Entretien de la maison minimaliste

A partir de bicarbonate de soude, savon de Marseille, vinaigre blanc, acide citrique et cristaux de soude, réalisez vos recettes naturelles pour l’entretien de votre maison : cakes vaisselle, lessives, galets détartrants wc, poudre nettoyante et désinfectante…

Doux pour la planète et moins nocifs que les produits d’entretien classiques à la longue liste d’ingrédients pas toujours recommandables, les produits d’entretien minimalistes sont d’une redoutable efficacité pour nettoyer, dégraisser, désinfecter, détartrer et faire briller dans toute la maison ! Et également comme lessive naturelle pour nettoyer le linge.

Apprenez en toute simplicité à fabriquer vos produits d’entretien maison et vos lessives avec ce dossier de recettes très pratique !


Comment fabriquer mon bloc parfumant solide

Parfaits pour apporter une bonne odeur de frais et de propre à votre intérieur, les blocs parfumants se disposent un peu partout dans la maison selon vos envies. Leur petit plus ? Ils se personnalisent à volonté avec les huiles essentielles de votre choix pour parfumer l’air ambiant de vos pièces, mais également pour éloigner les indésirables et autres nuisibles dans vos placards par exemple. Découvrez comment les réaliser facilement à partir d’ingrédients 100% naturels.

Le top des ingrédients pour fabriquer mon bloc parfumant solide

Glycérine végétale

Agent humectant par excellence, la Glycérine végétale est un ingrédient de choix pour réaliser des blocs parfumants. Utilisée dans de grandes proportions, elle permet d’améliorer la conservation de préparations à base d’eau et évite le dessèchement et l’effritement des préparations solides.

Découvrir la Glycérine végétale

Gomme Agar-Agar

Issue d’une légumineuse d’origine orientale, la gomme Agar-Agar est parfaite pour gélifier les préparations à base d’eau. Agent épaississant, elle permet de réaliser, en synergie avec la glycérine, des préparations relativement solides, compactes et dotées d’une bonne stabilité dans le temps.

Découvrir la Gomme Agar-Agar

Huile essentielle Lavande Vraie BIO

Irrésistible évocation de la Provence, l’huile essentielle de Lavande vraie est une incontournable pour entretenir sa maison. Riche en composés antimicrobiens, elle diffuse un parfum purifiant et redonne de la fraîcheur à votre intérieur. Multi-fonctions, elle est aussi utilisée traditionnellement pour repousser les indésirables.

Découvrir l'Huile essentielle Lavande Vraie BIO

Réalisation de mon bloc parfumant solide

Composition du bloc parfumant solide

Matériel nécessaire

Etape 1

Doser l’eau minérale, la glycérine végétale et l'Agar agar dans un bol.

Etape 2

Faire chauffer au bain marie jusqu'au frémissement en mélangeant tout au long de la chauffe et laisser frémir 20 à 30 secondes.

Etape 3

Hors du feu, ajouter l'huile essentielle et le conservateur en mélangeant entre chaque ajout

Etape 4

Couler la préparation encore liquide dans le moule

Etape 5

Laisser refroidir à température ambiante ou au réfrigérateur afin que le gel se forme avant de démouler.

Comment fabriquer mes perles nettoyantes pour le sol

Pratiques et ludiques, ces perles effervescentes permettent de nettoyer différents types de sols comme le carrelage ou le lino. Economiques, elles dégraissent et détachent efficacement et détartrent également les surfaces. Plongez-les simplement dans un seau d’eau chaude pour libérer leurs super pouvoirs ! Faciles et rapides à réaliser, elles ne nécessitent que quelques ingrédients naturels.

Le top des ingrédients pour fabriquer mes perles nettoyantes pour le sol

Cristaux de soude

Plus alcalins que le Bicarbonate de soude, les Cristaux de soude sont particulièrement efficaces sur les surfaces très sales. Ils sont un véritable atout pour éliminer les taches de graisse sur le béton et l’asphalte ou pour décrasser une terrasse noircie par le temps.

Découvrir les Cristaux de soude

Acide citrique

Agent détartrant puissant, l’Acide citrique est idéal pour éliminer les couches de calcaire et de tartre sur le carrelage au sol de la salle de bain par exemple. Acide, il permet de redonner de la brillance aux sols ternis et d’éliminer les taches de rouille incrustées.

Découvrir l'Acide citrique

SLSA

Doté d’un très bon pouvoir moussant, le SLSA forme un gel au contact de l’eau idéal pour épaissir les produits. Agent détergent, il lave efficacement le sol et permet d’éliminer la saleté et les taches de graisse.

Découvrir le SLSA

Réalisation de mes perles nettoyantes pour le sol

Composition des perles nettoyantes pour le sol

Matériel nécessaire

Etape 1

Doser l’ensemble des ingrédients dans un mortier.

Etape 2

Mélanger à l'aide d'un pilon pour homogénéiser.

Etape 3

Compacter les perles sans attendre à l'aide du moule à boules inox voir notice d'utilisation

Etape 4

Laisser sécher environ 24 heures avant utilisation.

Comment fabriquer mon savon nettoyant multi-usages

Le savon nettoyant, c’est le produit incontournable et ultra-polyvalent à avoir chez soi ! Faire disparaitre les taches (fruits, café, herbe, sang, vin, graisse…), nettoyer tous types de surfaces (plan de travail, évier, hotte, four…) ou laver les sols : c’est bien simple, il sait tout faire et s’adapte à tous vos besoins dans la maison ! Apprenez à le réaliser vous-même en un tour de main

Le top des ingrédients pour fabriquer mon savon nettoyant multi-usages

Savon de Marseille sans palme en paillettes

Excellent agent nettoyant, le Savon de Marseille en paillettes est idéal pour éliminer les taches de graisse sur le linge. Détachant, il est également utile pour faire la vaisselle ou faire disparaître les taches incrustées au sol et sur diverses surfaces.

Découvrir le Savon de Marseille sans palme en paillette

Terre de Sommières

Dotée d’une excellente capacité d’absorption, la Terre de Sommières est très largement utilisée pour absorber les taches de gras, de vin et les impuretés sur les surfaces fragiles (tissus, moquettes, parquet, cuir…). Agent abrasif doux, elle est particulièrement efficace pour éliminer les taches anciennes de cire ou de sirop.

Découvrir la Terre de Sommières

Réalisation de mon savon nettoyant multi-usages

Composition du savon nettoyant multi-usages

Matériel nécessaire

Etape 1

Doser le savon de Marseille sans palme et l'eau minérale dans un bol.

Etape 2

Faire fondre au bain-marie longuement et en agitant sans arrêt à la spatule jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Etape 3

Hors du feu, incorporer la Terre de Sommière et l'huile essentielle ou la fragrance puis mélanger à nouveau.

Astuce : donner un coup de mixeur plongeant pour homogénéiser la pâte à savon

Etape 4

Mettre la préparation dans un moule puis la placer au congélateur pendant 2 heures minimum avant de démouler.

Etape 5

Laisser sécher 2 semaines ou plus avant utilisation.

Comment faire ma lessive minimaliste

Pour l’entretien de votre linge en version minimaliste, rien de mieux que les noix de lavage ! Riches en saponines, elles sont dotées d’un excellent pouvoir nettoyant et moussantLessive végétale écologique par excellence, elles ne polluent pas et laissent le linge parfaitement propre.

Issues d’une plante de la flore himalayenne, les Noix de lavage sont réalisées à partir de la coquille de fruit mûr qui renferme une teneur non négligeable en saponines. Dotées d’un fort pouvoir moussant et lavant, ces molécules permettent un lavage efficace du linge dès 30 °C.

Découvrez comment les utiliser et profitez de leurs fabuleuses propriétés…

Je fais ma lessive avec mes noix de lavage


Etape 1

 Déposer 4 à 6 noix dans la pochette en coton fournie. 

Etape 2

 Placer la pochette dans le tambour de la machine à laver en veillant à ce que le sachet puisse naviguer à souhait au coeur du linge.

Etape 3

Procéder à un lavage en machine à 30° minimum, idéalement 40° ou plus pour favoriser la libération des saponines.

Je fais ma lessive avec mon savon d'alep en paillettes

Déposer une tasse de savon d'alep en paillettes directement dans le tambour de la machine à laver en utilisant un programme chaud de préférence (environ 60°C) pour favoriser la dissolution du savon.

Comment fabriquer mon galet détartrant WC

Oubliez les blocs WC à l’odeur chimique et aux innombrables ingrédients douteux, et adoptez les galets détartrants 100% naturels pour vos toilettes ! Parfaits pour entretenir les cuvettes en version minimaliste, ils détartrent, purifient et désodorisent en un seul geste.

Réalisez facilement vos galets WC pour des toilettes fraiches et propres au naturel !

Le top des ingrédients pour fabriquer mon galet détartrant WC

Cristaux de soude

Nettoyants multi-fonctions, les Cristaux de soude sont parfaits pour enlever les taches tenaces et récalcitrantes et redonner de la blancheur aux cuvettes des toilettes. Puissants, ils sont aussi d’une grande aide pour déboucher et entretenir les canalisations.

Découvrir les Cristaux de soude

Acide citrique

Grâce à son acidité, l’Acide citrique fait merveille pour nettoyer et faire briller les surfaces. Idéal pour le détartrage des robinets, pommeaux de douches et WC, il neutralise efficacement le calcaire et évite le dépôt de tartre contre les parois des toilettes.

Découvrir l'Acide citrique

Réalisation de mon galet détartrant WC

Composition du galet détartrant wc

Matériel nécessaire

Etape 1

Doser les cristaux de soude, l'acide citrique et l'huile essentielle ou la fragrance dans un bol.

Etape 2

Mélanger l'ensemble des ingrédients à l'aide de la spatule pour homogénéiser.

Etape 3

Ajouter l'eau minérale à l'aide d'un flacon spray. Procéder par double pulvérisation d'eau afin d'humidifier la poudre en faisant très attention de ne pas trop faire réagir le mélange par des débuts d'effervescences. 

Etape 4

Mélanger sans attendre l'ensemble pendant plusieurs secondes. Répéter la double pulvérisation en agitant pendant plusieurs secondes entre chaque double pulvérisation jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.

Etape 5

Transférer ensuite la préparation dans le moule en la tassant au maximum afin de bien la compacter.

Etape 6

Laisser sécher environ 24h avant de démouler le galet.

Comment fabriquer mon cake vaisselle

Economique et parfaitement efficace : le cake vaisselle a tout pour lui ! Naturel, il vous fera vite oublier le classique liquide vaisselle grâce à ses pouvoirs nettoyants et anticalcaire. Parfaitement lavée et dégraissée, la vaisselle brille !

Le top des ingrédients pour fabriquer mon cake vaisselle

Sodium coco sulfate

Excellent détergent, le Sodium coco sulfate est doté d’un bon pouvoir moussant et lavant, permettant ainsi d’enlever la graisse des assiettes et d’éliminer la saleté de la vaisselle.

Découvrir le Sodium coco sulfate

Vinaigre d'alcool 12°

Très concentré, le Vinaigre d’alcool est doté d’une acidité intéressante pour éliminer les traces de calcaire déposées par l’eau sur les verres. Il nettoie efficacement et fait briller pour une vaisselle scintillante. Il est également intéressant pour détartrer le lave-vaisselle lui-même !

Découvrir le Vinaigre d'alcool 12°

Je fabrique mon cake vaisselle

Composition du cake vaisselle

Etape 1

Doser le sodium coco sulfate et le vinaigre d'alcool 12° dans un bol.

Etape 2

Faire fondre au bain-marie à feu doux et mélanger à l'aide du pilon jusqu'à obtention d'une pâte collante homogène.

Etape 3

Hors du feu, ajouter l'huile essentielle puis mélanger longuement pour homogénéiser.

Etape 4

Remplir les deux demi-sphères du moule en inox boule en évitant les bulles d'air.

Etape 5

Placer les moules au congélateur pendant 30 minutes avant de démouler.

Etape 6

Laisser sécher environ 24h avant utilisation

Comment réaliser un bee wrap ?

Pour une cuisine minimaliste, oubliez le film alimentaire et le papier aluminium et passez au bee wrap ! Ultra-simple à réaliser, écologique et sain, le bee wrap est une pièce en tissu enduite de cire d’abeille qui permet de conserver les produits ou aliments. Après utilisation, on le lave simplement à l’eau froide et au savon, et on le laisse sécher. Le bee wrap peut être utilisé plus d’une centaine de fois !

Découvrez comment réaliser très facilement votre bee wrap à partir de produits entièrement naturels.

L'indispensable pour fabriquer mon bee wrap

Cire d'abeille (jaune ou blanche)


Le bee wrap est réalisé à partir de Cire d’abeille qui apporte le côté imperméable au tissu. Cela permet d'utiliser le bee wrap comme un emballage alimentaire réutilisable mais en fait également un conditionnement parfait pour tout type de produits solides (shampooings, dentifrices, cakes vaisselle, savons,…).

Découvrir la Cire d'abeille

Réalisation de mon bee wrap

Etape 1

 Choisir un tissu en coton léger pour que la cire d'abeille s'imprègne facilement dans le tissu.

Etape 2

Découper le tissu selon la taille désirée.

Etape 3

Sur une table à repasser, placer une feuille de papier sulfurisé et y déposer le tissu.

Etape 4

Saupoudrer de Cire d'abeille.

Etape 5

Recouvrir le tout d'une seconde feuille de papier sulfurisé.

Etape 6

Passer le fer à repasser pour faire fondre la cire d'abeille.

Etape 7

Retirer les feuilles de papier et laisser refroidir.

Etape 8

Utilisez votre bee wrap pour remplacer le film alimentaire et le papier aluminium.

Pour aller plus loin

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.
Haut de page Retour en haut de page