La mouche charbonneuse ou stomoxe
La mouche charbonneuse, aussi appelée stomoxe ou mouche des étables, est présente dans les campagnes du monde entier. On la retrouve là où il y a des animaux et du fumier, car c’est un insecte inféodé. Cela signifie qu’elle ne peut se développer que dans un environnement particulier. En l’occurrence il lui faut :
Tous les lieux d’élevages qui regroupent des animaux, tels que les chevaux, les moutons, les vaches et les ânes sont souvent infestés de mouches charbonneuse. Elles représentent un véritable fléau en raison du harcèlement qu’elles font subir à ces animaux. Si ces derniers sont les plus piqués, les être humains ne sont pas pour autant épargnés. En effet, une balade en campagne peut vous coûter quelques piqûres de mouches.
La différence physique entre une mouche charbonneuse et une mouche domestique n’est pas flagrante. Comme sa cousine, le stomoxe fait 6 à 8 millimètres de long, son corps est rayé gris et noir et ses grands yeux sont rouge brun. Toutefois, leur position au repos permet de les distinguer : La mouche piquante garde toujours ses ailes légèrement déployées et la tête vers le haut.