Constipation
Constipation
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Comment soulager la constipation avec les huiles essentielles ?

La constipation est un ralentissement du transit à moins de trois fois par semaine, associée à une difficulté pour  évacuer les selles et à des sensations d'inconfort au niveau de l'abdomen.
Elle peut être occasionnelle  ou chronique, si les symptômes persistent depuis plus de six mois.

Les causes de la constipation

La constipation occasionnelle est le plus souvent due à un changement dans les habitudes : voyage, modification du régime alimentaire, stress...
La constipation chronique s’explique souvent par une alimentation pauvre en fibres, une hydratation insuffisante et un manque d'exercice physique.
D'autres situations plus rares peuvent favoriser la constipation : prise de médicaments, anomalies du côlon, maladie chronique comme le diabète...

Illustration huiles essentielles contre la constipation

Que faire en cas de constipation ?

Même si elle est désagréable, la constipation occasionnelle n'est pas dangereuse pour la santé. Pour améliorer le transit, il suffit de quelques mesures simples : augmenter sa consommation de fibres (fruits secs, légumes secs, céréales complètes...), boire au moins 1,5 L d’eau par jour et pratiquer une activité physique.

Les complications possibles

En l'absence de traitement, des complications peuvent survenir, comme les hémorroïdes ou des occlusions intestinales dans les cas extrêmes, notamment chez les personnes âgées.
La prise régulière de laxatifs est déconseillée : en effet, ils peuvent créer une accoutumance et une véritable dépendance de l'intestin.

Les huiles essentielles pour soulager la constipation

Les huiles essentielles toniques digestives, comme le Gingembre, Estragon ou Basilic tropical vous seront d'une grande aide pour soulager la constipation.
Conseil pratique : Massez le ventre dans le sens du transit avec de l’huile essentielle d’Estragon diluée dans une huile végétale.

 

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à prévenir et soulager la constipation :

SOS constipés
D. Baudoux
  • HE Gingembre : 3 ml
  • HE Basilic tropical : 2 ml

Utilisation : 2 gouttes du mélange diluées dans un peu de miel ou d'huile d'olive matin et soir. Compléter avec un massage sur le ventre matin et soir avec 5 gouttes de ce mélange diluées dans 5 gouttes d'huile végétale de noyaux d'abricot renforce l'action tonique au niveau intestinal

Constipation
D. Baudoux
  • HE Aniba rosaedora (Bois de rose) : 2 ml
  • HE Ocimum basilicum ssp basilicum (Basilic) : 2 ml
  • HE Pinus pinaster oléorésine (Pin maritime) : 2 ml
  • HE Zingiber officinale (Gingembre) : 4 ml
  • HV Corylus avellana (Noisette) ou Transcutol : complément à 30 ml

Utilisation : 8 à 10 gouttes du mélange, 3 fois par jour sur le bas du ventre et le bas du dos en fonction des besoins.

Commentaire Aroma-Zone: Le transcutol est une préparation pharmaceutique peu répandue qui permet de faire pénétrer facilement les corps gras comme les huiles essentielles au niveau de la peau. Il peut être facilement remplacé par une huile végétale sèche comme l'huile végétale de Noisette, de Kukui, ou de Macadamia.

Constipation chez l'enfant (de + de 6 ans et sur avis médical)
D. Baudoux
  • HE Aniba rosaedora (Bois de rose) : 2 ml
  • HE Pinus ponderosa (Pin de Patagonie) : 1 ml
  • HE Artemisia dracunculus (Estragon) : 0,5 ml
  • HE Citrus reticulata (Mandarine) :1 ml
  • HV Noisette : 3 ml
  • HV Jojoba : complément à 15 ml

Utilisation : Appliquez 3 à 4 gouttes du mélange dans le bas de la colonne vertébrale 1 à 2 fois par jour pendant 1 semaine
Note Aroma-Zone : L'huile essentielle de Mandarine est photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil après application de ce mélange

Constipation chez l'enfant (de + de 6 ans et sur avis médical)
D. Festy
  • HE Bois de rose : 2 ml
  • HE Estragon : 1 ml
  • HE Gingembre : 1 ml
  • HV Sésame : 6 ml

Utilisation : Massez le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre ainsi que la colonne vertébrale avec 5 gouttes de ce mélange matin et soir, pendant 1 à 2 semaines.

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.