Brûlure d’estomac et huiles essentielles

La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac, qui se manifeste principalement par des douleurs gastriques appelées « brûlures d’estomac ».


Avertissement

Les propriétés, indications et modes d'utilisation ci-dessous sont des citations issues d’ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Ces informations générales sont données à titre informatif uniquement et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, ni engager notre responsabilité. En cas de doute, consultez un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

Les causes des brûlures d’estomac

Les brûlures d'estomac sont déclenchées par les aliments trop acides ou fortement épicés, une consommation importante de café, de thé ou d’alcool. Certains médicaments notamment anti-inflammatoires, le stress, le tabagisme, des agents infectieux (infection à Helicobacter pylori) ou certaines prédispositions génétiques ou maladies chroniques peuvent aussi provoquer des gastrites. Lorsque l'inflammation de la paroi de l'estomac devient chronique, elle peut aboutir à la formation d’un ulcère gastrique, une plaie profonde qui se forme dans la paroi interne de l’estomac.

Qu'est-ce qu'un reflux gastro-œsophagien ?

Le reflux gastro-œsophagien, ou "RGO", est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Fréquent chez les bébés, le reflux gastro-oesophagien est également courant chez les adultes, touchant 10% d'entre eux au moins une fois par semaine.

Causes et symptômes du reflux gastro-œsophagien

Le RGO est dû à une défaillance du muscle fermant la jonction entre l’œsophage et l’estomac. Il survient surtout après les repas, la nuit ou dans certaines positions. L’apparition d’un  RGO est également favorisée par une pression excessive sur l’abdomen, lié à la grossesse ou à une obésité. 

Le RGO provoque des brûlures, des remontées acides, un goût amer dans la bouche et des perturbations du sommeil. Des manifestations pulmonaires et ORL peuvent aussi apparaître en cas de reflux prolongés (toux chroniques, enrouements, érosion dentaire...).

Soulager les brûlures d’estomac et remontées acides avec les huiles essentielles

Les brûlures d’estomac et les remontées acides peuvent être améliorées par les huiles essentielles de Basilic, Menthe poivrée, Genévrier et Camomille romaine, agissant à la fois sur le système neurovégétatif et le système digestif. Prenez-les de préférence sur du miel qui participera à une absorption rapide des huiles essentielles au niveau de l’œsophage et de l’estomac.

Quelques idées de recettes

Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à lutter contre les maux d’estomac :

Brûlures d'estomac

Recette par : D. Baudoux

2 gouttes du mélange sur 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer ou dans une cuillère à café d'huile d'olive avant les repas et, en plus, 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire après le repas.


Gastrite

Recette par : T. Telphon

Massez doucement le plexus et sa périphérie, dans le sens des aiguilles d'une montre. Renouvelez 1 à 2 fois dans le journée si nécessaire.

Note Aroma-Zone

Le macérât huileux de Millepertuis présente un risque de photosensibilisation. Ne pas s'exposer au soleil après application de ce mélange.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.