Allergie au soleil : quelles solutions naturelles ?

Petits boutons, plaques rouges, sensation de brûlure, démangeaisons… Si vous revenez de la plage, il s’agit peut-être d’une allergie au soleil. Comment l’identifier ? Quels sont les différents types d’allergies au soleil ? Et surtout, comment soulager naturellement les symptômes ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.


Qu'est-ce qu'une allergie au soleil ?

L’allergie au soleil est un terme générique qui regroupe un certain nombre de réactions de photosensibilité. Il s’agit d’une réponse anormale du système immunitaire déclenchée par les rayons ultraviolets (UV) du soleil. Les personnes affectées par une réaction allergique au soleil présentent une hypersensibilité à la lumière solaire.

Comment reconnaître une allergie au soleil ?

Les signes cliniques d’une allergie au soleil peuvent varier d’une personne à l’autre et suivant le type d’allergie concerné. Si un érythème apparaît sur les zones nues de votre peau après une exposition au soleil, il est probable qu’il s’agisse de boutons d’allergie.

Devant l’apparition d’une dermatite solaire, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste. S’il le juge nécessaire, il pourra vous orienter vers un dermatologue ou un allergologue. Ces professionnels de santé pourront alors poser un diagnostic précis et un traitement adapté.

Votre peau est rouge, chaude et brûlante ? Peut-être qu’il s’agit simplement d’un coup de soleil. Découvrez quels sont les bons réflexes à adopter dans ce cas-là et toutes nos solutions naturelles pour soulager un coup de soleil.

Quels sont les différents types d’allergies au soleil ?

La lucite estivale bénigne

La lucite estivale bénigne est la forme la plus fréquente d’allergie au soleil. Elle touche préférentiellement les jeunes femmes entre 15 et 35 ans à la peau claire. Toutefois, tout le monde peut être touché par cette affection cutanée.

La première réaction allergique survient au début de l’été, dès les premières expositions au soleil. Elles ont ensuite tendance à diminuer à mesure que la peau bronze et devient, de ce fait, moins sensible aux UV. Les récidives d’une année sur l’autre sont assez fréquentes.

Ce type de lucite se manifeste quelques minutes après l’exposition au soleil. On peut alors voir apparaître une multitude de petits boutons rouges, parfois légèrement surélevés, sur les zones de peau non couvertes : épaules, haut du dos, décolleté, jambes et avant-bras. La lucite estivale n’atteint pas le visage. Ces petites vésicules donnent à la peau un aspect granuleux et provoquent de fortes démangeaisons. Les symptômes durent environ une semaine avant de disparaître spontanément.


La lucite polymorphe

La lucite polymorphe est moins fréquente que la lucite estivale bénigne. Ses manifestations sont plus intenses et peuvent varier d’un individu à l’autre. Les premiers symptômes apparaissent entre 30 minutes à quelques heures après l’exposition solaire et peuvent prendre les formes suivantes :

  • Multiples papules rouges en relief ;

  • Larges plaques rouges faisant penser à des piqûres d’orties ;

  • Petits boutons rouges prurigineux ressemblant à de l’eczéma.

La peau est enflée, accompagnée de démangeaisons et il est parfois possible de ressentir une sensation de brûlure. Les parties du corps affectées par la lucite polymorphe sont les mêmes que la lucite estivale, mais le visage, le pavillon de l’oreille et le dos des mains peuvent aussi être touchés.

Contrairement à la lucite estivale, cette forme de lucite est une affection chronique qui récidive à chaque nouvelle exposition. Un suivi médical est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un traitement adapté permettant d’améliorer le confort de vie.


L’urticaire solaire

L’urticaire solaire est une dermatose chronique qui apparaît généralement entre 20 et 40 ans avec une prédominance chez la femme. Les symptômes surviennent très rapidement après une exposition solaire, généralement moins de 30 minutes. De grosses papules rouges à la forme irrégulière apparaissent sur les parties du corps qui sont d’habitude peu exposées comme les bras, le tronc et les pieds.

Une fois l’exposition aux UV supprimée, les plaques d’allergie au soleil disparaissent en moins de 24 heures. Si les zones atteintes sont très étendues, des céphalées, nausées, vertiges et une difficulté respiratoire peuvent survenir. Cette affection impacte aussi la qualité de vie et nécessite un suivi médical.


La photosensibilisation

La photosensibilisation est un phénomène qui se produit lorsqu’on s’expose au soleil après avoir appliqué ou ingéré un produit photosensibilisant. Il peut s’agir de médicaments comme des antibiotiques ou des anti-inflammatoires, de produits cosmétiques ou encore de plantes.

Les symptômes apparaissent rapidement après l’exposition et disparaissent généralement en 48 heures. Ils se traduisent par une sensation cutanée douloureuse de type coup de soleil.

On distingue deux types de réactions :

  • La phototoxicité : réaction due aux propriétés chimiques du médicament ou produit.

  • La photo-allergie (plus rare) : allergie à un médicament qui s’active par l’exposition solaire. 

La phototoxicité peut facilement être évitée. Pour cela, il convient de bien se renseigner en amont sur les produits qu’on applique sur sa peau. Pour les médicaments, vous pouvez trouver la mention photosensibilisant sur la notice. En cas de doute, vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien.

Quelles sont les causes des réactions allergiques au soleil ?

Les causes des réactions allergiques au soleil sont encore peu connues du corps médical. Toutefois, même si les mécanismes mis en jeu n’ont pas encore été expliqués, certains facteurs pourraient augmenter le risque de survenue d’une allergie au soleil. C’est notamment le cas de :

  • Une exposition prolongée au soleil sans protection adéquate ;

  • Un phototype clair (couleur de peau claire) ;

  • L’existence de prédispositions génétiques ;

  • L’utilisation de produits photosensibilisants.

Vous ne savez pas quelle protection solaire adopter ? Allez jeter un œil à notre guide pour découvrir comment se protéger du soleil efficacement.

Quels sont les symptômes associés à une allergie au soleil ?

Les symptômes d’une allergie au soleil varient en fonction de son phototype et de l’individu concerné. Cependant, on retrouve un ensemble de manifestations assez communes telles que : 

  • Des démangeaisons intenses ;

  • Une éruption cutanée : boutons, plaques rouges… ;

  • Une sensation de brûlure ;

  • Une peau enflée et plus ou moins douloureuse.

Quelles sont les solutions naturelles pour soulager les symptômes d’une allergie au soleil ?

Certaines solutions permettent de lutter naturellement contre les allergies cutanées. Nous vous avons préparer une sélection de produits qui aideront à soulager vos symptômes :

L’Aloé Vera

Incontournable des peaux sensibles, le gel d’Aloe Vera possède des propriétés apaisantes qui procurent un soulagement immédiat lorsqu’on l’applique. Idéal en cas d’irritation ou de démangeaison, il est tout indiqué pour calmer les symptômes d’une allergie au soleil. L’Aloe Vera soulage également les brûlures et contient des enzymes qui favorisent la cicatrisation et contribuent à diminuer la douleur. Sa richesse en vitamines et oligo-éléments permet de nourrir la peau en profondeur.

L’Hydrolat de Camomille allemande (matricaire) 

Ses puissantes propriétés anti-allergiques font de l’Hydrolat de Camomille allemande un allié de taille pour soulager les inconforts liés aux réactions aux UV. Apaisante et calmante, cette plante prendra soin de votre peau tout en douceur. Pour profiter des bienfaits de la Camomille allemande, appliquez des compresses imbibées d’hydrolat frais sur les zones douloureuses.

L’Huile de Calendula

Apaisant et revitalisant, le Macérât huileux de Calendula permet de prendre soin des peaux sensibles et réactives. Riche en actifs anti-inflammatoires et en antioxydants, il est particulièrement recommandé en cas de brûlure et de démangeaisons. Il soulage les peaux enflées et participe à la régénération des tissus cutanés.

L’Huile d'Avoine 

L’Huile d’Avoine contient une forte teneur en antioxydants. Ces derniers sont anti-inflammatoires et antiprurigineux. Ils apportent donc un puissant soulagement sur les démangeaisons. Ils luttent aussi contre les dommages cellulaires, causés notamment par les rayons UV. Les Acides gras naturellement présents dans l’huile d’Avoine participent au maintien du film hydrolipidique de la peau, la préservant ainsi de la déshydratation. Adoucissante, protectrice et apaisante, cette huile prend naturellement soin des peaux les plus sensibles et fragiles.

L’Huile de Millepertuis

Réputé pour ses formidables propriétés apaisantes et cicatrisantes, le Macérât huileux de Millepertuis soulage efficacement les douleurs et irritations cutanées. Tout comme l’huile de Calendula, il est un puissant régénérant tissulaire et calme les démangeaisons et brûlures.

Précautions

L’huile de Millepertuis (macérât huileux de Millepertuis) présente un risque de photosensibilisation. Il convient de ne pas s’exposer au soleil après l’avoir appliqué.

Allergie au soleil et précautions : quand consulter pour une allergie au soleil ?

Nous vous conseillons de consulter rapidement votre médecin traitant devant la survenue de symptômes évoquant une allergie au soleil. Il pourra éventuellement vous prescrire une crème apaisante, des dermocorticoïdes ou des antihistaminiques pour soulager l’allergie au soleil. 

Si besoin, il vous redirigera vers un dermatologue pour réaliser des tests plus poussés ou bénéficier d’un traitement médical particulier comme la photothérapie. Il s’agit d’une méthode qui permet de désensibiliser la peau grâce à une exposition progressive aux UVB.

Il est possible que l’éruption cutanée ait disparu lors de votre rendez-vous. N’hésitez pas à prendre une photo de votre allergie au soleil que vous montrerez au médecin. Cela facilitera son diagnostic.


Conseil de l'expert

Chaque année nous attendons le retour du soleil avec impatience ! Mais pour en profiter en toute sécurité, il est nécessaire de prendre des précautions. Certains gestes à adopter sont indispensables pour éviter les impacts négatifs qu’une exposition prolongée peut avoir sur notre santé. En effet, outre les allergies, d’autres troubles peuvent apparaître tels que le vieillissement cutané dû au soleil. Nous vous encourageons donc à toujours vous protéger efficacement des rayons UV avec un soin solaire au SPF élevé.

En savoir plus

Comment prévenir les allergies au soleil ?

  1. Être suivi par un professionnel de santé : si vous avez déjà eu une allergie au soleil, votre médecin pourra vous prescrire un traitement adapté pour prévenir les récidives.

  2. Se protéger : Portez des vêtements en coton ou en lin, un chapeau à large bord ou une casquette et des lunettes de soleil protectrices des UV. N’oubliez pas la crème solaire à indice 50. Badigeonnez-vous à chaque exposition et renouvelez l’opération toutes les 2 heures ou après chaque baignade. Découvrez nos solaires BIO, 100 % d’origine naturelle, qui protègent aussi bien des UVB que des UVA.

  3. Préparer votre peau au soleil : au début de chaque printemps, préparer sa peau au soleil en l’exposant progressivement lui permet de développer tranquillement ses défenses naturelles.

  4. Limiter l’exposition : évitez de vous exposer trop longtemps au soleil et restez à l’ombre entre 12 et 16 h. Ce sont les heures pendant lesquelles le soleil tape le plus fort.

  5. S’hydrater suffisamment : buvez au moins 1,5 L d’eau par jour et hydratez votre peau en appliquant un soin après soleil.

  6. Être attentif aux produits photosensibilisant : renseignez-vous sur vos éventuels traitements médicamenteux et les produits cosmétiques que vous utilisez.


Boutons de chaleur ou allergie au soleil : quelle différence ?

À première vue, il peut être difficile de distinguer des boutons de chaleur d’une allergie au soleil. En effet, ces petits boutons rouges peuvent facilement être confondus avec une dermatite solaire. Ce qui permet de les différencier sont les zones de peau atteintes.

Les boutons de chaleur peuvent se former sur les plis des coudes et des genoux, l’aine, les aisselles, l’intérieur des cuisses… Ces petites vésicules surviennent quand les pores de la peau sont obstrués par la sueur, elles apparaissent donc sur les parties du corps chaudes et humides.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Amandine GRANGER

Amandine est rédactrice spécialisée en santé naturelle. Passionnée par les médecines alternatives, elle se forme au métier de naturopathe. À travers ses articles, elle souhaite partager ses connaissances au plus grand nombre pour que chacun puisse apporter plus de bien-être et d’équilibre dans son quotidien.

Bibliographie

1

2

3

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.