Atténuer une cicatrice hypertrophique : est-ce possible naturellement ?

La cicatrice hypertrophique peut apparaître suite à une chirurgie. Disgracieuse par son aspect en relief et sa dureté, elle peut être gênante lorsqu'elle se situe aux jointures. Explorons comment atténuer naturellement cette cicatrice.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

C'est quoi une cicatrice hypertrophique ?

Lorsqu'une cicatrice s'épaissit, prend du relief et a un aspect dur, elle est qualifiée d'hypertrophique. C'est une réaction excessive de la cicatrisation cutanée, une production excessive de fibres de collagène est à l'origine de cela. Ce type de cicatrice peut être désagréable, notamment lorsqu'elle se trouve aux jointures, puisqu'elle peut perturber le mouvement. En plus d'être inesthétique, la cicatrice hypertrophique peut être rouge, provoquer des démangeaisons et faire mal.

Cicatrice hypertrophique : combien de temps met-elle à se développer ?

Après 6 à 8 mois, la plaie en se refermant peut donner lieu à une cicatrice hypertrophique. Elle va évoluer pendant 2 ans, c'est pourquoi il faut appliquer un traitement spécifique afin de limiter son apparence. Après 2 ans, son aspect se stabilise et la peau garde alors le relief et la dureté de l'hypertrophie.

Différence cicatrice chéloïde et hypertrophique

Les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques, sont dites pathologiques, elles ne sont pas considérées comme suivant le processus normal de cicatrisation. Effectivement, une cicatrice chéloïde est une aggravation d'une cicatrice hypertrophique. Les fibres de collagène ne prolifèrent pas de la bonne façon, ce qui provoque un excès de tissu cicatriciel. La grande différence entre les deux, est que la cicatrice hypertrophique évolue lentement, mais finit par se stabiliser, elle ne dépasse pas les bords de la lésion initiale. La cicatrice chéloïde, elle, progresse en permanence, elle envahit la peau avoisinante. De plus, si le tissu en plus est retiré, il peut revenir de manière plus importante et plus étendue. 

Comment faire disparaître une cicatrice hypertrophique naturellement ?

Traitement à l'aloe Vera

L'aloe vera a de nombreux bienfaits pour la peau, puisqu'il permet de guérir les peaux endommagées, mais aussi de réduire l'inflammation. De plus, il permet d'hydrater les tissus cicatriciels. Pour utiliser l'aloe vera sur une cicatrice hypertrophique, nettoyez la zone à l'eau tiède et appliquez une noisette de gel d'aloe vera. Massez délicatement jusqu'à ce que la peau absorbe le produit. Recommencez régulièrement pour garder la cicatrice bien hydratée.

Le miel pour la cicatrisation

Le miel est hydratant, mais il adoucit aussi la peau. Il aide à sa restauration, participant à la cicatrisation. Utilisez du miel frais pour masser doucement la cicatrice. Vous pouvez le faire quotidiennement pour entretenir la peau.

Beurre de cacao en massage

Il est très utile pour accélérer et stimuler la production de collagène. De plus, le beurre de cacao va permettre aux cicatrices de s'estomper plus facilement. Massez la cicatrice fermée avec du beurre de cacao, faites des mouvements circulaires doux pour faire pénétrer le produit. Renouvelez deux fois dans la journée, pendant deux à trois semaines.

Comment se débarrasser d'une cicatrice hypertrophique ?

Si vous souhaitez faire disparaître totalement une cicatrice hypertrophique, le laser est l'option la plus efficace pour améliorer son aspect, puisqu'il va lisser la cicatrice et améliorer sa texture. Ce traitement se réalise auprès d'un dermatologue.

Quelle crème pour cicatrice hypertrophique ?

Un médecin ou un dermatologue peut vous prescrire une crème ou une pommade dermocorticoïdes qui permettra d'aider à la cicatrisation et de diminuer l'aspect des cicatrices hypertrophiques après 4 mois. De la même façon, certaines crèmes contenant du zinc pourront atténuer la cicatrice durant la phase de cicatrisation.

Prévenir la cicatrice hypertrophique

Selon l'emplacement d'une cicatrice hypertrophique, elle peut causer des désagréments pour réaliser certains mouvements. Également, elle peut être sur des zones du corps visibles, et donc vous déranger par sa présence aux yeux de tous. Pour limiter son développement, certains conseils pourront vous aider.

Désinfecter sa cicatrice

Désinfecter la plaie pour éviter une cicatrisation anormale en utilisant des produits dédiés pour éradiquer les bactéries. De la même façon, il est nécessaire de recouvrir la plaie d'un pansement stérile qui la protégera des bactéries.

Mettre de la crème solaire

Les rayons UV peuvent aggraver les cicatrices. Protégez la zone cicatricielle du soleil en utilisant des crèmes solaires que vous appliquez sur la peau toutes les 2 heures et protégez-vous du soleil. De plus, la première année de cicatrisation, couvrez systématiquement votre cicatrice pour qu'elle ne soit pas en contact direct avec les rayons UV.

Utiliser des crèmes adaptées

Certains produits, tels que les crèmes à base de silicone, peuvent être bénéfiques pour prévenir la formation de cicatrices hypertrophiques. Durant le processus de cicatrisation, appliquez des crèmes cicatrisantes. Une fois que la chair n'est plus à vif, hydratez quotidiennement avec une crème. Pour l'appliquer, faites des mouvements circulaires pour ramollir et détendre les tissus de la peau, tout en limitant les démangeaisons. Le massage de la cicatrice peut aider à prévenir l'accumulation de tissu cicatriciel et à favoriser une meilleure circulation sanguine. Un professionnel de santé pourra vous recommander les crèmes spécifiques.

Faire attention à sa cicatrice

Dans certains cas, l'utilisation de vêtements compressifs peut aider à prévenir la formation de cicatrices hypertrophiques, en particulier après une chirurgie. Éviter les activités physiques qui tendent le tissu cicatriciel.

Ne pas gratter

Même si votre cicatrice hypertrophique vous gratte, ne touchez pas la plaie pour ne pas altérer le processus de cicatrisation et infecter la plaie. Lorsque les démangeaisons sont trop intenses, appliquez une crème cicatrisante pour soulager la zone.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 26 décembre 2023.

Bibliographie

1

LES CICATRICES HYPERTROPHIQUES ET CHELOIDES DANS LES BRULURES: TRAITEMENT CHIRURGICAL

2

Classification des cicatrices pathologiques

3

Le traitement médical des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes, hors laser et thérapeutiques physiques

Haut de page Retour en haut de page