Connaissez-vous le Kumquat et ses nombreux bienfaits

Quand on parle de fruits nutritifs, et chargés en vitamine C, on est bien souvent tenté d'évoquer le citron. Car le citron est un petit peu la star des fruits toniques, véritable réservoir de vitamine C...


Connaissez-vous le Kumquat et ses nombreux bienfaits ?

Mais connaissez-vous le kumquat, qui est un petit peu son équivalent, en plus petit, avec un goût encore plus prononcé, ressemblant fortement à une orange de petite taille ? Et bien, il est temps pour nous de vous faire découvrir ce fruit encore méconnu !

Mais d'abord, d'où vient le kumquat ? Le kumquat est un fruit qui pousse sur des arbres, originaire d'Extrême-Orient. Ces arbres, semblables au citronnier, poussent de façon spontanée, notamment en Chine. On en retrouve des traces depuis plusieurs siècles, et les historiens se disputent encore sa provenance exacte. Ce qui est sûr, c'est que c'est un arbre relativement résilient, au même titre que le citronnier, qui saura se développer sous nos climats continentaux... Vous en trouverez encore assez difficilement, car leur réputation reste relativement confidentielle !

Quels sont les apports de ce fruit ?

Et bien ce fruit comporte plusieurs avantages non négligeables... En premier lieu, sa taille, ainsi que sa peau, permettent de le consommer en une seule bouchée, sans en retirer quoi que ce soit, hormis évidemment un petit rinçage à l'eau avant de le consommer ! Son goût quant à lui est très acidulé, ce qui évidemment ne ravira pas tout le monde, et assez sucré. Au même titre que la pomme, il est composé à plus de 80 % d'eau, de glucides, de fer, de magnésium, et plus généralement de vitamine C... Ce qui en fait, entre autre chose, un excellent antioxydant, qui préviendra le vieillissement cellulaire de votre organisme, mais aussi, grâce à sa teneur élevée en magnésium, un très bon allié pour soigner vos muscles et diminuer le stress physique après une journée éprouvante…

Également, le kumquat est très peu calorique, et pourra se consommer de façon régulière sans influer nocivement sur votre poids...  Ainsi, si vous l'incluez dans votre diète, il saura parfaitement intégrer vos différentes préparations, recettes, et plats ! 

Vous pourrez le trouver sous la forme de fruits confits, de confiture, de pâtes, ou sous sa forme originale chez certains maraîchers... et si vous comptez en faire une production vous-même, vous pouvez investir dans un arbre fruitier, qu'il soit ornemental ou qu'il serve réellement à vous nourrir, car ces fruits ont été hybridés et peuvent désormais être produit tout au long de l'année... 

Zoom sur notre rédacteur : Martin Grignoux

Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !

Article publié le 27 novembre 2023

Crédit photo : Photo de Paul Hanaoka sur Unsplash

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.