Piqûre de guêpe : à l’aide !

C’est l’été… Les guêpes sont de retour. Elles rôdent autour de la table, occupent le jardin ou s’abreuvent sur les bords de la piscine. 

Pour ne rien gâcher des vacances, il peut être utile d’avoir quelques outils naturels et conseils en tête en cas de piqûre, douloureuse voire dangereuse pour les sujets allergiques.

Avec Aroma-Zone, adoptez les bons réflexes pour vous protéger ou soulager les piqûres de guêpe au naturel.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 04/12/2024 Temps de lecture : +4 min.

Pourquoi les guêpes piquent-elles ?

La guêpe possède un corps étroit rayé de jaune et de noir. Dans la nature, le venin des guêpes est conçu pour paralyser d’autres insectes que l’espèce transporte jusqu’au nid pour nourrir les larves fraîches.

Les guêpes ne sont pas agressives lorsqu’elles ne sont pas dérangées. C’est quand elles se sentent menacées qu’elles piquent pour se défendre. D’autant plus à proximité de leur nid.

Comme chez le reste de ses cousins hyménoptères (abeilles, bourdons et frelons), la guêpe mâle est incapable de piquer… Seules les femelles disposent d’un dard et piquent.

Attention, la guêpe peut piquer plusieurs fois, contrairement à l’abeille qui pique une seule fois et meurt puisque une partie de son ventre est arrachée avec son dard.

Comment éviter les piqûres de guêpe ?

Quand elles sont en quête de nourriture pour elles-mêmes, les guêpes sont attirées par le sucre, notamment la chair des fruits, mais aussi la viande ou le poisson. Le premier conseil pour limiter leur présence reste donc d’éviter de laisser de ces aliments à l’air libre et de prendre soin de bien refermer les boissons.

Vous pouvez par ailleurs écraser des clous de Girofle dans des soucoupes pour éloigner les guêpes.

En intérieur, l’huile essentielle de Clou de girofle, diluée dans des huiles essentielles plus douces à hauteur de 5-10% max, est redoutable pour repousser les guêpes. Ne pas utiliser en présence de femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans. Contre-indiquée en cas d'insuffisance hépatique.

Évitez de marcher pieds nus dans l’herbe ou à proximité d’un point d’eau. Sachez que certains parfums ou vêtements colorés peuvent attirer les guêpes. Enfin, faites rechercher et retirer les nids de guêpes à proximité de votre lieu de vie.

De manière générale, lorsque vous identifiez une guêpe dans votre périmètre, tâchez de rester calme, de limiter vos mouvements le temps qu’elle s’éloigne afin qu’elle ne se sente pas menacée. Tout devrait alors bien se passer !

À quoi ressemble une piqûre de guêpe ?

La plupart du temps, la piqûre de guêpe entraîne une douleur localisée suivie d’un gonflement, d’une rougeur et parfois d’une induration (durcissement de la peau). Des démangeaisons peuvent apparaître. 

L’ensemble de ces symptômes s’atténue progressivement après quelques heures, deux jours tout au plus.

Que provoque une piqûre de guêpe ?

En provoquant un gonflement, la piqûre de guêpe peut s’avérer dangereuse lorsqu’elle a lieu dans la bouche ou dans la gorge : elle peut alors donner lieu à des difficultés respiratoires. Si vous vous retrouvez dans cette situation, appelez le SAMU et consultez en urgence.

Les piqûres multiples constituent également un cas d’urgence, au-delà de 5 chez l’enfant et de 20 chez l’adulte. Et ce en raison du risque toxique associé au venin de la guêpe.

Enfin, certaines réactions peuvent traduire une suspicion d’allergie : gonflement des lèvres, des yeux, de la gorge, difficulté à avaler ou à respirer, nausées, vomissements, diarrhées, malaise, urticaire, fièvre, frissons, pâleur ou coloration bleutée de la peau. Là encore, il s’agit d’un cas d’urgence : appelez les secours au plus vite, avant l’œdème de Quincke !

Comment différencier la piqûre de guêpe d’autres piqûres ?

À l’instant t de la piqûre, l’ensemble des paramètres n’est pas toujours facilement identifiable, d’autant que l’insecte responsable n’est parfois pas visible (emprisonné sous le pied, dans le maillot de bain etc.). Voici quelques conseils pour différencier la piqûre de guêpe des autres piqûres fréquentes.

Comment différencier la piqûre de guêpe de la piqûre d’abeille ?

Le dard de la guêpe peut être retiré de la peau très facilement, il est complètement lisse. Tandis que le dard de l’abeille possède des pointes - on parle de dard “barbelé” - qui le gardent accroché dans la peau.

Comment différencier la piqûre de guêpe de la piqûre de bourdon ?

Les bourdons piquent rarement. Lorsqu’ils le font, ils ne laissent pas leur dard dans la peau.

Comment différencier la piqûre de guêpe de la piqûre de frelon ?

Le dard du frelon est plus long que ceux de la guêpe, de l’abeille ou du bourdon car cet insecte est beaucoup plus gros. La piqûre peut donc atteindre un vaisseau sanguin. Par conséquent, l’oedème est généralement beaucoup plus important.

Comme pour la guêpe, le frelon peut piquer plusieurs fois et son dard se retire très facilement de la peau.

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Le premier réflexe à avoir en cas de piqûre de guêpe est de se mettre à l’abri pour éviter d’autres piqûres puis d’enlever le dard, de nettoyer la zone avec un désinfectant doux et de surveiller l’apparition d’autres symptômes.

En cas de douleur importante, demandez conseil à votre pharmacien pour la prise d’antalgiques. De même, en cas de fortes démangeaisons, un professionnel de santé pourra vous conseiller quant à la prise d’anti-histaminiques.

Comment soulager une piqûre de guêpe ? Le top 10 des remèdes naturels

C’est trop tard… Le mal est fait. Que mettre sur une piqûre de guêpe ? Aroma-Zone vous livre quelques recettes naturelles imparables pour soulager la douleur.

1. La chaleur, premier geste en cas de piqûre de guêpe

Commencez par approcher une source de chaleur (allumette, briquet, verre rempli d’eau chaude) sur la zone piquée. Ce geste en apparence anodin sert à neutraliser le venin de la guêpe. Prenez garde à ne pas vous brûler, allez-y tout doucement en vous rapprochant le plus près possible de la peau sans la toucher.

2. Les moyens mécaniques d’extraire le venin

S’équiper d’un stylo-pompe mécanique tel que Aspivenin peut être très bénéfique en cas de piqûre de guêpe. 1 à 3 minutes d’aspiration suffisent pour vous débarrasser du venin de guêpe.

3. Le cataplasme de bicarbonate de soude en renfort

Il est très fréquent d’avoir du bicarbonate de soude chez soi, parmi les produits ménagers de base. N’hésitez pas à l’utiliser sur une piqûre de guêpe ! En effet, le bicarbonate de soude aide à lutter contre l'inflammation locale. 

Diluez un peu de poudre dans une petite quantité d’eau et appliquez en cataplasme épais sur la piqûre. Soulagement garanti.

4. Le vinaigre sous toutes ses formes, une bonne idée en cas de piqûre de guêpe

Le saviez-vous ? Le pH acide du vinaigre, quel qu’il soit, permet d’apaiser la douleur liée à la piqûre de guêpe. 

Imbibez par exemple un disque de coton de vinaigre d’alcool 12°C et laissez reposer sur la zone piquée pendant quelques minutes. Répétez ce geste autant de fois que nécessaire.

5. Le jus de citron, l’alternative acide contre la piqûre de guêpe

À  défaut de bicarbonate de soude ou de vinaigre, le jus de citron est réputé pour contrebalancer localement l’effet des agents alcalins du venin de guêpe.

Déposez quelques gouttes sur la zone et laissez poser tranquillement.

6. L’huile essentielle n°1 en cas de piqûre de guêpe : l’huile essentielle de Lavande Aspic

Incontournable de la trousse d'urgence, cette huile aux propriétés régénérantes et réparatrices s'utilise traditionnellement en cas de piqûres d'insectes. Si vous ne devez en retenir qu’une contre la piqûre de guêpe, c’est bien celle-ci.

Appliquez 1 goutte directement sur la piqûre, très régulièrement jusqu’à l’apaisement des symptômes.

Contre-indications : 

  • Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans et chez les sujets épileptiques.

  • Prudence chez les sujets asthmatiques en raison de sa teneur en 1,8-cinéole, éviter l'inhalation et la diffusion.

Pour les enfants de plus de 3 ans et moins de 7 ans, appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Lavande fine.

7. L’onction complète aux huiles essentielles contre les piqûres de guêpes

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez adopter une synergie d’huiles essentielles complète, que vous préparerez à l’avance en plus grandes quantités en cas de besoin. Bonus : cette dernière est également efficace contre une grande majorité de piqûres d’insectes.

Piqûre (Dominique Baudoux)

Mélangez tous les ingrédients puis appliquez localement le plus vite possible toutes les 3 à 5 minutes, jusqu’à nette amélioration.

Contre-indications

  • Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans et chez les sujets épileptiques

  • Prudence chez les sujets asthmatiques

  • Déconseillé en cas d'antécédents de cancers hormono-dépendants.


8. L’oignon et l’ail, 2 remèdes naturels méconnus de la piqûre de guêpe

Rien de tout cela à la maison ? Rendez-vous au garde-manger. Coupez rapidement un oignon ou une gousse d’ail en deux, à appliquer directement sur la piqûre.

Leurs enzymes vont agir sur le venin de la guêpe. Et, croyez-nous, c’est bien mieux que rien !

9. Le gel d’Aloe vera, le produit cosmétique apaisant par excellence

Apaisant, purifiant et réparateur, le gel natif d’Aloe vera soulage durablement les peaux sujettes aux irritations et aux démangeaisons, a fortiori après une piqûre de guêpe.

Conservé au réfrigérateur, il est d’autant plus agréable pour soulager la zone endolorie. Sans huile essentielle, il convient aux plus petits comme aux femmes enceintes et allaitantes.

10. Le miel, une aide à la cicatrisation précieuse post-piqûre de guêpe

Ce remède de grand-mère fonctionne avec tous types de miel ! Pourquoi s’en priver ? Appliquez directement sur la piqûre et massez doucement. 

Ce remède convient à tout âge, sauf en cas d’allergie aux produits de la ruche.

Quand s'inquiéter d'une piqûre de guêpe ?

Bien que la plupart des piqûres de guêpe soient bénignes et se résolvent en quelques heures ou jours, certaines situations nécessitent une attention médicale immédiate. Il est crucial de s'inquiéter si la personne piquée présente des signes de réaction allergique sévère, tels qu'un gonflement important du visage, des lèvres ou de la langue, un œdème volumineux, des difficultés respiratoires, des vertiges, maux de tête ou des évanouissements, une accélération du rythme cardiaque ou une éruption cutanée étendue. Ces symptômes peuvent indiquer un choc anaphylactique, une urgence médicale qui nécessite une intervention rapide, souvent par injection d'adrénaline.

Il faut également consulter un médecin si la piqûre entraîne une douleur intense ou persistante, si une infection semble se développer autour du site de la piqûre (rougeur, chaleur, pus) ou si des symptômes systémiques comme la fièvre se manifestent. Enfin, les personnes ayant un antécédent d'allergie aux piqûres d'insectes, ou présentant plusieurs piqûres, devraient également chercher un avis médical.

Comment réagir en cas de gonflement causé par une piqûre de guêpe ?

Comme indiqué précédemment, le gonflement d’une piqûre de guêpe est normal s’il ne concerne pas la bouche, la gorge, les lèvres, les yeux ou s’il est inférieur à une dizaine de centimètres. 

Lorsqu’en l’absence de réaction allergique et sous 48h, le gonflement est toujours important, n’hésitez pas à solliciter un avis médical. L’intention de cette consultation est d’exclure une infection au niveau du point de piqûre.

Que faire en cas d’allergie aux piqûres de guêpe ?

Si votre allergie aux piqûres de guêpe est avérée, il est utile de s’équiper d’un stylo d’injection d’adrénaline à garder sur soi permettant de contrer toute réaction allergique rapide et violente, autrement appelée choc anaphylactique. Enfin, vous pouvez entamer un processus (long) de désensibilisation chez un allergologue, avec des résultats de l’ordre de 80 à 90% sur les piqûres de guêpe.

Zoom sur notre rédactrice naturopathe : Lou Dumas

Lou est diplômée de HEC en 2012. Elle a cumulé dix ans d’expérience en marketing dans les produits cosmétiques et parfums avant de prendre son indépendance comme consultante dans ce domaine. Elle a récemment complété son cursus de 3 années de formation en naturopathie au Collège Européen de Naturopathie Holistique (CENATHO, Paris) dans le but de soutenir la santé physique et mentale des individus qu'elle accompagne par un travail global sur l'hygiène de vie.

Haut de page Retour en haut de page