Lucite estivale bénigne : comment la comprendre et la gérer ?

La lucite estivale bénigne touche 1 personne sur 10, c'est la forme d'allergie solaire la plus répandue. Dès les premières expositions au soleil, la peau réagit au contact des rayons UV et provoque des plaques rouges, des petits boutons qui s'accompagnent de démangeaisons. Explorons cette allergie et comment la gérer. 


La lucite estivale bénigne, qu'est-ce que c'est ?

Cette allergie est une réaction immunitaire. Lorsque la peau entre en contact avec les UV, en particulier les UVA, lors d'une exposition prolongée, elle réagit. Telle une arme de défense, des lésions cutanées survenues sur le dos des mains, les avant-bras, les épaules, le décolleté ou encore le cou apparaissent. Quelques fois, le visage aussi peut être touché. De là, des plaques rouges apparaissent. Elles sont souvent accompagnées de petits boutons, de vésicules remplies de liquide, qui provoquent des démangeaisons. Très désagréable, cette allergie est commune et touche principalement les femmes. Elle se manifeste 2 à 3 jours après la première exposition et dans certains cas, 12 h après.

Si l'allergie au soleil est une réaction très courante, si vous vous exposez en extérieur, à la plage par exemple, elle peut aussi survenir après le contact avec des lampes UV ou lorsque vous vous trouvez exposé en étant placé derrière une fenêtre. Par chance, elle diminue au fur et à mesure que le bronzage apparaît, mais si vous êtes atteints de lucite estivale bénigne, il faudra vous attendre à voir les symptômes se développer chaque année. Il existe aussi d'autres formes d'allergie au soleil : la lucite polymorphe, l'urticaire solaire et la dermatose printanière juvénile.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la lucite estivale peuvent varier d'une personne à l'autre. Généralement, des petits boutons, des points rouges et des cloques s'invitent sur la peau. Les éruptions cutanées s'accompagnent d'intenses démangeaisons et de sensations de brûlure. Les zones du corps touchées sont celles qui ont été exposées au soleil. Dans de plus rares cas, une fatigue et des maux de tête peuvent aussi faire partie des symptômes.

Combien de temps dure une allergie au soleil ?

Pour voir complètement disparaître les lésions et les symptômes de la lucite estivale bénigne, il faut attendre entre 5 à 15 jours. Toutefois, elles réapparaissent chaque année.

Pourquoi ma peau ne supporte plus le soleil ?

S'il n'existe pas réellement de cause aux différentes allergies au soleil, l'origine peut être génétique. Certaines personnes sont sensibles aux rayons ultraviolets, notamment parce que dans la famille, il s'agissait d'un réel sujet. Plusieurs membres sont alors allergiques au soleil. De plus, en Europe, les personnes aux phototypes clairs présentent plus de risque quand elles s'exposent au soleil (par exemple celles qui vivent dans les régions méditerranéennes). Enfin, l'excès de soleil, de manière inattendue, peut jouer un rôle. Si vous n'avez pas été exposés depuis plusieurs mois et que vous partez en vacances dans une destination très ensoleillée sans prendre le temps de vous exposer progressivement, cela peut induire une accélération du système immunitaire. La peau, au contact des rayons UV, de manière brutale, va se défendre. 

Les femmes a la peau claire et âgée de 15 à 49 ans, sont les plus susceptibles de développer une lucite estivale.

Est-ce que l'allergie au soleil disparaît ?

La lucite estivale bénigne revient tous les ans, notamment pendant la période estivale. Pour l'éviter, il faudrait ne pas s'exposer aux heures de fort ensoleillement ou porter des vêtements couvrants de protection. En cas d'exposition, la crème solaire est indispensable, pour protéger la peau. 

Comment se débarrasser de la lucite estivale ?

Un médecin ou un dermatologue pourra vous indiquer le traitement adapté pour traiter la lucite estivale bénigne. Toutefois, si vous présentez des symptômes, appliquez un soin anti-démangeaisons pour vous soulager. Vous pouvez aussi appliquer des compresses d'eau froide sur les zones touchées, afin de réduire l'inflammation.

Prévention contre l'allergie solaire

  1. S'il n'y a pas un moyen 100 % fiable de prévenir l'allergie au soleil, certaines habitudes peuvent vous aider à réduire ses symptômes. 

  2. Se mettre à l'ombre : durant les heures les plus ensoleillées, entre 11h et 15h, protégez-vous des rayons UV en vous mettant à l'ombre ou en portant des vêtements clairs et légers, qui protègent du soleil. 

  3. Appliquer une crème solaire : utilisez de l'écran total à large spectre avec une protection élevée contre les UVA. Remettez-en toutes les 2h afin de protéger la peau tout au long de la journée.

  4. Prendre des compléments alimentaires : préparez votre peau de l'intérieur, en effectuant une cure de compléments alimentaires dédiés au soleil. Ils vont renforcer la peau et la préparer aux rayons UV. 

  5. S'exposer progressivement : pour habituer la peau au soleil, commencez par des expositions de courte durée dès le début du printemps et continuez petit à petit, pour que la tolérance au soleil s'augmente.

Les autres types d'allergies au soleil

La lucite estivale bénigne n'est pas la seule forme d'allergie au soleil, même si elle est la plus répandue.

  • La lucite polymorphe : cette réaction de photosensibilité aux UV apparaît si certaines zones peu habituées au soleil sont exposées. Les symptômes sont plus durables que ceux de la lucite estivale bénigne.

  • L'urticaire solaire : les lésions rouges s'accompagnent de démangeaisons et de sensation de brûlure, mais ne durent pas plus de 24h.

  • La dermatose printanière juvénile : elle touche principalement les enfants et les adolescents de sexe masculin, et affecte uniquement l'oreille. 

  • Des photoréactions : une réaction inflammatoire induite par le rayonnement UV après une sensibilisation de certaines substances. Il peut s'agir de médicaments, de parfums ou d'ingrédient d'origine végétale, qui, lorsque la peau est exposée à la lumière, vont déclencher une réaction cutanée provoquant des démangeaisons. 

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 30 novembre 2023.

Bibliographie

1

Lucite estivale bénigne : prévention par un topique associant des filtres anti-UVA et des antioxydants

2

Lucite et allergie au soleil

3

La lucite estivale bénigne existe-t-elle ?

4

La lucite estivale bénigne (LEB). Une entité à différencier des lucites polymorphes

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.