Masque hydratant : découvrez nos recettes naturelles pour une peau douce

C'est un réflexe à conserver toute l'année pour prendre soin de sa peau : le masque hydratant permet, en une seule application, de bénéficier d'un visage frais et éclatant. Lorsqu'il est instauré à la routine beauté, il permet de lutter contre les effets néfastes de la pollution, du stress et des changements de saison. Explorons les recettes naturelles de masques hydratants, pour profiter d'une peau douce.


C'est quoi un masque hydratant ?

Dans l'Égypte ancienne, Cléopâtre faisait des masques à base de figues et de lait d'ânesse. L'idée était d'atténuer les rides et d'apporter à la peau, une protection antioxydante. Ce rituel beauté n'a pas disparu au fil des siècles, bien au contraire. Le masque hydratant est une solution rapide pour hydrater la peau, apaiser les tiraillements et retrouver de la souplesse. C'est une habitude qui est très utile, notamment lorsque le visage est exposé aux agressions extérieures, tel que le froid ou la pollution. Il existe de nombreux masques hydratants dans le commerce – particulièrement sous forme de masque en tissu, mais il est aussi possible de le faire à la maison pour débarrasser la peau des impuretés à l'aide d'ingrédients naturels.

Pourquoi faire un masque maison ?

  • Augmenter l'hydratation cutanée : en utilisant des actifs aux propriétés hydratantes, le masque va stimuler la production du derme et l'hydrater en profondeur. Cela participera à la prévention des rides.

  • Renforcer le film hydrolipidique : le masque va former un film hydrolipidique, qui protège la peau des bactéries et améliorer l'imperméabilité de la barrière cutanée.

  • Limiter la perte insensible en eau : le masque rend difficile l'évaporation de l'eau. En étant piégée dans les couches de la peau, elle accentue l'effet hydratant.

Masque hydratant combien de fois par semaine ?

Si vous avez la peau sèche ou mixte, appliquez un masque hydratant une fois par semaine pour profiter de ses bienfaits. Les peaux grasses préféreront le faire toutes les deux semaines.

Quel masque pour hydrater la peau ?

Un masque nourrissant à l'avocat

Riche en acides gras – dont l'acide oléique, l'avocat est un excellent agent hydratant. Il nourrit en profondeur, prévient la sécheresse et la desquamation. De plus, c'est une source naturelle d'antioxydants (dont la vitamine E), ce qui protège la peau des dommages causés par les radicaux libres. 

  1. Écrasez un demi-avocat bien mûr, mélangez avec deux cuillères à soupe de crème fraiche pour les peaux normales à mixtes (ou une cuillère à café d'huile végétale pour les peaux sèches).

  2. Appliquez le mélange sur le visage et attendez 10 à 20 minutes.

  3. Rincez à l'eau tiède.

Un masque hydratation et anti-rougeurs

Le concombre, riche en eau, va agir comme un hydratant naturel. Il revitalise la peau et atténue la sensation de sécheresse, tout en apaisant les visages irrités grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Sa teneur en vitamines favorise un teint plus éclatant et uniforme, sans rougeur.

  1. Épluchez un concombre et écrasez sa chair.

  2. Appliquez sur le visage en couche épaisse.

  3. Laissez poser 15 minutes, rincez à l'eau froide.

Un masque hydratant à l'huile d'olive 

Les vertus anti-âge de l'huile d'olive permettent de lisser les rides et les ridules, mais aussi de nourrir en profondeur. La peau est alors apaisée, plus douce et élastique. 

  1. Dans un bol, mélangez une cuillère à café de yaourt, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à café d'huile d'olive.

  2. Appliquez la pâte sur le visage en effectuant un petit massage.

  3. Laissez agir 20 minutes.

  4. Rincez à l'eau froide.

Masque beauté pour une bonne mine 

Le miel est connu pour son action anti-oxydantes, apaisantes et hydratantes. Associé à du citron – riche en vitamines, il va revitaliser la peau et lisser son grain.

  1. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de miel avec un jus de citron frais.

  2. Appliquez sur la peau et laissez poser 15 minutes.

  3. Rincez à l'eau claire.

Masque apaisant à la banane pour peau grasse 

Riche en nutriments comme la vitamine C et les antioxydants, la banane va nourrir la peau, favoriser son élasticité et atténuer les signes de vieillissement. Les peaux grasses l'apprécient particulièrement pour ses enzymes naturelles qui vont l'exfolier en douceur et promouvoir un teint plus lumineux.

  1. Dans un bol, écrasez une banane mûre et ajoutez une cuillère à café de miel.

  2. Appliquez sur votre visage et laissez poser 15 minutes.

  3. Rincez à l'eau fraîche avec un gant de toilette.

Masque anti-peau sèche

Le miel va apaiser la peau sèche et irritée, privilégiant ainsi une texture cutanée plus douce. Les germes de blé sont riches en vitamine E, un puissant antioxydant, qui nourrit et hydrate en profondeur.

  1. Dans un bol, mélangez une cuillère à café de miel, une cuillère à café d'huile de germe de blé et deux cuillères à soupe de yaourt.

  2. Appliquez sur le visage et laisser poser 20 minutes.

  3. Enlevez avec un coton imbibé d'eau de rose.

Masque contre les peaux acnéiques 

Cicatrisant, anti-infectieux et anti-inflammatoire, le miel permet aussi de soulager les peaux à tendance acnéique. Associé au yaourt, qui va réguler l'excès de sébum et resserrer les pores dilatés, il permet un masque hydratant très facile à réaliser. 

  1. Dans un bol, mélangez un yaourt avec une cuillère à café de miel.

  2. Appliquez sur le visage.

Laissez reposer 15 minutes avant de rincer 

Comment faire un masque hydratant naturel ?

  1. Votre masque hydratant doit être appliqué sur une peau parfaitement démaquillée et propre. 

  2. Avant de le faire, effectuez un gommage visage qui augmentera son efficacité en retirant les impuretés et l'excès de sébum, qui bouchent les pores. Les actifs sur masque pénétreront alors plus facilement.

  3. Appliquez-le sur une peau sèche, de manière uniforme, en couche semi-épaisse. Vous pouvez le faire avec un pinceau spécial masque ou avec les doigts. Évitez le contour des yeux, zone plus fragile qui pourrait réagir à certains ingrédients. 

  4. Laissez agir votre masque entre 10 et 20 minutes. 

  5. Rincez-le à l'eau claire. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à appliquer votre sérum et crème hydratante, de jour ou de nuit, selon l'heure de la journée. 

Quel est le meilleur moment pour faire un masque visage ?

Le masque visage hydratant peut être appliqué le soir, avant d'aller vous coucher. Ainsi, votre visage profitera de la nuit pour bénéficier des actifs et au réveil, votre peau sera totalement vitalisée. Attention, si vous le gardez toute la nuit, optez pour des ingrédients doux pour éviter une potentielle sensation de tiraillement. Il peut aussi être mis après la douche ou le bain. Vos pores sont alors plus ouverts et les ingrédients seront mieux absorbés par la peau. 

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 6 décembre 2023.

Bibliographie

1

L’hydratation du visage

2

Masque hydratant, soin exfoliant

3

Cosmétiques non toxiques: Les nouvelles recettes

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.