Les rats sont de petits rongeurs nuisibles qui fourmillent dans certaines grandes villes de France et du monde. Loin de l'image romanesque et attachante du personnage principal du film Ratatouille, les rats peuvent gâcher la vie des habitants des villes tant ils occasionnent de dégâts. Si vous devenez malgré vous l'hôte de ce genre de visiteur indésirable, voici quelques solutions naturelles et efficaces pour les faire fuir rapidement.
Étude des habitudes et du comportement des rats
Bien que nuisibles et très désagréables, les rats sont des êtres vivants doués de sentiments et étonnamment intelligents qui possèdent des habitudes de vie bien à eux.
Pour s'en débarrasser, il faut d'abord comprendre leurs habitudes, comment ils se déplacent, où ils vivent, quand est-ce qu'ils dorment, pour mettre en place les stratégies adéquates. Comme beaucoup de rongeurs et de nuisibles, ils aiment se déplacer la nuit, lorsque l'homme dort, car c'est son principal prédateur. Ils sont agiles et sont capables de se faufiler dans des espaces étroits, là où l'on ne pourrait pas aller les chercher.
Ils grouillent autour des poubelles et se déplacent parfois en meute pour plus de sécurité. Les rats ont d'ailleurs un instinct de survie très développé. Ils ont peur des hommes et encore plus des animaux comme les chats et les chiens qui seraient plus à même de les attraper et de les exterminer.
Qu'est-ce qui les attire ?
Les rats cherchent avant tout à répondre à leurs besoins vitaux comme boire, manger et dormir. Il sont donc perpétuellement en quête d'un endroit chaud et sec pour se reposer, d'eau ou de liquide pour se désaltérer et de nourriture, quelle qu'elle soit.
Les zones de déchets, de compost et les poubelles sont une véritable mine d'or pour eux, ainsi que l'eau stagnante. Dans les villes ils grouillent d'ailleurs souvent autour des poubelles pour récupérer les restes, mais aussi dans les égouts où ils ont de l'eau à volonté.
Est-ce que le poivre peut faire fuir un rat ?
En effet, le poivre noir est un très bon repoussoir à rongeurs. Appliquez-en généreusement dans les zones empruntées pour les rats et son odeur puissante et camphrée suffira à les faire fuir. Vous allez ainsi créer une barrière olfactive qu'ils ne devraient pas franchir et qui les inciterait à quitter les lieux rapidement. Cette méthode est sans risque pour les humains et les animaux, nuisibles ou non.
Est-ce que le café fait fuir les rats ?
Le marc de café usagé, est souvent destiné à la poubelle alors qu'il pourrait être réutilisé de bien des façons. Son odeur robuste et souvent assez forte va dissuader les rats de pénétrer dans une zone donnée. Disposez-en autour des zones sensibles comme la cuisine, la salle de bain et la chambre pour créer là aussi une barrière olfactive. En plus d'être efficace, c'est une solution économique et respectueuse de l'environnement.
Quelles huiles essentielles détestent les rats ?
Les rats détestent les huiles essentielles et la simple odeur de menthe poivrée, de citronnelle ou d'eucalyptus suffira à les faire fuir. Moins nocives que l'eau de javel, mais bien plus agréable que le vinaigre blanc, c'est la solution qui joint l'utile à l'agréable ! Imbibez un coton d'huile essentielle de votre choix et déposez-le dans les différents endroits où vous avez noté leur présence.
La menthe poivrée, avec son arôme frais et puissant, crée une atmosphère désagréable pour les rats. La citronnelle, avec ses notes citronnées, agit comme un puissant répulsif, tout en apportant une odeur agréable à votre environnement. Quant à l'eucalyptus, son parfum caractéristique crée une barrière olfactive que les rats éviteront instinctivement.
Contacter un dératiseur ou un professionnel de l'extermination
Si malgré ces techniques naturelles, vous n'arrivez toujours pas à vous débarrasser de ces nuisibles, le mieux reste de faire appel à un professionnel. Il saura s'y prendre et aura les bons outils pour vous libérer des rongeurs sans compromettre votre sécurité et celle de vos animaux. Il vous livrera aussi de précieux conseils pour prévenir leur apparition dans le futur et vivre enfin loin de l'angoisse des rongeurs !
Utiliser des produits chimiques
Dans le dernier recours, lorsque les rongeurs vous gâchent vraiment la vie et que vous n'avez pas d'autres alternatives, vous pourrez utiliser des solutions chimiques. Les poisons conventionnels ou les fameux "morts aux rats" vous permettront d'éliminer les rats mais ne sont pas sans risque pour la santé, au contraire. Que ce soit pour nous les humains, ou pour nos animaux de compagnie, une ingestion ou une exposition prolongée à ces produits pourrait se révéler fatal.
Ces substances sont bourrées de produits chimiques toxiques et posent de réels risques pour la santé humaine. L'exposition directe à ce genre de produits peut causer des problèmes respiratoires, des irritations cutanées et d'autres effets indésirables sur la santé. Enfin, une utilisation intensive peut aussi avoir des conséquences sur votre environnement : une accumulation de ces résidus nocifs peut affecter la qualité de l'air et des sols.
En adoptant une approche consciente et réfléchie, il est tout à fait possible de résoudre le problème des rats tout en préservant sa santé, celle de sa famille et l'écosystème.
Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.
Publié le 12 décembre 2023.
1
Comment se débarrasser des rats au jardin ?
https://www.lefigaro.fr/jardin/comment-se-debarrasser-des-rats-au-jardin-20230130
2
Comment repousser les rats naturellement de votre propriété ?
https://avalancheextermination.ca/blogue/comment-repousser-naturellement-rats-propriete/
3
Comment se débarrasser des rats ?
https://hygiene-biotech.fr/nos-actualites/comment-se-debarrasser-des-rats/#:~:text=Eloigner%20une%20invasion%20de%20rats%20gr%C3%A2ce%20%C3%A0%20des%20r%C3%A9pulsifs%20naturels&text=Des%20plantes%20tr%C3%A8s%20odorantes%20r%C3%A9pulsives,strat%C3%A9giques%20de%20passages%20des%20rats
Comment se débarrasser des rats et les faire fuir rapidement ?
Comment savoir si j'ai des rats dans ma maison ou dans mon jardin ?
Si vous suspectez la présence de rat sur votre propriété, voici les éléments qui vous permettront d'identifier si, oui ou non, vous êtes infestés par un ou plusieurs rats.
Dans votre jardin, regardez les éléments suivants :
Si vous voyez des lignes sombres et grasses se dessiner dans certaines zones de votre jardin, cela indique le passage de rats ;
Si vous constatez que certains des fruits et des légumes que vous cultivez ont été attaqués ou grignotés de part et d'autre, les coupables sont souvent tout désignés ;
Si vous observez des petits trous d'au moins 3cm de diamètre qui jonchent le sol de votre jardin, ils ont été faits par des rongeurs nuisibles ;
Si vous remarquez des tout petits trous ou des traces de dents sur les sacs-poubelles ou sur les cartons laissés dans votre jardin ou votre terrasse, ce sont probablement des rats qui cherchent une source de nourriture.
Dans votre maison, prêtez attention aux points listés en suivant :
Si vous entendez des grattements ou des bruits de pas dans les murs ou au plafond et que vous ne les entendiez pas avant, ce sont sans doute des rats qui ont pénétré dans vos cloisons ;
Si vous entendez des petits cris ou des petits couinements bizarres alors qu'il n'y a rien ;
Si vous remarquez des trous dans vos placards, dans vos paquets de céréales, dans vos sachets de farine et toutes vos denrées alimentaires, c'est sans doute l'oeuvre d'un rongeur ;
Si vous observez l'apparition de petits crottes à divers endroits mais surtout dans des recoins, dans des placards ;
Si vous notez des traces brunes et graisseuses en bas des murs au niveau des plinthes, elles attestent du passage des rongeurs qui frôlent les murs pour se faire discrets ;
Si vous trouvez des câbles rongés ou dénudés, les rats grignotent tout ce qu'ils trouvent et tout ce qu'ils peuvent.
Quelles sont les solutions de prévention à mettre en place ?
Pour limiter l'apparition des rongeurs si vous en avez eu par le passé ou que vous avez peur d'en avoir cet hiver, voici quelques points sur lesquels nous vous invitons à être vigilants :
Faites de votre maison un lieu sûr. Évitez de laisser des ouvertures et limitez les points d'entrée potentiels pour les rongeurs. La trappe du chien ou du chat, une cave mal isolée, procédez à une inspection complète et calfeutrez toutes les ouvertures, même les plus petites, aucun trou n'est à négliger.
Évitez de laisser traîner vos poubelles. Dès qu'elles sont pleines, allez les mettre dans le conteneur qui se trouve en dehors de votre maison ou de votre jardin. Évitez aussi de laisser de l'eau stagnante qui pourrait devenir un point de ralliement et qui pourrait en plus devenir contaminée par le passage des rats.
Adoptez l'un de leurs prédateurs naturels. Les rongeurs ont horreur des chiens, mais encore plus des chats. L'odeur de la litière ou la présence de poils de chats suffiront à les effrayer et à les faire fuir pour de bon !
Mettez votre nourriture dans des bocaux en verre ou en plastique. En protégeant vos denrées alimentaires, les rats n'y auront par accès et n'auront donc rien à se mettre sous la dent. Ils repartiront rapidement pour trouver une meilleure source de nourriture.
Les solutions naturelles en cas de présence avérée d'un ou plusieurs rats
Avant de faire appel à un dératiseur ou de vous ruer sur de la "mort-aux-rats" hautement toxique pour vous et vos animaux, pensez aux solutions naturelles et dites "de grand-mère". En voici quelques-unes qui ont déjà fait leurs preuves par le passé :
Le vinaigre blanc : les rats ont horreur du vinaigre qui est bien trop acide pour eux. À l'aide d'un coton, appliquez un peu de vinaigre blanc ménager à l'intérieur de vos placards, sur le bas de vos murs, autour de la poubelle et sur tous les endroits où vous avez noté leur présence. Vous pourrez préparer une solution à base de vinaigre et de rondelles de citron que vous pourrez pulvériser directement aux endroits stratégiques.
L'eau de javel : si vous ne pouvez pas supporter l'odeur du vinaigre blanc, pas de panique, l'eau de javel est un excellent "mort-aux-rats" naturel. Mélangez du lait avec un peu de jus de viande et de la javel et déposez le tout aux endroits où vous aurez noté la présence de rats, en revanche évitez les zones alimentaires. Les rongeurs seront attirés par le mélange lait-viande sans percevoir la javel. Une fois le mélange ingurgité, l'acide de la javel va les brûler de l'intérieur et ils succomberont en l'espace de quelques heures.
Le bicarbonate de soude : au même titre que la Javel, le bicarbonate est toxique s'il est ingéré par les rats. Mélangez-en avec un aliment qu'ils adorent comme le beurre de cacahuète et ils ne sauront pas résister ! En quelques heures, le bicarbonate les aura consummés de l'intérieur.
La chaux vive : connus pour êtres des grands gourmands, les rats ne résisteront pas à l'odeur d'un mélange de sucre et de chaux vive. Attention cependant si vous avez des animaux à ne surtout pas appliquer ce mélange dans des zones auxquelles ils ont accès.
Les classiques pièges à rats manuels : ceux à clapet ou ceux qui les enferment dans des boites vous permettront au choix, de les éliminer, ou de les libérer dans la nature une fois capturés. C'est une solution intéressante si vous êtes certains de ne pas être infesté par une colonie, mais seulement par 1 ou 2 individus. Vous pourrez voir lorsque vous les aurez tous capturés et serez assurée de leur éradication.
À SAVOIR
Les rats, lorsqu'ils se déplacent en meute, ont ce qu'on appelle des "rats goûteurs". Plutôt que toute la meute ne s'empoisonne avec les aliments trouvés, c'est le rat goûteur qui va tester les aliments et voir les réactions qui se produisent avant de donner le feu vert au reste du groupe. Les solutions à ingérer ne sont donc pas les plus efficaces et n'élimineront qu'un seul individu. Si vous pensez être infesté par tout un groupe, privilégiez les odeurs repoussantes et les techniques préventives qui les priveront de toute source de nourriture et d'eau.