Gastro-entérite chez les nourrissons

Parfois très impressionnante chez les tout-petits, la gastro-entérite aiguë, plus communément appelée gastro n'est pas à prendre à la légère chez les nourrissons. Source de déshydratation intense, la diarrhée aigüe peut avoir des conséquences graves si elle n'est pas soignée chez les bébés. Décryptons les causes de la gastro-entérite chez le jeune enfant, ses symptômes, combien de temps elle peut durer, quand consulter et que donner à manger à un bébé qui  la gastro-entérite.


Les symptômes de la gastro-entérite

Chez les nourrissons, la gastro-entérite se manifeste essentiellement par des symptômes digestifs. Le principal est la diarrhée, des selles plus molles que d'habitude et aussi plus fréquentes. Si vous constatez entre deux à trois selles liquides en quelques heures, il s'agit d'une gastro-entérite. Aussi, la diarrhée peut être suivie de crampes et de douleurs abdominales ou de maux de ventre, de nausées et vomissements, d'une fatigue et de fièvre. Dans le cas d'une diarrhée causée par des bactéries (E.coli, Shigella), on peut observer la présence de sang dans les selles, avec des diarrhées sanglantes.

Si votre bébé présente ces symptômes, consultez au plus tôt votre médecin ou pédiatre.

La gastro-entérite, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une inflammation du tube digestif, causée la plupart du temps par un virus (norovirus, rotavirus, astrovirus ou adénovirus), et plus rarement par une bactérie ou un parasite. La gastro-entérite virale est très contagieuse et se propage facilement entre enfants dans les collectivités (crèches, nounou, école...).

Plus rarement, la gastro-entérite peut avoir une origine médicamenteuse, allergique ou liée à l'ingestion de toxines chimiques.

Bébé a une gastro, quand s'inquiéter ?

Le risque de déshydratation est très important lorsqu'un bébé a une gastro. Effectivement, les vomissements et la diarrhée provoquent une élimination importante de liquide. Il s'agit d'eau, mais aussi de sels minéraux, tels que le potassium, le chlore ou le sodium. Ces derniers sont très importants pour le bon fonctionnement de l'organisme. Certains signes peuvent vous alerter d'une déshydratation potentielle : 

  • Les yeux sont cernés.

  • La fontanelle sur la tête de bébé est creuse.

  • La langue sèche.

  • Il y a un pli persistant au niveau de la peau du ventre si on la presse.

  • Une perte d'appétit

  • Une diminution de l'urine, ou une absence totale et une couleur foncée.

  • Un état de somnolence et un état de faiblesse.

  • La présence de sang dans les selles

Que faire en cas de gastro ?

Comme l'indique le site de l'Assurance Maladie, si votre bébé a une gastro-entérite, continuez de l'alimenter sans changer ses habitudes, que ce soit avec du lait maternel ou son lait habituel. De la même façon, vous pouvez continuer de le nourrir avec des petits pots, mais diminuez les quantités. Il doit manger un tout petit peu, de manière régulière. Espacez alors le nombre de fois que vous lui donnez le biberon ou les petits pots. De plus, ne forcez pas votre nourrisson s'il ne veut pas manger, réessayez un petit peu plus tard. 

Une solution de réhydratation est également nécessaire, puisque cette déshydratation peut avoir lieu en seulement quelques heures. Avant même de consulter votre médecin, cette solution va hydrater votre bébé et compenser avec la perte en eau et sels minéraux. Demandez conseil à votre pharmacien en attendant votre rendez-vous chez le médecin.

Comment soigner la gastro-entérite chez un bébé ?

Il n'y a pas de solution miracle pour soigner la gastro chez bébé. Apportez-lui une solution de réhydratation et consultez au plus tôt un professionnel de santé. 

La première chose à faire lorsque vous constatez les symptômes d'une gastro-entérite chez votre nourrisson est de consulter votre médecin ou votre pédiatre. Appelez-le le plus rapidement possible pour prendre rendez-vous directement dans son cabinet. Continuez d'hydrater votre nourrisson, même en cas de diarrhées ou de vomissements. Optez pour un fractionnement des repas pour éviter les rejets, mais continuez de l'alimenter de manière fréquente. 

Si vous allaitez, continuez l'allaitement de votre bébé.


Gastro-entérite chez les enfants de plus de 2 ans

De la même façon, si votre enfant a plus de 2 ans et présente les symptômes de la gastro-entérite, comme des vomissements et/ou de la diarrhée aiguë, il doit boire suffisamment. Donnez-lui des solutions de réhydratation, mais aussi des bouillons de légumes, ainsi que des aliments faciles à digérer et anti-diarrhéiques : riz, compote, banane, pain grillé. En effet, il ne faut surtout pas provoquer de dénutrition. Une fois que la diarrhée a cessé, il pourra de nouveau suivre une alimentation habituelle. Si la gastro-entérite dure plus de deux jours ou si les symptômes chez l'enfant de plus de 2 ans s'aggravent, consultez votre médecin traitant. 

Pour réhydrater votre enfant de plus de 2 ans, préférez les solutions de réhydratations orales, contenant des sels minéraux et du sucre en quantités adaptées, des bouillons de légumes ou l'eau de riz. Souvent recommandés, les sodas ne sont pas une bonne idée, ces boissons étant trop sucrées. Demandez conseil à votre professionnel de santé.


Gastro chez le nourrisson : conseils

Ne donnez pas de médicaments anti-diarrhéiques à votre nourrisson, ils sont contre-indiqués chez les bébés. De la même façon, évitez les remèdes de grands-mères pour soulager votre bébé. Consultez rapidement  votre médecin ou pédiatre pour qu'il puisse vous conseiller et diagnostiquer les causes de la gastro-entérite.

En savoir plus

Combien de temps dure la gastro ?

La gastro dure en général entre 24h et 72h environ. La gastro-entérite par rotavirus peut durer entre 5 et 7 jours. La gastro-entérite causée par un adénovirus peut durer une à deux semaines.


Peut-on prévenir la gastro-entérite ?

Dans le calendrier de vaccination systématique, le rotavirus est dorénavant administré sous forme de liquide aux bébés de 6 semaines à 7 mois. Il s'agit d'un vaccin qui protège les nourrissons contre la gastro-entérite. Cependant, un bébé peut tout de même contracter la gastro-entérite, puisque le vaccin protège seulement du rotavirus. 

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.