Anti-mouche naturel : 9 solutions répulsives et trois huiles essentielles efficaces

Besoin d’un anti-mouche naturel pour faire place nette dans votre intérieur ? Pensez à essayer les huiles essentielles et le vinaigre blanc. Ces produits naturellement répulsifs sont plus « clean » que des répulsifs chimiques… et non moins efficaces. Vous pouvez même allier l’utile à l’agréable en brumisant un produit anti-mouche maison aux extraits de Géranium et de Basilic dans vos pièces de vie. Ça chasse les insectes et ça sent bon ! Dans tous les cas, contentez-vous de déloger ces petites représentantes des Brachycères sans leur faire de mal. Bien qu’elles puissent être agaçantes, les mouches n’en sont pas moins essentielles à l’équilibre de notre écosystème et à la biodiversité.


Le meilleur anti-mouche naturel : des plantes à placer chez vous

Les végétaux sont les répulsifs anti-mouches naturels les plus faciles à trouver. Il s’agit bien souvent de plantes et de fleurs aromatiques, qui dégagent des parfums puissants. Vous pouvez installer une ou plusieurs d’entre elles dans les pièces stratégiques de votre maison, comme la cuisine.

Un pied de Basilic pour repousser les mouches

Le Basilic frais libère des molécules aromatiques qui éloignent la plupart des insectes volants, dont les mouches et les moustiques. Pensez donc à en placer un pot sur le rebord de votre fenêtre de cuisine et à en froisser régulièrement les feuilles. Profitez-en pour assaisonner vos salades de saison !

La Mélisse pour chasser les mouches de façon naturelle

On connaît la Citronnelle comme répulsif contre les moustiques, mais beaucoup moins la Mélisse comme anti-mouche naturel. Plus facile à faire pousser que la traditionnelle Verveine des Indes, elle mérite sa place dans nos intérieurs dès le printemps. En plus, son parfum citronné est très agréable.

Les remèdes de grand mère pour se débarrasser des mouches

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très efficace pour se débarrasser des mouches, qui n'apprécient pas cette odeur. Préparez un mélange d'eau et de vinaigre blanc dans un spray, et vaporisez-en autour des fenêtres et des portes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude au mélange ou de l'huile essentielle d'Eucalyptus.

Le clou de girofle

Déposez dans votre cuisine à plusieurs endroits des clous de girofle (près de votre corbeille à fruits, dans les placards, etc.) : leur arôme fort repoussera les mouches. Vous pouvez aussi l'utiliser avec des citrons pour doubler l'efficacité. Coupez des citrons ou des oranges en deux. Plantez une quinzaine de clous de girofle dans chaque moitié, dans la pulpe, et placez ces répulsifs dans les pièces fréquentées par les mouches ainsi que près des fenêtres. Changez les citrons (et clous de girofle s’ils perdent de leur parfum) tous les 3 jours environ.

Utiliser l’oignon comme anti-mouche naturel pour la maison

Vous avez un filet d’oignons dans votre cuisine ? Profitez-en pour fabriquer un répulsif à insectes maison ! Épluchez un oignon, coupez-le en deux et piquez chaque moitié de clous de girofle. Vous combinez ainsi les vertus de deux anti-insectes naturels pour éloigner les indésirables de votre foyer. Parfait pour se débarrasser des mouches !

Quelles huiles essentielles pour lutter contre les insectes ?

Si vous n’avez pas de plants frais sous la main, tournez-vous vers les huiles essentielles. Leur composition aromatique concentre toutes les propriétés répulsives des plantes citées ci-dessus, certaines sont particulièrement efficaces contre les mouches. Déposez-en quelques gouttes sur un galet placé hors de portée des enfants et des animaux.

L’huile essentielle de Géranium rosat : notre anti-mouche naturel favori !

L’huile essentielle de Géranium se distingue pour sa senteur suave et florale. Son parfum si caractéristique cache aussi d’intéressantes propriétés répulsives. Plusieurs de ses composés actifs, comme le citronellol et le géraniol, sont en effet réputés pour éloigner les mouches de la maison.

Huile essentielle de Géranium d’Égypte BIO

Bye-bye les insectes avec l’huile essentielle de Cryptomeria

Elle est très peu connue, et pourtant… L’huile essentielle de Cryptomeria n’est pas seulement un redoutable anti-mouche pour la maison. C’est un puissant répulsif à insectes en tous genres, parmi lesquels les termites, les pucerons, les moustiques ou encore les frelons. Bonus : son parfum boisé.

Huile essentielle de Cryptomeria

L’huile essentielle de Tanaisie (ou Camomille bleue) : un insecticide naturel

La Tanaisie est une jolie plante jaune méditerranéenne utilisée de longue date par les jardiniers pour combattre les nuisibles. D’insecticide dans les potagers, elle peut facilement tenir lieu de répulsif naturel contre les drosophiles et autres Brachychères dans les différentes pièces de votre foyer.

Huile essentielle de Tanaisie annuelle BIO

Comment fabriquer un produit anti-mouche naturel et BIO ?

Vous préférez un spray répulsif ou un mélange à diffuser pour éloigner les mouches de votre cocon ? Avec nos recettes naturelles, vous pouvez fabriquer votre propre anti-mouche en quelques minutes et à petit prix. Si vous n’avez jamais osé vous mettre au DIY, allez-y : nous sommes là pour vous guider.

Recette de synergie répulsive pour diffuseur

Pour ceux et celles qui préfèrent diffuser un produit anti-mouche dans leur intérieur, essayez cette synergie d’huiles essentielles. Elle se compose de trois huiles essentielles (Eucalyptus citronné, Géranium rosat, Citronnelle) compatibles avec ce mode d’utilisation et utilisables pendant la grossesse, à partir du deuxième trimestre uniquement. Evitez toute diffusion en présence d’enfants de moins de 3 ans et de femmes allaitantes(*).

Synergie d’huiles essentielles à diffuser pour éloigner moustiques et insectes

Recette de bougie pour se débarrasser des mouches et moustiques

Rien de tel qu’une bougie pour chasser les mouches tout en diffusant une senteur délicate. Cette recette vous étonnera par sa grande facilité de réalisation. Placez-la dans votre salon, dans votre bureau ou même en extérieur, sur la table, pour accompagner vos soirées estivales

Bougie tranquillité anti-pique au Géranium

Zoom sur notre Spray répulsif anti-moustiques et anti-tiques

Eloignez les moustiques et les tiques grâce à ce spray répulsif anti-moustiques efficace et d'origine végétale. Adapté à toute la famille, il peut être utilisé sur les enfants dès 6 mois. Formulé à partir d’un actif dérivé de la Citronnelle, ce spray est sans insectifuge neurotoxique et laisse une odeur douce et agréable, évoquant le pamplemousse. Terriblement efficace, il a une action répulsive prouvée jusqu’à 7h sur les moustiques tigres et les moustiques communs et jusqu’à 6h sur les moustiques tropicaux.


Découvrir le spray répulsif anti-moustiques et anti-tiques

Les bons réflexes pour ne pas attirer les mouches et moucherons dans la maison

Avec les mouches comme avec le reste, mieux vaut prévenir que guérir. Le meilleur anti-mouche, c’est donc celui que – idéalement – nous n’avons même pas besoin d’utiliser. Pour ce faire, veillez à intégrer quelques gestes tout simples à votre quotidien. Les insectes iront voir ailleurs !

  • Nettoyez régulièrement les pièces « sensibles », en particulier la cuisine. Dégraissez vos plans de travail (dénués de miettes et de restes alimentaires), plaques de cuisson, sortez vos poubelles rapidement (surtout en été), désinfectez là régulièrement et évitez de laisser la vaisselle sale s’accumuler dans votre évier. Entreposez votre nourriture dans des contenants fermés.

  • Aspirez le moindre recoin, en dépoussiérant meubles et objets mais aussi en passant la serpillière très fréquemment et en vidant la litière du chat à moins qu'il soit habitué à faire ses besoins dehors.

  • Si vous mangez en extérieur, ne laissez pas de verres ou d’assiettes sur les rebords de fenêtres. Les restes de sauces, de boissons sucrées et d’alcool sont des mets irrésistibles pour nos petites amies ailées.

  •  Le soir, fermez soigneusement les fenêtres et les portes d’accès afin d’éviter les entrées d’indésirables. En cas de forte chaleur, utilisez une moustiquaire.

  • Installer des moustiquaires aux fenêtreset des rideaux aux portes pour empêcher les mouches et moucherons d’entrer. Réparez les fissures et les trousdans les murs, les portes et les fenêtres. Même la plus petite ouverture peut servir de porte d’entrée pour ces nuisibles.

  • Comme les moustiques, les mouches et moucherons sont attirés par la lumière. Dans l’obscurité complète, ils restent immobiles. Évitez donc de les attirer en laissant la lumière allumée à l’intérieur lorsqu’il fait sombre dehors. Si certains parviennent néanmoins à rentrer, attirez-les dehors en éteignant votre maison et en allumant le jardin pour qu’ils sortent.

En savoir plus

Le vinaigre blanc est-il un bon anti-mouche naturel ?

Nous connaissons tous et toutes l’adage : on n’attire pas les mouches avec du vinaigre. Et c’est vrai ! Le vinaigre blanc est en effet un excellent répulsif à indésirables, à la fois efficace et économique. En revanche, attention au vinaigre de cidre : naturellement sucré, il attire les mouches.


Comment puis-je utiliser les huiles essentielles pour repousser les mouches ?

Selon les huiles essentielles que vous choisissez, la diffusion reste la voie la plus simple (galet, bougie, spray, diffuseur). Vous avez aussi la possibilité d’en intégrer quelques gouttes à vos produits ménagers faits maison (liquide vaisselle, spray dégraissant, détergent pour les sols, etc.).


Ces astuces sont-elles également valables pour les drosophiles ?

Oui, tout à fait. Les drosophiles rentrent généralement dans nos intérieurs parce que quelque chose les y attire. Il s’agit souvent d’un fruit entamé, d’un fruit qui a tourné ou d’un sac poubelle mal fermé. La meilleure façon de prévenir l’invasion reste donc de surveiller vos déchets et corbeilles à fruits !

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.