Fréquent, la kératose pilaire est une pathologie bénigne qui peut toutefois peser moralement sur les personnes qui en souffrent. Non contagieuse, elle se présente sous la forme de petits points rouges clairs ou bruns, au niveau des bras, des cuisses, du visage et des fesses. Il s’agit de follicules pileux obstrués, qui donnent un aspect irrégulier à la peau. Urée, acide salicylique, soins hydratants… des solutions naturelles existent pour atténuer la kératose pilaire. Nous vous partageons nos conseils et actifs les plus efficaces pour soulager la kératose pilaire naturellement.
La kératose pilaire (aussi appelée Keratosis Follicularis, Lichen Pilaris et kératose folliculaire) est une dermatose sans gravité et non contagieuse qui se caractérise par la présence de petites bosses rugueuses sur la peau (papules), notamment sur le visage, les fesses, les cuisses et le dos des bras. Mais elle peut également toucher le visage, notamment chez les enfants. De petits boutons apparaissent, et la peau devient rugueuse et inégale, ce qui lui donne un aspect de « peau de poulet ». Elle est causée par sécheresse cutanée importante et une accumulation anormale de kératine au niveau des follicules pileux. Ceux-ci sont obstrués par des bouchons cornés, donnant à la peau cet aspect irrégulier.
La kératose pilaire concerne près de 25 % des Français, c'est d'ailleurs l'une des maladies de peau les plus fréquentes. Elle atteint plus particulièrement les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, les femmes plus souvent que les hommes. A partir de l'âge de 30 ans, elle diminue. Elle peut s'intensifier en fonction des saisons, l'hiver, les papules sont plus nombreuses quand l'été elles ont tendance à disparaître.
Le diagnostic de la kératose pilaire est purement clinique et basé sur l'observation des lésions.
Comme nous l’avons vu, la kératose pilaire est liée à une accumulation de kératine. Celle-ci est la protéine qui apporte aux tissus de l’organisme leur stabilité, et elle constitue l’élément de base de nos cheveux et de nos ongles. Dans le cas de la kératose pilaire, l’excès de kératine s’accumule dans les follicules pileux et les obstrue. La peau s’épaissit, et les boutons se transforment en bouchons durs.
La cause exacte de la kératose pilaire reste inconnue, mais il semble que ce trouble cutané soit héréditaire et génétique car il se retrouve fréquemment au sein d’une même famille. En effet, 30 à 50 % des patients ont des antécédents familiaux. Les peaux sèches y sont également plus sujettes, comme les personnes atteintes de la dermatite atopique ou l'ichytose. Des carences en vitamines (notamment C et A) peuvent en être également la cause.
La plupart du temps, la kératose pilaire apparaît dans l’enfance, peut s’intensifier à l'adolescence et perdurer à l’âge adulte avec des phases où elle régresse puis revient. Elle n'est généralement pas douloureuse, mais elle peut être source de stress et fragiliser l’estime de soi car elle est souvent jugée inesthétique par celui ou celle qui en souffre. Enfin, elle peut parfois causer de l'inconfort ou des démangeaisons.
Les symptômes de la kératose pilaire comprennent :
Des petits boutons rugueux, de couleur chair sur les peaux claires et de couleur brune sur les peaux noires. Ces papules peuvent être légèrement en relief et parfois légèrement rouges.
Des poils incarnés ou des poils qui ne poussent pas normalement et semblent être piégés sous la peau.
Une sensation de rugosité ou de sécheresse de la peau.
Une légère démangeaison ou une irritation de la peau.
La kératose pilaire peut être plus visible et irritante durant l’hiver, lorsque la peau est plus sèche en raison de l'humidité plus faible. Cependant, les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre et être plus ou moins prononcés selon l’intensité de l'affection.
Trouble dermatologique fréquent, la kératose pilaire est une pathologie bénigne qui peut toutefois peser moralement sur les personnes qui en souffrent. Non contagieuse, elle se présente sous la forme de petits points rouges clairs ou bruns, au niveau des bras, des cuisses, du visage et des fesses. Il s’agit de follicules pileux obstrués, qui donnent un aspect irrégulier à la peau. Urée, acide salicylique, soins hydratants… des solutions naturelles existent pour atténuer la kératose pilaire. Nous vous partageons nos conseils et actifs les plus efficaces pour soulager la kératose pilaire naturellement.
Une première solution naturelle pour soulager la kératose pilaire sera une bonne hydratation cutanée. Préférez toujours des soins aux compositions naturelles, riches en huiles végétales, sans ingrédient irritant ou controversé.
La crème à tout faire sera idéale pour hydrater et adoucir les peaux sujettes à la kératose pilaire. Elle s’utilise autant sur le corps que sur le visage et convient à la peau de toute la famille. Extrêmement douce, elle allie Aloe vera hydratant, Calendula apaisant, beurre de Cacao protecteur et un extrait végétal réparateur, le Bisabolol. La crème à tout faire peut s’utiliser pure, c’est la solution parfaite pour les enfants, ou personnalisée avec des actifs (urée, acide salicylique) pour les peaux adultes.
Elle s’emploie aussi bien comme base neutre que comme soin capillaire quotidien pour les longueurs et les pointes. À utiliser telle quelle ou à personnaliser !
Pour soulager et atténuer cet aspect "peau de poulet", plusieurs solutions naturelles existent. En plus d’une hydratation quotidienne, des gommages réguliers permettront de désincruster les pores et follicules pileux tout en adoucissant le grain de peau. Des soins ciblés aux actifs kératolytiques comme l’acide salicylique et l’urée pourront améliorer l’aspect de la peau. Les huiles végétales riches en vitamine E sont aussi réputées pour agir favorablement sur la kératose pilaire. Enfin, réalisez régulièrement des masques à l’argile rose sur le visage ou sur les zones corporelles sujettes à la kératose.
L’acide salicylique
Purifiant et kératolytique, il stimule le renouvellement cutané, désincruste les pores, lutte contre les poils incarnés et diminue les rugosités.
L’urée
Très utilisé en soins dermatologiques, cet actif possède une action hydratante et kératolytique. Il lisse les irrégularités, exfolie, favorise le renouvellement des cornéocytes (cellules de la couche cornée).
L’allantoïne
Réparatrice, kératolytique et adoucissante, l’allantoïne participe à maintenir une bonne hydratation cutanée. Idéale pour les peaux sensibles ou sujettes aux imperfections.
L’huile végétale de Cranberry BIO
Hautement hydratante et émolliente, elle répare et régénère les peaux sèches, apaise et adoucit les peaux abîmées.
L’argile rose
Nettoyante, purifiante, réparatrice, elle assainit la peau en douceur, sans altérer la barrière cutanée.
Le gel d’Aloe vera BIO
Idéal pour les peaux fragiles, ce gel va apporter hydratation et pureté à la peau, tout en favorisant la régénération cellulaire. Il peut s’utiliser pur ou personnalisé avec des actifs.
Le sérum visage concentré Acide Déc 10% & AHA
Exfoliant, régénérant, ce soin réservé aux peaux adultes apporte une action ciblée et un effet peeling et kératolytique puissant sans irriter la peau.
Ce sérum peeling s'utilise uniquement le soir. Utilisez une protection solaire quotidienne et évitez l'exposition au soleil jusqu'à une semaine après la dernière application.
Pour atténuer la kératose pilaire, privilégiez des soins hydratants et naturels, aux formules simples et non irritantes. Choisissez vos soins et recettes en fonction de votre type de peau. Optez plutôt pour des textures gels, légères et pénétrantes, si votre peau est grasse. Préférez les textures crèmes et laits si vous avez la peau sèche ou déshydratée. N’oubliez pas de nettoyer et démaquiller votre peau chaque soir pour favoriser le renouvellement cellulaire et éliminer les impuretés. Une fois par semaine, réalisez un gommage suivi d’un masque désincrustant à l’argile.
Comment éviter la kératose pilaire ?
Malheureusement, il n'existe pas de méthode éprouvée pour bannir complètement la kératose pilaire car elle peut être liée à des facteurs génétiques. Cependant, certains gestes préventifs peuvent aider à prévenir ou atténuer son apparition :
Hydratez votre peau régulièrement : utilisez une crème hydratante non parfumée après la douche pour réduire la sécheresse de la peau et l'apparition des papules.
Exfoliez votre peau : utilisez un gommage doux pour éliminer les cellules mortes de la peau et adoucir l’épiderme, tout en participant à désincruster les bouchons cornés.
Bannissez les irritants cutanés : supprimez les nettoyants trop agressifs et les produits aux compositions synthétiques qui peuvent irriter la peau.
Évitez les vêtements trop serrés : les vêtements près du corps peuvent aggraver l'apparence de la kératose pilaire en frottant contre la peau et en favorisant les irritations.
Préférez les cosmétiques naturels aux formules simples, courtes et sans parfum.
Privilégiez une alimentation équilibrée : des habitudes alimentaires saines et diversifiées pourront aider à maintenir une peau en bonne santé et réduire l'apparition de la kératose pilaire.