10 gestes pour une maison plus responsable

Protéger la planète passe par des gestes simples à faire au quotidien, dont l'impact sera très positif. Dans la maison, il peut s'agir de petites installations, de nouvelles habitudes à prendre ou encore de réflexes à adopter, pour avoir une consommation plus responsable. Explorons les 10 éco-gestes pour la maison. 

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

C'est quoi un geste écologique ?

Le mot "écologique" a été inventé en 1866 par Ernst Haeckel, un biologique allemand qui s'est intéressé aux relations entre les êtres vivants et leur environnement. À travers ce terme, il qualifie l'action de l'homme sur son environnement. Depuis, les spécialistes ne cessent d'observer et d'analyser les gestes qui pourraient avoir un impact positif, en particulier la gestion des déchets, le développement durable… Réduire son empreinte carbone peut s'effectuer à travers des gestes parfois très simples. Si chaque personne les adopte, la différence sera exponentielle. 

Quels sont les éco-gestes ?

1/ Réparer les objets plutôt que de les racheter 

Qu'il s'agisse d'un appareil électroménager comme le grille-pain ou de mobilier à l'image d'une chaise, souvent, l'idée de jeter et de racheter un produit, nous vient plus rapidement à l'esprit, que celle de le réparer. Pourtant, nos placards regorgent d'objets en tout genre, qui pourraient simplement être arrangés, et qui fonctionneraient de nouveau. Au lieu de jeter, tournez-vous vers des magasins spécialisés en réparation ou retroussez vos manches. De nombreux tutoriels et guides pratiques sont présents sur Internet et vous permettent de réparer un objet ou un vieux meuble, plutôt que de le jeter et d'en racheter un. Une façon de limier à la fois ses déchets et sa consommation. 

2/ Faire son compost

Nul besoin d'avoir un jardin pour faire son compost, celui-ci peut totalement prendre place en intérieur. Un lombricomposteur dans la cuisine ou sur le balcon, vous aidera à réduire considérablement vos déchets de manière naturelle. Dans le compost, vous pouvez mettre la plupart de vos ordures ménagères : épluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d'œuf…

3/ Chauffer modérément sa maison

Le chauffage représente une grande consommation d'énergie chaque hiver, cependant, nul besoin de chauffer votre intérieur à 25 °C ou de le laisser allumer quand vous n'êtes pas là. Utiliser ses radiateurs modérément permet d'économiser l'énergie, mais aussi de l'argent. Ainsi, ne surchauffez pas les pièces : la température idéale dans la chambre est autour de 17 °C. Pour limiter les déperditions de chaleur, fermez les volets et les rideaux la nuit. Également, pensez chaque année à purger vos radiateurs pour évacuer l'air et gagner en efficacité. 

4/ Limiter l'usage de la climatisation

Si le chauffage consomme durant l'hiver, la climatisation en fait tout autant pendant l'été. Au lieu de l'allumer, profitez de la fraîcheur de la nuit et du matin, pour ouvrir les fenêtres et laissez entrer l'air frais. Fermez les volets en fin de journée pour garder la fraîcheur à l'intérieur.

5/ Débrancher les chargeurs lorsqu'ils ne fonctionnent pas

Dans chaque pièce, installez des multiprises afin de pouvoir les éteindre en un seul clic. Ainsi, vous ferez jusqu'à 10 % d'économies d'électricité. Si vous n'en possédez pas, pensez à débrancher les chargeurs de votre smartphone et de l'ordinateur lorsque vous ne les utilisez pas. Même sans appareil relié, ils consomment de l'électricité. 

6/ Éteindre la lumière en sortant d'une pièce

C'est un geste habituel, qui a toute son importance, et qui pourtant, n'est pas systématique : ne laissez pas la lumière allumée dans une pièce où vous n'êtes pas. Pour se faire une idée, 3 pièces éclairées chaque soir consomment en moyenne autant d'électricité qu'un réfrigérateur. Alors, on n'oublie pas de l'éteindre en sortant de sa chambre ou de la cuisine. 

7/ Installer des ampoules LED

Pour diminuer sa consommation d'énergie, les ampoules LED ont tout bon. Elles ont une durée de vie plus longue et consomment moins que les ampoules à incandescence. 

8/ Dégivrer le réfrigérateur et congélateur 

Tous les trois mois, il faudrait dégivrer son réfrigérateur et son congélateur puisqu'une couche de 4 mm de givre, demande à l'appareil deux fois plus d'énergie. Dès lors, pour baisser sa facture et sa consommation d'énergie, c'est un petit geste simple, à ne pas oublier.

9/ Mettre un couvercle sur les casseroles

Quand vous faites bouillir de l'eau, que vous préparez un plat, n'oubliez pas de mettre le couvercle sur la casserole ou la poêle. Le temps de cuisson sera réduit et avec lui, la consommation. 

10/ Préférer les douches aux bains 

Même si un bain est idéal pour se relaxer après une longue journée de travail, il nécessite entre 150 à 200 litres d'eau quand une douche ne consommera que 30 à 80 litres si elle dure entre 4 et 5 minutes. Optez alors pour celle-ci, et pour accentuer une baisse de consommation énergétique, pensez à couper l'eau quand vous vous savonnez. Vous pouvez aussi installer une pomme de douche économe qui permet de réguler la quantité d'eau déversée. Enfin, pour une douche encore plus écolo, préférez les cosmétiques solides, aux produits de douche habituels qui permettent de limiter les emballages.

Quel est le plus facile des gestes écologiques ?

Trier ses déchets pourrait s'apparenter au geste écologique le plus facile. Le tri sélectif demande simplement de suivre les consignes sur les emballages. Chaque poubelle colorée concerne un type de produit, afin de séparer les ordures ménagères. Pour réussir son tri, trois règles sont à suivre : 

  • Les emballages en papier, carton, acier, aluminium, briques alimentaires vont dans le bac de tri ;

  • Les emballages en plastique, comme les bouteilles et les flacons, vont dans le bac de tri ;

  • les bouteilles, pots et bocaux en verre, vont dans le conteneur à verre. La vaisselle, la porcelaine et la faïence ne se recyclent pas.

Également, collez sur votre boîte aux lettres un autocollant "stop pub", qui permettra d'éviter l'accumulation de prospectus dans la boîte aux lettres et de réduire ses déchets.

Quelles actions pour protéger l'environnement ?

Les labels écologique 

Acheter des produits avec un label écologique certifié comme NF environnement, AB, Ecolabel, Nature et Protègres… Ils sont la preuve d'une garantie de conformité de l'entreprise ou du produit en fonction de critères définis. Il peut s'agir de respecter des exigences très précises en matière d'impact environnemental, de produits utilisés, de condition de production…

Le vrac

Acheter en vrac pour limiter les emballages alimentaires. En préférant un mode de vie zéro déchet, vous évitez les suremballages à usage unique. De nombreuses boutiques se sont spécialisées là-dedans, vous pouvez notamment trouver des pâtes en vrac, des légumineuses… Prenez toujours un tote bag avec vous, pour ne pas avoir systématiquement à racheter un sac réutilisable quand vous faites vos courses. 

La date de péremption

Sur les produits, la date de péremption nous indique jusqu'à quand on peut consommer les aliments. Pourtant, elle serait responsable de 10 % des 88 millions de tonnes de nourriture alimentaire jetée tout au long de l'année en Europe, selon une campagne de l'application TooGoodToGo. Lorsqu'on lit "à consommer jusqu'au…" il s'agit en réalité d'une date sanitaire, en consommant au-delà, vous vous soumettez à des risques pour la santé. À la différence, la notion "à consommer de préférence avant…" est indicative. Aucun risque pour la santé, mais le produit peut perdre en goût ou en nutriment. 

Consommer moins de viande

L'impact écologique de la viande n'est plus à prouver. Sa production consomme de l'eau en abondance : pour 1 kg de bœuf, 13 500 litres d'eau seront nécessaires à la production. 

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 16 novembre 2023.

Crédit Photo : Nadia Pimenova sur Unsplash.

Bibliographie

1

#Écologiecheznous : découvrez les gestes simples pour améliorer votre environnement

Haut de page Retour en haut de page