Onagre et Bourrache : quels bienfaits ?

Vous avez forcément entendu parler d’elles. Les huiles d’Onagre et de Bourrache font partie des références naturelles pour les peaux matures et les peaux sèches à tendance atopique. Souvent conseillées en cas d’eczéma ou de psoriasis, elles auraient même des bienfaits sur le bien-être féminin pendant la ménopause et les règles. Elles se consomment en interne, sous forme de gélules, mais peuvent aussi s’appliquer directement sur la peau, les cheveux et les ongles. À la clef : le plein d’acides gras oméga-6, et surtout d’acide gamma-linolénique, un modulateur de l’inflammation.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 14/05/2025 Temps de lecture : +4 min.

L’Onagre et la Bourrache : des plantes médicinales complémentaires

L’Onagre et la Bourrache ne portent pas seulement de magnifiques petites fleurs (jaunes pour l’une, bleues pour l’autre). Elles possèdent également de remarquables vertus thérapeutiques, connues pour la plupart depuis l’époque de la Grèce antique ou reprises par les Indiens d’Amérique du Nord.

  • L’Onagre (Oenothera biennis) est une plante bisannuelle de la famille des Oenothéracées. Aussi appelée « Primevère du soir », elle est originaire d’Amérique du Nord. Elle pousse dans les vastes plaines et le long des chemins, où ses fleurs embaument l’air à la tombée de la nuit.

  • La Bourrache (Borago officinalis) est une plante annuelle de la famille des Boraginacées. Originaire d’Asie mineure, elle s’épanouit aussi dans nos jardins européens. Son nom vient de l’arabe abou rach, « père de la sueur », en référence à ses propriétés diaphorétiques. 

Bon à savoir

En médecine traditionnelle, on utilise aussi bien leurs fleurs que leurs feuilles. Aujourd’hui, les gélules prêtes à avaler renferment surtout de l’huile extraite de leurs graines. Leurs bienfaits sur certains petits maux de notre quotidien sont très proches et complémentaires. 

À quoi servent ces deux plantes ?

Les huiles d’Onagre et de Bourrache sont souvent réunies dans les cures, car elles présentent des propriétés similaires. Toutes les deux sont en effet très riches en acide gamma-linolénique – même si la palme revient à la Bourrache. Pour cette dernière, il représente près de 23 % de sa composition en acides gras, soit le double de l’huile d’Onagre (11 %) et un peu plus que l’huile de Cassis (19 %). En bref : l’huile de Bourrache reste à ce jour la meilleure source végétale d’acide gamma-linolénique.

Ce fameux acide gamma-linolénique (acide y-linolénique) appartient à la famille des oméga-6. Il est considéré comme un acide gras essentiel, notamment parce qu’il joue un rôle clé dans la synthèse des prostaglandines – des médiateurs impliqués dans les réponses inflammatoires et immunitaires de notre corps. C’est pourquoi la supplémentation en Bourrache et en Onagre est réputée accompagner de nombreux inconforts : atopie, sécheresse cutanée, hypertension, diabète, arthrose, SPM, etc. 

Quels sont les bienfaits des huiles d’Onagre et de Bourrache ?

Leurs vertus pour votre peau

  • Nourrissent intensément la peau : riches en acides gras polyinsaturés et plus spécifiquement en acide gamma-linolénique, ces deux huiles aident à compenser le manque de sébum des peaux sèches. Elles renforcent leur barrière cutanée et leur apportent ainsi éclat et confort.

  • Apaisent l’eczéma et le psoriasis : les huiles d’Onagre et de Bourrache ont toutes les deux été étudiées pour leurs bienfaits relipidants et cicatrisants sur les peaux atopiques. Toutefois, les résultats restent parfois contradictoires, aussi bien par voie interne que par voie topique.

  • Préviennent le vieillissement cutané : d’abord grâce à la capacité des acides gras polyinsaturés à accompagner la formation des membranes des cellules de notre épiderme. Mais aussi grâce à leur pouvoir antioxydant, qui contribue à prévenir l’apparition des rides.

Leurs effets sur vos cheveux

  • Bloquent la déshydratation : de la même manière que la Bourrache et l’Onagre nourrissent la peau, elles nourrissent aussi les cheveux. Elles sont idéales pour les cheveux secs, ternes et dévitalisés : elles renforcent leur cuticule protectrice et limitent leurs petites fuites d’eau.

  • Embellissent la chevelure : grâce à leurs propriétés nourrissantes, ces deux huiles contribueraient à rendre petit à petit beauté et vigueur à la chevelure. Elles seraient notamment efficaces pour améliorer la brillance et la souplesse de la fibre capillaire.

  • Favorisent la pousse des cheveux : leur teneur en oméga-6 serait particulièrement intéressante pour conserver un rythme de croissance capillaire normal. Ces acides gras agiraient sur la prolifération des cellules du cuir chevelu, ce qui limiterait aussi les chutes.

Leurs propriétés pour votre bien-être global

  • Accompagnent le syndrome prémenstruel (SPM) : lors d’une étude, la consommation interne d’huile de Bourrache a permis de réduire l’intensité des symptômes associés aux règles. L’Onagre est aussi réputée pour soulager les inconforts mammaires et la ménopause.

  • Soutiennent le bien-être cardiovasculaire : Onagre et Bourrache ont montré des preuves d’efficacité chez les personnes hypertendues, hypercholestérolémiques et diabétiques. Elles pourraient ainsi participer à la prévention des risques d’athérosclérose et de thrombose.

  • Limitent les effets des radicaux libres : ces deux huiles contiennent une belle quantité de vitamine E, qui se comporte comme un antioxydant naturel. Elles pourraient donc jouer un rôle contre le stress oxydatif, connu pour favoriser l’apparition de nombreuses pathologies. 

Lisez aussi : les bienfaits de l’huile d’Onagre pour les femmes ménopausées

Dans quels cas choisir cette association en complément alimentaire ?

Vous avez une peau sèche

L’avantage avec les huiles d’Onagre et de Bourrache, c’est que vous pouvez aussi bien les utiliser en interne (complément alimentaire) qu’en externe (application topique) pour renforcer votre barrière lipidique. D’ailleurs, n’hésitez pas à combiner ces deux usages pour optimiser leurs bienfaits sur votre peau sèche. Cette association vous permettra de préserver confort, éclat et souplesse au quotidien.

Vous avez une peau mature

C’est un duo presque incontournable pour décourager l’installation des signes de l’âge, comme les rides et les ridules – lesquelles peuvent aussi être davantage creusées par le stress oxydatif. La période de la ménopause est particulièrement indiquée pour entamer une prise orale. Elle provoque en effet des modifications hormonales qui tendent à « assécher » la peau et à diminuer son élasticité. 

Vous avez une peau atopique

L’association Onagre-Bourrache pourrait vous aider si vous souffrez de psoriasis ou d’eczéma. Néanmoins, il s’agirait uniquement d’un coup de pouce naturel, destiné à seconder un éventuel traitement prescrit par votre dermatologue. Il vous faudra au préalable vous assurer de la compatibilité de vos huiles végétales avec ce dernier. Le mieux est de demander à votre médecin. 

Vous avez des cheveux secs

Les cheveux secs se reconnaissent à leur aspect paille, à leur toucher rêche, à leurs pointes fourchues, à leur manque de brillance et à leur propension à s’emmêler. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez tout à fait tester un complément à base d’huiles d’Onagre et de Bourrache pour vous aider. Prévoyez une cure de minimum un mois, selon les instructions du fabricant, pour voir des résultats. 

Nos huiles végétales BIO à appliquer sur votre peau et vos cheveux

Huile d’Onagre BIO

Huile de Bourrache BIO

Huile de soin Bourrache de France BIO

Les meilleurs aliments pour faire le plein d’oméga-6

Le saviez-vous ? Les acides gras oméga-6 regroupent : l’acide gamma-linolénique, que vous retrouverez donc dans les huiles d’Onagre et de Bourrache ; l’acide linoléique, présent surtout dans les huiles végétales ; l’acide arachidonique, qui existe pour sa part dans les graisses d’origine animale.

  • Acide linoléique (acide gras essentiel et indispensable : notre organisme en a besoin, mais ne peut pas le synthétiser seul, il le puise donc dans l’alimentation) : huile de Carthame (la plus riche !), huile de Tournesol, huile de pépins de Raisin, huile de Noix, huile d’Arachide, etc.

  • Acide arachidonique (acide gras essentiel, produit notamment à partir de la consommation d’acide linoléique, souvent déficitaire chez les personnes âgées ou végétaliennes) : jaune d’œuf, huile de foie de morue, huile de poisson, cœur de poulet, beurre, saindoux, etc.

Lisez aussi : Quels sont les aliments riches en oméga-6 ?

Nos conseils pour réussir votre cure d’acide gamma-linolénique

  1. Prenez vos gélules au moment des repas, en privilégiant les repas les plus riches en graisses. Cela favorisera l’absorption des acides gras contenus dans votre complément alimentaire.

  2. Surveillez les excès, car les déficits en oméga-6 sont rares dans les régimes occidentaux. Une seule cuillère à soupe d’huile de Noix suffit à couvrir les besoins journaliers d’une femme.

  3. L’hiver est une bonne saison pour entamer une supplémentation. C’est à cette période que notre peau est le plus sèche. C’est aussi souvent une phase de fatigue chronique.

  4. Évitez de programmer votre cure avant une opération chirurgicale. L’acide gamma-linolénique est connu pour fluidifier le sang, ce qui pourrait entraîner quelques complications.

  5. Ne négligez pas les autres acides gras polyinsaturés (AGPI) : dans l’organisme, tout est une question d’équilibre. Visez un ratio de cinq oméga-6 pour un oméga-3. N’oubliez pas non plus les oméga-9, présents en abondance dans l’huile de Noisette et les Noix de Macadamia.

Nos recettes de gélules à fabriquer chez vous

Gélules jeunesse de la peau

Préparation

1

Transvasez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez.

3

Remplissez les gélules taille 00 à ras-bord avec le mélange huileux à l’aide d’une pipette, puis refermez la gélule.

Note : Il est possible de préparer les gélules à l’avance ou de préparer vos gélules chaque jour avant de les avaler.

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

Stockez vos gélules dans une boite hermétique à l’abri de la lumière et chaleur. Tenir les gelules hors de portee des enfants.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 2 mois.

Gélules essentielles : cure printanière

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transvasez les huiles végétales dans un bol et mélangez afin d'homogénéiser.

2

Transvasez les huiles végétales dans un bol et mélangez afin d'homogénéiser.

Stockez vos gélules dans une boite hermétique à l’abri de la lumière et chaleur. TENIR LES GELULES HORS DE PORTEE DES ENFANTS. Réservé à l'adulte.

Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Précautions d’usage

Les compléments alimentaires ne sont pas destinés à remplacer une alimentation variée ou un mode de vie sain. Certains peuvent comporter des précautions ou restrictions d’emploi, notamment chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants. Par mesure de précaution, demandez l’accord de votre médecin traitant avant de commencer une cure par voie orale. Respectez toujours les dosages recommandés sur le mode d’emploi de vos gélules. 

Le conseil de l’expert

Saviez-vous que l’association Onagre & Bourrache était également excellente pour vos ongles ? S’ils ont tendance à casser, elle pourra aider à les renforcer et à prévenir leur dédoublement. Massez de l’huile directement sur vos ongles propres, sans oublier vos cuticules pour les assouplir. 

En savoir plus

Quelles sont les contre-indications à connaître ?

En interne, un mauvais dosage de ces huiles (excès) peut provoquer des maux de tête ou des nausées. Les effets secondaires les plus courants restent d’ordre gastro-intestinal. L’huile d’Onagre peut être déconseillée sous traitement anticoagulant ou en prise prolongée. Quant à l’huile de Bourrache, elle contient naturellement des alcaloïdes pyrrolizidiniques, suspectés d’être toxiques à forte dose pour le foie. Il n’existe cependant aucune étude qui confirme cet effet à ce jour. 

Puis-je utiliser ces deux huiles pendant la ménopause ?

Oui, l’Onagre et la Bourrache sont même connues pour accompagner idéalement les femmes pendant cette période délicate. Elles préviendraient la sécheresse cutanée (favorisée par la chute des œstrogènes) tout en aidant à mieux gérer les bouffées de chaleur, typiques de la ménopause.  

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Santé S., L’huile de graines de bourrache, Sciences pharmaceutiques, 1993.

2

Arnal-Schnebelen B., « Le(s) syndrome(s) prémenstruel(s), place de l’huile d’onagre et de l’huile de bourrache » in Bien-être et santé au féminin, volume 4, février 2006.

3

TM Bamford J. et al., « Oral evening primrose oil and borage oil for eczema » in Cochrane Database of Systematic Reviews, volume 4, 2013.

4

Debuigne G., Couplan F., Petit Larousse des plantes médicinales, Larousse, 2009.