La méditation, l’atout santé et bien-être

La méditation est bien souvent associée à un état de conscience que seules de rares personnes arrivent à obtenir... Et c'est tout particulièrement faux, puisque la méditation peut se pratiquer partout, dans votre salon, dans votre chambre, et ce quelque soit l'heure de la journée. Alors démêlons le vrai du faux, sur la méditation et ses nombreux bienfaits !


La méditation est une des pratiques les plus ancestrales concernant la paix de l'esprit. Elle consiste, via un état de conscience modifié, à atteindre calme, paix, sérénité. Les plus moqueurs soutiendront que c'est une pratique d'illuminés, alors que c'est précisément tout l'inverse. Elle peut, et doit s'inscrire, dans votre quotidien, pour vous permettre d'affronter sereinement les différentes épreuves d'une vie bien remplie.

Comment se pratique la méditation ?

Et bien les réponses sont multiples : il existe bon nombre de techniques différentes, qui demandent plus ou moins d'implication, et plus ou moins de temps à lui consacrer. Ce qui est sûr, c'est que vous pouvez dès à présent commencer à méditer, de façon quotidienne, et surtout non contraignante pour les emplois du temps les plus fournis.

La cohérence cardiaque :  c'est une des techniques de méditation les plus répandues et les plus efficaces. Elle consiste, deux à trois fois par jour, à vous concentrer sur votre respiration pendant 2 à 5 minutes, en alternant les phases d'inspiration et d'expiration, qui doivent respectivement durer 5 secondes chacune, en comptant 5 secondes ou vous retenez votre souffle. En répétant cette opération avec diligence, vous obtiendrez comme résultat de calmer votre rythme cardiaque, mais également de réduire votre stress, car votre corps produira moins de cortisol, hormone directement responsable des états de stress avancé. Pratiquer cette technique de méditation et de relaxation à raison de trois fois par jour, de préférence au lever, le midi, et enfin le soir avant de vous coucher, vous aidera à aborder vos journées de façon sereine et équilibrée, tout en facilitant votre endormissement, régulant ainsi votre rythme de sommeil.

Si cette technique ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner simplement vers la méditation classique, qui implique de vous asseoir en tailleur par exemple au saut du lit, sans lumière, sans musique, bref sans aucune distraction extérieure, pour ainsi faire le point sur votre journée passée, mais également votre journée à venir. Ce faisant, vous pourrez établir un plan mental clair, qui vous aidera à structurer vos pensées mais également réduire votre anxiété, et les différentes tâches que vous devez accomplir au cours de celle-ci.

Enfin, et pour que la relaxation et la méditation constituent des méthodes efficaces pour votre bien-être et votre santé mentale, elles doivent s'inscrire dans des habitudes quotidiennes saines, comme un régime alimentaire équilibré, des relations sociales entretenues, ou encore la pratique d'une activité physique régulière !

Zoom sur notre rédacteur : Martin Grignoux

Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !

Article publié le 27 novembre 2023


stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.