Fiche conseil

Colorant Oxyde minéral vert

Cet oxyde vert permet de confectionner en toute simplicité une très belle palette de verts : vert sapin, vert tendre, vert anis et de dériver vers les couleurs bronze et kaki et également en mélange avec le bleu une palette de vert océan, bleu lagon et vert turquoise.

10 g - 2,55 
+ -
2,55 
Colorant Oxyde minéral vert Aroma-Zone

Présentation

Carte d'identité

Procédé d'obtention

100 % d'origine minérale
L'oxyde vert est un oxyde de chrome III obtenu par calcination, trempage, lavage, filtration, séchage, broyage et micronisation.

Fonction
Pigment cosmétique
Qualité

Cosmétique, produit non irradié, validable Ecocert

Autre nom
Colour Index : CI 77288 (registre international des substances colorantes)
Désignation INCI
Chromium oxide green
Composition

Oxyde de chrome III, pureté garantissant l'appellation "chromium free" (pas de sels de chrome ou de chrome libres dans cet oxyde - critère très important au vu de la toxicité potentielle de ces sels)

Présentation
Poudre ultra-fine (1 à 2 microns, non considéré comme produit à nanoparticules) de couleur verte intense, conditionnée en petit pot transparent
Applications Difficulté de mise en oeuvre Réalisation de recettes cosmétiques
Maquillage facile oui

Propriétés et utilisations

Propriétés

  • Coloration en vert de produits de maquillage et autres produits cosmétiques
  • Couleur complémentaire du rouge, permettant donc de masquer les rougeurs et de camoufler les boutons.
 

Utilisations

S'utilise en tant qu'ingrédient dans vos produits de maquillage minéral "maison" :

  • Ombres à paupières mates ou nacrées, libres ou compactées 
  • Poudres de teint libres ou compactées 
  • Blush libres ou compactés 
  • Fonds de teint crème 
  • Rouges à lèvres mats ou nacrés 
  • Gloss mats ou nacrés 
  • Mascaras et eye-liners 
  • Crayons à lèvres 
  • Anticernes et anti-imperfections 
  • Peintures pour le corps


Coloration de vos cosmétiques "maison" :

  • Gels colorés 
  • Crèmes de soin 
  • Laits corporels 
  • Savons Melt & Pour et en saponification à froid
Précautions

- Port de gants, lunettes, masque à poudre et blouse vivement conseillé.
- Tenir hors de portée des enfants, ne pas avaler, ne pas inhaler la poudre.

Consignes de tri de l'emballage

En savoir +

La garantie qualité Aroma-Zone :

Ce produit a été sélectionné après de nombreux tests par notre laboratoire de formulation cosmétique.
Avec cet oxyde, vous accédez à la meilleure qualité de pigment cosmétique professionnel aujourd'hui disponible :

  • 100 % origine minérale  
  • Produit non irradié
  • Produit de haute pureté : taux d'impuretés très faible garanti, produit destiné spécifiquement au secteur cosmétique 
  • Constance des teintes : pas de variation de couleur d'un lot à l'autre 
  • Produit micronisé : granulométrie très fine (1 à 2 microns) qui facilite la dispersion dans le support, améliore le rendu et la tenue du produit
  • Pouvoir colorant puissant : permet d'obtenir de superbes teintes, éclatantes et authentiques pour la réalisation de produits de maquillage sous formes de poudres, d'émulsions ou de sticks
  • Excellente tenue de la couleur : le colorant se disperse uniformément dans le produit sans agglomérations ni traces à l'étalement

En pratique

Caractéristiques générales

dosage
0,1 à 30 %

(du poids total de votre préparation)

insoluble dans l'eau
Insoluble dans l'eau

S'utilise en dispersion

insoluble dans l'huile
Insoluble dans l'huile

S'utilise en dispersion

Utilisation en cosmétique maison

  • poudre
  • stick
  • gloss
  • crème & lait
  • gel
  • savon
  • baume
  • poudre compactée

Je l’ajoute à une base neutre AZ

L'oxyde vert peut être intégré dans les bases neutres AZ toutes prêtes suivantes :
- Base crème lavante à un dosage maximal de 1,0%
- Bases Melt & Pour à un dosage maximal de 1,0%
- Base poudre de maquillage à un dosage maximal de 30,0%
- Base Stick Melt & Pour à un dosage maximal de 30,0%

Pour plus d'information sur les conditions d'utilisation, vous trouverez les fiches techniques de ces bases en ligne sur notre site internet.

Je réalise ma recette de A à Z

Cet oxyde s’utilise en dispersion dans un mélange poudreux ou en suspension dans les crèmes, laits, savons, baumes et sticks...

  • Mélanges poudreux : ajouter l'oxyde à votre mélange poudreux. Broyage au mortier conseillé ou au moulin à café pour l'obtention de teintes homogènes ; l'utilisation de talc enrobé réduit nettement le temps de broyage. 
  • Emulsions : incorporation directement dans la phase huileuse ou à l'aide d'un empâtage (pâte dispersante pour émulsions colorées)
  • Mélanges huileux et cireux (baumes, huiles, rouges à lèvres) : incorporation en fin de préparation
  • Gels : incorporation en fin de préparation

Tableau d'équivalences

1 pelle 5 ml
(arasée*)

1 pelle 2 ml
(arasée*)

1 cuillère inox TAD
(arasée*)

1 cuillère inox DASH
(arasée*)
1 cuillère inox PINCH
(arasée*)

1 cuillère inox SMIDGEN
(arasée*)

1 cuillère inox DROP (arasée*)
3.7 g 1.7 g 0.79 g 0.30 g 0.20 g 0.07 g 0.02 g

* arasée : cuillère pleine à ras bord dont le surplus a été enlevé en passant une spatule ou un dos de couteau

Associations

  • Pigments minéraux mats : oxyde rouge, oxyde bleu, oxyde jaune, oxyde rose, oxyde brun, oxyde noir
  • Pigments minéraux satinés : mica argent, mica or, mica bronze, mica cuivre, mica bleu profond, mica vert océan
  • Pigments minéraux brillants : mica noisette scintillant, mica brillant effet pailleté intense
  • Ocres naturelles : ocre jaune, ocre rouge, ocre rose, terre noire des Indes
  • Argiles naturelles : argile violette, argile rouge, argile jaune, argile rose
  • Colorants végétaux (dans les émulsions ou les beurres) : caramel, chlorophylle, jus de betterave, poudre de raisin, poudre d'indigo, poudre de châtaignier
  • Supports : talc enrobé (poudre, l'enrobage facilite la dispersion du colorant), amidon de maïs (poudre), empâtage (pâte dispersante pour émulsions colorées) blanc ou noir, farine de riz micronisée
  • Actifs maquillage : "touche de douceur" (poudre) pour un toucher ultra-soyeux, miroir de sucre ou glycérine pour donner du brillant,...

Conservation

Conserver à l’abri de l’humidité et à température ambiante.

Couleurs obtenues

L’oxyde vert permet de réaliser les teintes suivantes:

 
  • Un dégradé de verts
  • Des tons vert-bleu et kaki en mélange avec l’oxyde bleu
  • Des tons jaunes et jaune-vert en mélange avec l’oxyde jaune

Recettes Colorant Oxyde minéral vert

Recettes de cosmétique maison

Bibliographie

1. Documentation fournisseur

Vos avis sur Colorant Oxyde minéral vert

21/04/2021 par
Sympa
4
Achetée pour faire des savons avec la base Melt & Pour. Couleur agréable mais dure à mélanger, il reste toujours des dépôts au fond du savon qui dégorge énormément de couleur pendant les premières utilisations. À noter aussi que 1 cuillère de 0.5mL suffit pour un savon de 60g.
09/03/2021 par
Contenant bien trop grand
2
Dommage de recevoir la poudre dans un emballage si grand... alors que nous essayons de limiter les déchets. Nous pourrions par exemple le recevoir dans une pochette recyclable. Sinon, belle couleur mais je ne commanderai plus ce produit tant que l'emballage ne sera pas amélioré.
25/02/2021 par
Contenance oxyde minéral vert
Bonjour Marina, Momo,
En effet, la densité (poids de la poudre par unité de volume apparent) varie énormément d'une poudre à l'autre, donc il est tout à fait normal que pour 2 pigments différents tous les 2 vendus en 10 g, le volume apparent dans le pot soit différent. Pour un même poids, on peut avoir une poudre qui "prend beaucoup de place" et une poudre très dense, qui va juste remplir le fond du pot.
Nos oxydes sont vendus au poids et la quantité dans chaque pot est mesurée en poids, vous recevez 10 g d'oxyde vert, ce qui ne correspond pas à un pot plein, car l'oxyde vert est une poudre assez dense. Nos contrôles qualité garantissent que le remplissage est conforme en poids, donc il y a bien 10 g même si le pot semble "presque vide".
Très belle journée à vous,
Emilie
Aroma-Zone
24/02/2021 par
poid du pigement
4
j'ai également reçu le pot presque vide , j'avait également un pot d'oxyde rose de la même quantité et le pot était a moitié plein, mais en pesant le contenu de l'oxyde vert , il y a bien les 10g et le rose aussi , je pense que certain pigments sont plu lourd que d'autre , si AZ pourrait nous en dire plus ou confirmer? se serait bien car c'est vrai qu'on a l impression de se faire avoir!
31/01/2021 par
utilisation en SAF
5
couleur identique à celle dans le pot, me permet de faire des nuances sur mes savons. mais mis à part le côté visuel, j'aimerais bien savoir s'il y a des effets spécifiques pour la peau
Vous avez acheté ce produit “Colorant Oxyde minéral vert Aroma-Zone“ ? Partagez votre avis.
Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2023 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.

Click here to update your cookies settings

GE