Recettes d'aromathérapie et conseils issus de la bibliographie :

Brûlure d’estomac
Brûlure d’estomac
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac, qui se manifeste principalement par des douleurs gastriques appelées « brûlures d’estomac ».

Les causes des brûlures d’estomac

Les brûlures d'estomac sont déclenchées par les aliments trop acides ou fortement épicés, une consommation importante de café, de thé ou d’alcool. Certains médicaments notamment anti-inflammatoires, le stress, le tabagisme, des agents infectieux (infection à Helicobacter pylori) ou certaines prédispositions génétiques ou maladies chroniques peuvent aussi provoquer des gastrites. Lorsque l'inflammation de la paroi de l'estomac devient chronique, elle peut aboutir à la formation d’un ulcère gastrique, une plaie profonde qui se forme dans la paroi interne de l’estomac.

Qu'est-ce qu'un reflux gastro-œsophagien ?

Le reflux gastro-œsophagien, ou "RGO", est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Fréquent chez les bébés, le reflux gastro-oesophagien est également courant chez les adultes, touchant 10% d'entre eux au moins une fois par semaine. 

Causes et symptômes du reflux gastro-œsophagien

Le RGO est dû à une défaillance du muscle fermant la jonction entre l’œsophage et l’estomac. Il survient surtout après les repas, la nuit ou dans certaines positions. L’apparition d’un  RGO est également favorisée par une pression excessive sur l’abdomen, lié à la grossesse ou à une obésité. 

Le RGO provoque des brûlures, des remontées acides, un goût amer dans la bouche et des perturbations du sommeil. Des manifestations pulmonaires et ORL peuvent aussi apparaître en cas de reflux prolongés (toux chroniques, enrouements, érosion dentaire...). 

Soulager les brûlures d’estomac et remontées acides avec les huiles essentielles

Illustration de flacons d'huiles essentielles contre les brûlures d'estomac

Les brûlures d’estomac et les remontées acides peuvent être améliorées par les huiles essentielles de Basilic, Menthe poivrée et Camomille romaine, agissant à la fois sur le système neurovégétatif et le système digestif. Prenez-les de préférence sur du miel qui participera à une absorption rapide des huiles essentielles au niveau de l’œsophage et de l’estomac.

Pour en savoir plus, découvrez les articles d’Aude Maillard sur notre blog Prendre soin de son estomac avec les huiles essentielles.

 

 Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à lutter contre les maux d’estomac.

Aigreur d'estomac
L. Bosson

Voie interne :

  • Hydrolat de Basilic doux à linalol: 1 ml
  • Hydrolat de Camomille romaine : 1 ml
  • Hydrolat de Menthe poivrée : 1 ml

Utilisation : Boire avant les repas dans une tasse d'eau chaude, selon évolution.

Recettes d'aromathérapie et conseils issus de la bibliographie :

Aigreurs d'estomac
D. Baudoux
  • HE Camomille : 2 gouttes
  • HE Menthe poivrée : 1 goutte
  • HE Basilic : 2 gouttes

Utilisation : 2 gouttes du mélange sur 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer ou dans une cuillère à café d'huile d'olive avant les repas et, en plus, 3 gouttes du mélange sur les plexus solaire après le repas.

Recettes d'aromathérapie et conseils issus de la bibliographie :

Gastrite
Dr Telphon

Traitement local :

  • HE Genévrier : 2 ml
  • HE Fenouil doux : 2 ml
  • HE Coriandre : 2 ml
  • HV Millepertuis : 30 ml
  • HV Olive : 30 ml

Utilisation: Massez doucement le plexus et sa périphérie, dans le sens des aiguilles d'une montre. Renouvelez 1 à 2 fois dans le journée si nécessaire.

Traitement oral :

  • HE Genévrier : 1 goutte
  • HE Fenouil doux : 1 goutte
  • HE Coriandre : 1 goutte

Utilisation: Prenez une goutte de chaque HE dans une cuiller à dessert d'huile d'olive ou de miel ou dans un peu de mie de pain. Renouvelez ce traitement 1 à 3 fois dans la journée.

Recettes d'aromathérapie et conseils issus de la bibliographie :

Ulcère d’estomac
D. Baudoux
  • 1 goutte d’HE de Cannelle de Chine
  • 1 goutte d’HE de Lentisque pistachier
  • 1 goutte d’HE de Camomille matricaire (allemande)
  • 2 gouttes d’HE de Mandarine
  • 10 gouttes d’HV de Rose musquée du Chili

Utilisation : 4 gouttes du mélange sur ¼ de morceau de sucre de canne à sucer ou dans une cuillère à café d’huile d’Olive 3 fois par jour avant les repas.

Confirmation d'ajout au panier

2018 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr