Perte de cheveux : quelles sont les causes ?

La perte de cheveux peut être source de préoccupation pour de nombreuses personnes. Si vous souffrez d’une chute de cheveux plus ou moins importante à certaines périodes de l’année, vous vous demandez certainement quelle en est la cause. Aujourd’hui nous vous dévoilons 6 causes fréquentes qui pourraient expliquer votre chute de cheveux.


La perte de cheveux au quotidien : est-ce normal ?

Pas de panique, il est tout à fait normal de perdre quelques cheveux chaque jour. En fait, la perte de cheveux est un processus naturel. En moyenne, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour. Cela est notamment dû au cycle de croissance de vos cheveux, le stress, les changements hormonaux de saison ou même un héritage génétique. Alors ne vous inquiétez pas trop si vous trouvez quelques mèches sur votre oreiller ou votre brosse à cheveux, tant que la chute reste dans les limites normales.

Les causes les plus fréquentes d’une chute de cheveux

  1. Les changements saisonniers : Vous avez remarqué une perte de cheveux lors des changements de saison ? C'est tout à fait normal ! Les chutes de cheveux saisonnières sont très fréquentes. Votre corps réagit aux variations climatiques, et commence à s’habituer à la nouvelle saison. Cela passe en partie par un renouvellement de votre chevelure. Il suffit d'en prendre soin avec des produits adaptés à vos cheveux pour réduire la chute et faire preuve de patience. 

  2. Les déséquilibres hormonaux : L’une des causes principales de la perte de cheveux chez la femme, est le déséquilibre hormonal. Le syndrome prémenstruel, la prise d’un contraceptif hormonal, ou encore après un accouchement, vous pouvez remarquer une perte de cheveux plus ou moins importante. Là encore, ce n’est pas très grave et généralement tout rentre dans l’ordre naturellement. Continuez à faire vos soins avec des produits adaptés à votre type de cheveux.

  3. Les carences en vitamines et minéraux : Les carences en vitamines et minéraux sont également une cause très fréquente de la perte de cheveux importante. Les vitamines et minéraux jouent un rôle important dans la santé des cheveux, et un apport journalier trop faible peut affaiblir les follicules pileux, et donc provoquer une chute de cheveux ainsi qu’une difficulté de repousse. Assurez-vous de suivre une alimentation équilibrée et riche en nutriments. Si besoin, votre médecin pourra vous recommander des compléments alimentaires adaptés.

  4. Les traitements médicaux : Certains traitements médicaux peuvent malheureusement entraîner la perte de vos cheveux. Généralement causées par des traitements lourds comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, ces chutes de cheveux sont un des effets secondaires difficiles à supporter, mais il est toutefois important de rappeler que la pousse des cheveux reprend dès l’arrêt du traitement. 

  5. Les troubles de la thyroïde : Les troubles de la thyroïde sont aussi parfois à l’origine d’une chute de cheveux. Jouant un rôle important dans la croissance de vos cheveux, lorsque votre thyroïde ne fonctionne pas correctement, plusieurs symptômes apparaissent, dont parfois la chute de cheveux. Mais rassurez-vous, des traitements existent pour que tout rentre dans l’ordre.

  6. L’alopécie andro-génétique : L’alopécie andro-génétique touche plus particulièrement les hommes, et est souvent héréditaire. Elle provoque une chute de cheveux assez importante de manière progressive, mais de nombreux traitements existent afin de ralentir la chute et stimuler la repousse des cheveux de manière efficace.

Zoom sur notre rédactrice : Camille Clement

Camille s’est spécialisée en rédaction de contenus sur les thématiques de la beauté, la santé et le bien-être au naturel. Passionnée par ces sujets, elle rédige pour de grands médias des articles pour aider chacun à prendre soin de lui de manière naturelle et holistique.

Article publié le 23 novembre 2023

Photo de K8 sur Unsplash

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.