INTERDITE CHEZ LES NOURRISSONS avant 30 MOIS (toxicité par contact local : réflexe laryngé ou nasal pouvant entraîner un arrêt respiratoire). Elle s'utilise par ailleurs de façon ponctuelle et à doses limitées. Pas d'usage prolongé sans l'avis d'un aromathérapeute. Éviter tout contact avec les yeux, ne pas appliquer trop près des yeux. Bien se laver les mains après utilisation. Effet stimulant sur la fonction ovarienne possible, déconseillée en cas de pathologie oestrogéno-dépendante.
Au cas où vous seriez tout de même mordu(e), voici la conduite à tenir :
Si vous vous trouvez dans une zone à risque, consultez en urgence avec, si possible, une photo de l’araignée en question. Un sérum antivenimeux pourra vous être administré rapidement.
En dehors de ces situations rares, le premier réflexe à avoir reste de nettoyer la plaie à l’aide d’un désinfectant doux puis d’y appliquer de l’eau froide ou de la glace.
Essayer d’extraire le venin de l’araignée ou de percer les cloques qui se forment à la surface de la morsure n’est pas recommandé, au risque de provoquer une surinfection bactérienne.
Vous avez désormais la certitude de vous être fait mordre par une araignée… Pas de panique ! Plusieurs remèdes naturels très courants sont à même de soulager rapidement vos symptômes.
Le cataplasme de bicarbonate de soude en renfort
Il est très fréquent d’avoir du bicarbonate de soude chez soi, parmi les produits ménagers de base. N’hésitez pas à l’utiliser sur une piqûre d’araignée ! En effet, le bicarbonate de soude aide à lutter contre l'inflammation locale.
Diluez un peu de poudre dans une petite quantité d’eau et appliquez en cataplasme épais sur la piqûre. Soulagement garanti.
Notre bicarbonate de soude est de qualité cosmétique et alimentaire. Il est également adapté à la fabrication de produits ménagers maison. 100 % pur, 100 % d’origine naturelle, certifié Ecocert.
L’huile essentielle n°1 en cas de piqûre d’araignée : l’huile essentielle de Lavande Aspic
Incontournable de la trousse d'urgence, cette huile aux propriétés régénérantes et réparatrices s'utilise traditionnellement en cas de piqûres d'insectes au sens large. Si vous ne devez en retenir qu’une contre la morsure d’araignée, c’est bien celle-ci.
Appliquez 1 goutte directement sur la zone (lorsque la plaie n’est pas ouverte), très régulièrement jusqu’à l’apaisement des symptômes.
Cette huile stabilise les émotions, relaxe et rafraîchit. Connue depuis longtemps pour ses vertus calmantes et réparatrices, elle est traditionnellement utilisée en cas de coups de soleil, piqûres d'insectes et petits problèmes cutanés.
Contre-indications
Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans et chez les sujets épileptiques.
Prudence chez les sujets asthmatiques en raison de sa teneur en 1,8-cinéole, éviter l'inhalation et la diffusion.
Pour les enfants de plus de 3 ans et moins de 7 ans, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Lavande fine.
L’onction complète aux huiles essentielles après une morsure d’araignée
Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez adopter une synergie d’huiles essentielles complète, que vous préparerez à l’avance en plus grandes quantités en cas de besoin. Bonus : cette dernière est également efficace contre une grande majorité de piqûres d’insectes.
Le macérât huileux de Calendula est effectivement astucieux contre toutes sortes de piqûres d’insectes.
Vous avez de l’Argile verte en poudre sous la main ? C’est le moment de vous en servir !
L’Argile verte, qu’elle soit de catégorie Illite surfine ou Montmorillonite surfine, nettoie, purifie et assainit l’épiderme en douceur. Elle a aussi pour propriété de décongestionner efficacement les zones enflées, gonflées, endolories.
Diluez un peu de poudre dans une petite quantité d’eau et appliquez en cataplasme épais sur la morsure. Couvrez d’une compresse propre et sèche si besoin. Rincez avant que le cataplasme n’ait eu le temps de sécher intégralement. Renouvelez plusieurs fois si nécessaire.
Riches en actifs anti-inflammatoires puissants, les fleurs de Calendula sont utilisées depuis des siècles pour soulager les oedèmes et les congestions. Leur macérât est idéal pour apaiser les zones sensibles et délicates de la peau et aider à la régénération du tissu cutané altéré.
En usage externe uniquement. Peut causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux Astéracées. En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.
Ce macérât huileux coloré peut tacher les vêtements, nous vous conseillons de bien le faire pénétrer dans la peau avant le port de vêtements.
Apaisant, purifiant et réparateur, le gel natif d’Aloe vera soulage durablement les peaux sujettes aux irritations et aux démangeaisons, a fortiori après une piqûre d’araignée.
Conservé au réfrigérateur, il est d’autant plus agréable pour soulager la zone endolorie. Sans huile essentielle, il convient aux plus petits comme aux femmes enceintes et allaitantes.
Le miel, une aide à la cicatrisation précieuse en cas de morsure
Ce remède de grand-mère fonctionne sur tous types de lésions cutanées avec tous les miels de qualité ! Il convient à tout âge, sauf en cas d’allergie aux produits de la ruche. Pourquoi s’en priver ?
Appliquez directement sur la morsure et massez doucement.
La durée des symptômes liés à une piqûre d'araignée peut varier en fonction de l'espèce, de la réaction de l'organisme et de la prise en charge. En général, une piqûre bénigne d'araignée provoque une légère irritation et peut durer entre 1 et 3 jours. Les démangeaisons et le gonflement disparaissent généralement après quelques jours, surtout si la piqûre est traitée avec des soins apaisants. Dans le cas de piqûres plus sérieuses, comme celles de la recluse brune ou de la veuve noire, la durée et la gravité des symptômes peuvent s'étendre sur plusieurs jours, voire plus, nécessitant une surveillance médicale pour éviter des complications plus graves telles que des infections ou des nécroses.
La grande majorité des piqûres d'araignée sont bénignes, provoquant des symptômes tels que des boursouflures, des rougeurs, des démangeaisons et un engourdissement temporaire. Cependant, dans des cas exceptionnels, certaines espèces d'araignées venimeuses peuvent causer des symptômes graves tels que maux de tête, nausées, vomissements, troubles de la vision, et même une nécrose locale de la plaie. Bien que ces cas soient rares, il est essentiel de surveiller les symptômes et de consulter un médecin en cas de doute.
Quant aux morsures d'araignées, elles peuvent être douloureuses, mais le véritable danger est le venin qui peut inclure des agents nécrotiques et des neurotoxines. Le venin est injecté par une paire de crochets : on peut identifier la morsure d’araignée par deux petits points rouges très peu espacés avec un œdème local.
Cependant 98% des araignées ne sont pas dangereuses et la majorité des araignées ne mordent pas, et les plus dangereuses ne se situent normalement pas en France. Seulement une dizaine d’espèces sont dangereuses pour l’homme au niveau mondial.
En France, il n’y a guère que la malmignatte, une sorte de veuve noire présente en Corse et sur le pourtour méditerranéen, qui puisse réellement poser souci. Mieux vaut consulter rapidement si vous souffrez de symptômes dans les heures suivant sa morsure. Mais gardez à l’esprit qu’il est très rare d’être « attaqué » par cette grosse araignée noire tachetée de rouge. De plus, un traitement par intraveineuse suffit généralement à tout faire rentrer dans l’ordre.
La plupart des piqûres d'araignée sont bénignes et se résolvent d'elles-mêmes en quelques heures à quelques jours. Cependant, si les symptômes persistent au-delà de 4 à 5 jours, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue. En cas de doute sur la nature de la piqûre ou si vous vous trouvez dans une zone à risque, consultez en urgence, en apportant si possible une photo de l'araignée en question. Un médecin pourra évaluer la situation et, si nécessaire, administrer un sérum antivenimeux.
Dans les quelques cas de morsure d’araignée venimeuse, il existe peut exister une évolution vers la nécrose cutanée ou une atteinte des organes internes pouvant déboucher sur des complications graves et nécessite une prise en charge en urgence.
Si une réaction allergique locale continue à s'aggraver pendant plus de 24 heures, consultez un médecin. Consultez également si vous observez :
une rougeur qui se propage depuis la morsure ;
un écoulement provenant de la morsure ;
une douleur accrue ;
un engourdissement et des picotements ;
l’apparition de zone noires autour ou au niveau de la morsure (nécrose) ;
des signes plus généraux comme de la fièvre, de la fatigue, des symptômes respiratoires, etc...
L’allergie à la morsure d’araignée est plutôt rare. Cependant, des cas de choc anaphylactique, d’urticaire généralisé ou d’œdème de Quincke en lien avec une piqûre d’araignée ont déjà été rapportés.
En cas de doute, surveillez donc attentivement l’apparition des symptômes suivants dans les heures qui suivent la piqûre :
nausées et vomissements ;
bouffées de chaleur et transpiration excessive ;
maux de tête ;
difficultés respiratoires ;
hypersalivation ;
démangeaisons importantes ;
sensation de malaise général.
gonflement des lèvres, de la langue, du contour des yeux, des mains et des pieds (œdème de Quincke)
Un certain nombre de ces symptômes pouvant être confondus avec la toxicité du venin (ou une crise de panique), n’hésitez pas à solliciter un avis médical dès que possible.
Vous avez de l’Argile verte en poudre sous la main ? C’est le moment de vous en servir !
L’Argile verte, qu’elle soit de catégorie Illite surfine ou Montmorillonite surfine, nettoie, purifie et assainit l’épiderme en douceur. Elle a aussi pour propriété de décongestionner efficacement les zones enflées, gonflées, endolories.
Diluez un peu de poudre dans une petite quantité d’eau et appliquez en cataplasme épais sur la morsure. Couvrez d’une compresse propre et sèche si besoin. Rincez avant que le cataplasme n’ait eu le temps de sécher intégralement. Renouvelez plusieurs fois si nécessaire.
Lou Dumas est diplômée de HEC en 2012. Elle a cumulé dix ans d’expérience en marketing dans les produits cosmétiques et parfums avant de prendre son indépendance comme consultante dans ce domaine. Elle a récemment complété son cursus de 3 années de formation en naturopathie au Collège Européen de Naturopathie Holistique (CENATHO, Paris) dans le but de soutenir la santé physique et mentale des individus qu'elle accompagne par un travail global sur l'hygiène de vie.