1
Commencez par bien vous équiper : gants de cuisine en latex, lunettes de protection, manches longues et chaussures fermées.
Transférez la phase A (huile d’amande douce + beurre de karité) dans un bol.
2
Dans un autre bol, transférez la phase B (soude caustique solide + eau minérale) en prenant soin d’incorporer progressivement à l’aide d’une spatule la soude dans l’eau (et non l’inverse !). La réaction est très exothermique et dégage beaucoup de chaleur.
3
Faites chauffer au bain-marie votre phase A jusqu’à 40°C. Dans un même temps, faites refroidir dans un bain d’eau froide la phase B jusqu’à une température de 40°C.
4
Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols des bains-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A en mélangeant énergiquement à l’aide d’un mixeur plongeant, jusqu’à l’obtention d’une trace fine (épaississement de la préparation).
5
Ajoutez la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout toujours à l’aide du mixeur plongeant. Astuce : les feuilles de verveine pouvant gêner certaines personnes lors du lavage, celles-ci restent facultatives.
6
Coulez votre pâte à savon dans le moule.
7
Recouvrez hermétiquement votre savon dans son moule à l’aide d’un film plastique alimentaire et d’un torchon propre, puis laissez-le durcir environ 48 heures avant de le démouler.
8
Démoulez, puis découpez le pain de savon en 10 parts et laissez-les sécher dans l’idéal 4 semaines avant utilisation.
La soude caustique pouvant être irritante lors de sa manipulation, est à manipuler impérativement avec des gants montants, des lunettes de protection et un masque à poudre. Le port des équipements doit être bien respecté du début à la fin de la manipulation.
Stockez votre savon à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : Bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.