Arthrite, Arthrose, Rhumatismes
Arthrite, Arthrose, Rhumatismes
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Rhumatisme, arthrite et arthrose : quelle différence ?

Les rhumatismes

Très large, le terme rhumatisme désigne  toutes les pathologies liées à des inflammations ostéo-musculo-articulaires. Ces affections douloureuses gênent le bon fonctionnement de l'appareil locomoteur et se manifestent par des douleurs et des raideurs aux articulations. Le froid humide est souvent un facteur déclenchant des rhumatismes.

Comment soulager les rhumatismes avec les huiles essentielles ?

Flacon d'huiles essentielles pour lutter contre les rhumatismesLes huiles essentielles de Baume de Copahu, Gaulthérie couchée, Citronnelle de Java, Combawa, Katafray, Cumin, Epinette bleue, Epinette noire, Eucalyptus citronné… seront bénéfiques pour apaiser les douleurs rhumatismales.
On les utilisera diluées dans une huile végétale, seules ou en synergie, en massages apaisants localisés.

L’arthrite

L'arthrite est une inflammation importante de la membrane qui entoure l'articulation. Progressivement, la zone inflammatoire gonfle et les articulations se déforment, elles deviennent douloureuses, raides, comme rouillées. L'arthrite se caractérise par des douleurs souvent nocturnes pouvant réveiller le malade. Le matin, les articulations ne retrouvent leur mobilité qu'après une période d'échauffement qui permettra de "dérouiller" l'articulation. 

Comment soulager l’arthrite avec les huiles essentielles ?

Des changements sur le régime alimentaire permettent très souvent de réduire significativement les douleurs et l’arthrite. On évitera les produits laitiers, les sucres rapides et le gluten.

Pour apaiser les douleurs d’arthrite, les huiles essentielles les plus indiquées sont celles d’Eucalyptus citronné, Gaulthérie couchée, Hélichryse italienne, Katafray, Laurier noble, Menthe des champs, Romarin à camphre
Pour un massage apaisant très simple, on diluera 1 à 5 gouttes d’huile essentielle de Katafray dans 10 gouttes d’huile végétale (Noisette, Sésame), à appliquer localement trois fois par jour.

L’arthrose

L'arthrose est une altération du cartilage qui recouvre l'articulation. Le cartilage s'amincit et ne remplit plus son rôle de facilitateur de mouvements. L’arthrose touche les articulations les plus sollicitées : genoux, cervicales, épaulesLors du mouvement, les os constituant l'articulation se frottent l'un à l'autre sans la protection du cartilage, occasionnant des douleurs mécaniques.

Comment soulager l’arthrose avec les huiles essentielles ?

Flacon d'huiles essentielles pour lutter contre l'arthrose

En prévention et pour ralentir l’évolution de l’arthrose, la suppression des produits laitiers et des aliments à index glycémique élevé, qui sont pro-inflammatoires, est conseillée.

On associera à une bonne hygiène alimentaire, des huiles essentielles de Thym saturéoïdes, de Gaulthérie couchée, de Genévrier (baies), de Myrrhe, de Baume de Copahu, appliquées localement et diluées préalablement dans une huile végétale.

Arthrite
P. Franchomme

Voie cutanée à visée mimétique de la cortisone, à associer à un traitement anti-inflammatoire :

  • HE Pinus sylvestris (Pin sylvestre) : 5 ml
  • HE Picea mariana (Epinette noire): 5 ml
  • HV Noisette : complément à 20 ml

Utilisation: 1 à 2 applications par jour au niveau dorso-lombaire (zone surrénalienne) pendant 20 jours.

Arthrose
D. Baudoux
  • HE Satureia montana (Sarriette des montagnes): 1 ml
  • HE Thymus satureoides (Thym satureoides) : 2 ml
  • HE Gaultheria procumbens (Gaulthérie couchée) : 2 ml
  • HE Thymus vulgaris CT thujanol (Thym vulgaire à thujanol) : 0.5 ml
  • HE Lavandula x burnatii CT Super (Lavandin Super) : 4 ml
  • HE Eucalyptus polybractea CT Cryptone (Eucalyptus à cryptone) : 0.5 ml
  • Huile végétale : complément à 100 ml

Utilisation : 3 à 4 applications locales par jour pendant 15 jours (continuer si nécessaire)

ET

  • HE Picea mariana (Epinette Noire) : 3 ml
  • HE Pinus sylvestris ( Pin sylvestre) : 7 ml
  • Transcutol : complément à 30 ml

Utilisation : 8 gouttes en onctions surrénaliennes (au niveau des reins) 2 fois par jour
Commentaire Aroma-Zone : Le transcutol est une préparation pharmaceutique peu répandue qui permet de faire pénétrer facilement les corps gras comme les huiles essentielles au niveau de la peau. Il peut être facilement remplacé par une huile végétale sèche comme l'huile végétale de Noisette, de Kukui, ou de Macadamia

Arthrose et rhumatisme articulaire
Aroma News - NARD
  • HE Helichrysum italicum (Immortelle) : 2 ml
  • HE Laurus nobilis (Laurier noble) : 2 ml
  • HE Citrus aurantium feuille (Petitgrain bigarade) : 2 ml
  • HE Mentha piperita (Menthe poivrée) : 1 ml
  • Huile végétale (noisette) : 3 ml

Utilisation : 6 à 8 gouttes du mélange en application locale 3 fois par jour

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.