Purifier l’atmosphère de sa maison : Focus sur les meilleurs huiles essentielles à diffuser

Diffuser des huiles essentielles est souvent le premier pas vers l’aromathérapie, que ce soit pour le plaisir de parfumer son intérieur, pour gérer ses émotions négatives, pour neutraliser des mauvaises odeurs (cuisine, débarras, poubelle, placard à chaussure…), ou encore pour désinfecter l’atmosphère des microbes qui peuvent y circuler. Dans tous les cas, cette démarche apporte beaucoup de bienfaits pour la santé, simplement et naturellement, encore faut-il savoir comment faire et connaître les huiles essentielles les plus adaptées à la diffusion atmosphérique.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 29/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Les meilleures huiles essentielles assainissantes atmosphériques

Il y a un très large choix d’huiles essentielles à diffuser, voici alors un petit mémo des principales propriétés antiinfectieuses et psycho-émotionnelles des huiles essentielles diffusibles.

Pour désinfecter l’atmosphère des microbes circulants

Huile essentielle Ravintsara (Ravintsare) BIO

Douce et purifiante, elle parfume délicatement l’atmosphère tout en le désinfectant très efficacement, utile aussi dans la chambre à coucher pour favoriser un bon sommeil

Geste simple en cas de Grippe ou COVID-19 dans la maisonnée : diffuser avec le nébulisateur l’huile essentielle de Ravintsara, 10 minutes toutes les 1h30

Découvrir l'huile essentielle Ravintsara (Ravintsare) BIO

Huile essentielle Pin sylvestre

Très dynamisant, et purifiant de l’atmosphère, idéal en cas de fatigue

Découvrir l'huile essentielle Pin sylvestre

Huile essentielle Epinette noire BIO

Très gaie, lumineuse et pétillante, anti-déprime, antifatigue et antitussive

Découvrir l'huile essentielle Epinette noire BIO

Huile essentielle Pruche BIO

Douce et enveloppante, excellente anti-virale idéale en cas de période d’anxiété, de dépression, d’insomnie (particulièrement si perte du rythme jour/nuit avec longe sieste en journée et impossibilité de dormir la nuit), Jet-Lag

Découvrir l'huile essentielle Pruche BIO

Geste simple en cas de grande fatigue en période épidémique (pour booster l’immunité) : Diffuser avec le nébulisateur l’HE d’épinette noire, 10 minutes toutes les 1h30. (Déconseillée en cas de pathologie hormono-dépendante et de grossesse)

Pour désodoriser et chasser les mauvaises odeurs

La plupart du temps, les sources de mauvaises odeurs sont dues à des proliférations de mauvaises bactéries ou de levures. Les huiles essentielles peuvent aider à la fois à éliminer les germes en cause et aussi à masquer l’odeurs désagréables. Les plus efficaces sur les deux fronts en même sont :

Les essences d’agrumes

Aux propriétés très antiseptiques (virus, bactérie et moisissures), elles sont idéales pour désodoriser la maison. Petit plus : elles sont psychoactives, et aident à favoriser les pensées positives (idéales à diffuser pour les enfants).

Huile essentielle pamplemousse

Essence de pamplemousse : désodorisante atmosphérique et purifiante microbienne (champignon, bactéries, acariens, levures)

Découvrir l'huile essentielle pamplemousse

Huile essentielle mandarine verte bio

Essence de mandarine (verte, jaune ou rouge), clémentine et orange : antiseptique (champignon, bactéries, acariens, levures).

Découvrir l'huile essentielle mandarine verte bio

Huile essentielle citron vert bio

Essence de citron vert : plus désodorisante que le jaune, particulièrement agréable avec du basilic tropical ou de l’encens oliban.

Découvrir l'huile essentielle citron vert bio

Huile essentielle litsée citronnée bio

Huile essentielle de litsée citronnée  : particulièrement désodorisante et anti-moisissures (champignons et acariens)

Découvrir l'huile essentielle litsée citronnée bio

Comment bien diffuser mes huiles essentielles ?

La grande règle pour profiter de manière optimale des bienfaits des huiles essentielles dans l’atmosphère c’est de les diffuser à froid, sans source de chaleur, qui est un risque d’oxydation des molécules aromatiques et donc de danger potentiel pour la santé, même si elle est douce.  

Une deuxième règle d’importance capitale pour rester dans l’innocuité, c’est de ne pas diffuser en présence rapprochée de bébés, d’enfants en bas âge, de femmes enceintes, de sujets asthmatiques ou épileptiques. En effet, ces sujets fragiles, peuvent de manière aléatoire réagir de manière excessive et inattendue aux molécules en suspension dans l’air, (si il y a un sujet asthmatique à la maison, consulter l’encadré ci-dessous). Il est donc recommandé d’attendre quelques instants que les molécules aromatiques diffusées retombent avant de faire rentrer ces sujets fragiles dans la pièce.  

Bien respecter aussi évidemment la liste des huiles essentielles diffusibles, car certaines sont strictement contre indiquées dans les diffuseurs, d’autres doivent être systématiquement diluées dans les huiles essentielles les mieux tolérées. Pour vous y retrouver, consultez le dernier paragraphe de notre dossier sur la diffusion atmosphérique : Précautions d’utilisation des huiles essentielles en diffusion dans l’air

Et enfin choisir le diffuseur adapté à son besoin n’est pas si simple. Retrouvez nos conseils Comment diffuser mes huiles essentielles ? dans notre dossier sur la diffusion atmosphérique.

Quels sont les bienfaits de la diffusion d’huile essentielles ?

Respirer une atmosphère chargée en molécules aromatiques naturelles apporte des bienfaits sur deux aspects de la santé : l’équilibre émotionnel et aussi la résistance immunitaire. En effet, lorsqu’on diffuse des molécules aromatiques aux propriétés anti-infectieuses dans l’atmosphère, elles purifient l’air des germes potentiels qui s’y trouvent et soutient aussi l’immunité des occupants. Virus, bactéries, acariens, moisissures, peuvent être éliminées si la diffusion est régulière est adaptée (choix des HE, durée, fréquence). Il existe de nombreuses études au sein de services hospitaliers, démontrant le pouvoir anti microbien des huiles essentielles dans l’atmosphère (bactérie, virus, champignons), leur intérêt dans la lutte contre les infections nosocomiales et même la diminution du recours aux médicaments dans les services qui pratiquent la diffusion atmosphérique (Cf. sources ci-dessous).    

On comprend donc le grand intérêt à diffuser des huiles essentielles chez soi, en prévention ou dès qu’un membre du foyer est malade (grippe, Covid, gastro-entérite, rhume, toux, mal de gorge).    

Sur un tout autre registre, la présence d’odeurs dans l’atmosphère influence notre état émotionnel et nos pensées. Cela peut être un levier agréable et naturel pour soutenir par ailleurs un état de déprime, de fatigue, ou bien encore accompagner les périodes difficiles de passage comme les déménagements, les ruptures, les deuils. Certaines huiles essentielles sont même efficaces sur ces deux propriétés en même temps (la plupart des HE de Conifères ou de zeste d’Agrumes). 

Pour aller plus loin

Il y a un sujet asthmatique à la maison ? Puis-je diffuser des huiles essentielles ?

Le degré de sensibilité d’un sujet asthmatique aux huiles essentielles dans l’air, dépend de l’intensité de son asthme. Un moyen simple pour l’évaluer est le besoin de médicaments aux propriétés bronchodilatatrices (type Ventoline). Le besoin de ce bronchodilatateur signe l’hyperréactivité et la fragilité de l’appareil broncho-pulmonaire. Chez ces sujets-là, il est tout simplement déconseillé de diffuser des huiles essentielles ou même tout parfum d’ambiance dans la maison, au risque de déclencher une crise. Pour les sujets asthmatiques moins fragiles, sans traitement de Ventoline, et qui n’ont pas fait de crise depuis plusieurs mois, la diffusion d’huiles essentielles dans la maison peut être testée avec quelques règles de prudence à respecter : 

  • Ne pas diffuser en la présence du sujet asthmatique 

  • Ne pas diffuseur d’huiles essentielles à 1,8 Cinéole ni de menthe poivrée, aux impacts respiratoires particulièrement puissants. Pour un effet respiratoire et anti-viral, préférer la diffusion d’huiles essentielles de conifères et précisément : Sapin de Sibérie, Epinette noire, Pin de Patagonie, Cyprès de Provence (sont tos très harmonieux avec les zestes d’agrumes) 

Avertissement

Liste des Huiles Essentielles à forte concentration en 1,8 cinéole, déconseillées en cas de présence de sujet asthmatique : Ravintsara, Camphrier, Saro, Eucalyptus (Radié, Globulus, Smithii), Niaouli, Cajeput, Laurier noble, Lavande Aspic, Romarins, Myrtes, Hélichryses (Gymnocéphale et Bractérifère), Marjolaine Sylvestre, Hysope Couchée.

Aude Maillard - Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

Respirer une atmosphère chargée en molécules aromatiques naturelles apporte des bienfaits sur deux aspects de la santé : l’équilibre émotionnel et aussi la résistance immunitaire. On comprend donc le grand intérêt à diffuser des huiles essentielles chez soi, en prévention ou dès qu’un membre du foyer est malade (grippe, Covid, gastro-entérite, rhume, toux, mal de gorge).

Bibliographie

1

Cinnamomum camphora à cinéole (Ravintsara), une plante au service de la prévention des infections nosocomiales

Blanchard - 2007

2

Air dispersed essential oils combined with standard sanitization procedures for environmental microbiota control in nosocomial hospitalization rooms. Complementary therapies in medicine

Gelmini, F., Belotti, L., Vecchi, S., Testa, C., & Beretta, G. (2016).

3

A review on recent research results (2008–2010) on essential oils as antimicrobials and antifungals. Flavour and Fragrance J.

Lang, G. & Buchbauer, G. (2012).

4

Reduction of surface contamination and biofilms of Enterococcus sp. and Staphylococcus aureus using a citrus-based vapour. J. of Hospital Infection

Laird, K. et al. (2012).

Haut de page Retour en haut de page