Une peau rugueuse est généralement le résultat d'une sécheresse intense. Elle peut apparaître chez les hommes et les femmes de tout âge et ce, pour de nombreuses raisons :
Manque d’hydratation : une peau mal hydratée perd de son élasticité, devient terne et sèche. Elle entraîne une sensation d’inconfort, des tiraillements et devient parfois rugueuse.
Agressions extérieures : le froid, le vent, la pollution et l’exposition au soleil fragilisent la barrière cutanée. Lorsque celle-ci est fragilisée, le sébum ne joue plus correctement son rôle de film lipidique hydratant et la peau devient alors plus rugueuse.
Mauvaises habitudes de soins : l’utilisation de produits trop agressifs ou un nettoyage excessif peuvent perturber l’équilibre naturel de la peau. Par exemple, un savon agressif élimine les lipides et l'hydratation naturelle de la peau, ce qui peut entraîner une certaine rugosité et de la sécheresse.
Manque d’exfoliation : une peau granuleuse peut être causée par un manque d’exfoliation qui entraîne à son tour une accumulation de cellules mortes.
Alimentation déséquilibrée : une alimentation trop riche en sucres raffinés et en aliments transformés peut déséquilibrer l’équilibre naturel de la peau. Elle perd alors en hydratation et se dessèche.
Maladie de peau : une pathologie cutanée, comme l'eczéma, la kératose pilaire ou le psoriasis peut dessécher la peau. Elle présente alors des squames, ce qui contribue à la rendre rugueuse. Le diabète est aussi susceptible d’avoir cet effet sur la peau.
Le vieillissement : avec l’âge, la capacité de la peau à produire de l’élastine et du collagène diminue. Celle-ci perd donc de sa fermeté, ce qui entraîne une texture irrégulière et parfois rugueuse.
Mauvaise hygiène de vie : Le stress, le tabac et les désordres hormonaux peuvent aussi être responsables d’un dessèchement de la peau et de l’apparition d’une peau sèche et rugueuse.