Dossier thématique

L’huile de Ricin et les cheveux

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email
Huiles essentielles : comment les utiliser ?
Avec Aroma-Zone, explorez les origines de l'huile végétale de Ricin et son action spécifique sur les cheveux, en particulier dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus. 
 
Lou Dumas, naturopathe nous explique comment utiliser l'huile de Ricin sur les cheveux. 

 

L’huile de Ricin et les cheveux

Elle est l’un des secrets botaniques pour fortifier cheveux, ongles et cils… nous avons nommé l’huile végétale de Ricin ou castor oil. Mais la connaissez-vous réellement ?

Focus sur les origines de l'huile de Ricin et son action spécifique sur tous types de cheveux, en particulier ceux dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus… 

Qu’est-ce que l’huile de Ricin ?

HV Ricin BIO
Huile végétale de Ricin BIO

L'huile de Ricin provient d’un arbuste tropical aux feuilles palmées et lustrées connu sous le nom de paume du Christ, nom botanique Ricinus Communis ou Palma Christi.
 

Ses fruits rouges présentent une forte toxicité, ils ne peuvent pas être consommés sous peine de danger de mort. En mûrissant, leur coque sèche et s'ouvre laissant apparaître des graines riches en huile.
 

Connue depuis l’Antiquité, elle servait de démaquillant à Cléopâtre. En Afrique tropicale, on utilise l’huile de ricin depuis la nuit des temps pour nettoyer l’organisme en raison de son effet laxatif puissant.
 

L’huile de Ricin est d’aspect clair, sauf dans les Antilles où les graines sont portées à ébullition dans l’eau lui donnant une coloration foncée et un nom spécifique : l’huile végétale de Carapate dite aussi huile de Ricin noir. Riche et épaisse, cette variante de l’huile de ricin, qui elle est obtenue par première pression à froid, fortifie et protège les cheveux abîmés en gainant la fibre capillaire.

Zoom sur les composants actifs de l’huile de Ricin

L’huile de Ricin traditionnelle contient 80 à 85% d'acide ricinoléique, un acide gras insaturé dérivé de l'acide oléique et responsable de sa viscosité. C'est le principal composant actif de l'huile de Ricin. 

L'acide ricinoléique prévient la croissance des germes (bactéries, moisissures...). Il aide également au traitement de certains problèmes cutanés (acné, dermatoses, infections fongiques, inflammations diverses...). Très actif, il stimule la microcirculation localement.

L’huile de Ricin contient également de la vitamine E qui aide, en luttant contre le stress oxydatif, à préserver une bonne santé capillaire. 

Enfin, la présence d’acide linoléique (oméga 6) contribue à protéger la peau et les cheveux contre les agressions extérieures et à les préserver du dessèchement. 

L’huile de Ricin fait-elle pousser les cheveux ?

Grâce à cette composition singulière, l’huile de Ricin est réputée pour avoir de multiples actions pour le soin des cheveux :

  • Elle fortifie et permet de gainer la fibre capillaire ; 
  • Elle nourrit en profondeur les cheveux abîmés ou maltraités par les permanentes, décolorations… 
  • Elle favorise la croissance des cheveux.

Ce n’est pas une légende : l’huile de Ricin aide les cheveux, comme les cils, les sourcils ou encore les ongles, à pousser. Et ce quelle que soit leur nature.

L'huile de Ricin est considérée comme un "pousse cheveux" pour ses vertues nourrissantes et fortifiantes. Le résultat de l'huile de Ricin sur les cheveux a des effets rapidement, déjà au bout d'un mois, il est possible de voir des améliorations.

L’huile de Ricin permet-elle de lutter contre la perte de cheveux ?

En fortifiant le cheveu, l’huile de Ricin prévient la perte de cheveux. L'huile de Ricin est l'huile par excellence pour favoriser la pousse des cheveux. 

En curatif en cas d’alopécie avérée, l’huile de Ricin appliquée sur le cuir chevelu et les longueurs, permet de faire pousser les cheveux plus vite et plus forts, en accompagnement d’un travail de fond sur la cause de la problématique (saisonnière, hormonale, des suites d’un choc émotionnel, métabolique…).

L’huile de Ricin est donc très intéressante en cas de perte ou de chute de cheveux, soudaine ou au long court. 

Huile de Ricin sur la barbe : est-ce une bonne idée ?

De la même manière, que vous souhaitiez nourrir, faire briller, renforcer ou favoriser la pousse de votre barbe, l’huile de Ricin est votre alliée. 

En stimulant la microcirculation locale, elle permet de densifier la barbe sur quelques semaines à mois d’application.

Là encore, n’oubliez pas de travailler sur la cause de la problématique pour encore plus d’efficacité sur le long terme. 

En plus de la barbe, l'huile de ricin fonctionne très bien sur les cheveux d'homme.

Quelques exemples de recettes...

Comment appliquer l’huile de Ricin sur les cheveux ou la barbe : nos 5 astuces

Voici nos conseils sur comment mettre l'huile de Ricin sur ses cheveux :

1/ Comme bain d’huile à l'huile de Ricin pour les cheveux ou la barbe en imprégnant bien toute la chevelure et  laissant poser 2 heures avant shampooing sur cheveux ou barbe secs, 1 fois par semaine.

2/Huile de Ricin en mélange avec d'autres huiles végétales, et éventuellement des huiles essentielles, pour formuler des huiles de soin du cheveu ou de la barbe.

Compte tenu de sa viscosité élevée et de son toucher épais et collant, nous vous conseillons de l'associer avec une huile plus fluide. En association avec des beurres pour la formulation de baumes et sérums pour les pointes.

3/ Huile de Ricin en tant que phase grasse dans la composition de soins capillaires : masques ou après-shampooings à l'huile de Ricin. Notre coffret cosmétique permet de fabriquer son propre masque pour cheveux à l'huile de Ricin. 

4/ Huile de Ricin Intégrée dans une base neutre Aroma-Zone toute prête à hauteur de 5% maximum pour réaliser :

Laisser poser 1 à quelques minutes sur cheveux mouillés avant rinçage, utilisation fréquente possible.

5/ Comme leave-in (élixir, lotion, sérum de coiffage…) :  l'application de l'huile de Ricin sur les cheveux est très simple, tous les jours, sans limite de temps de pose, sur cheveux ou barbe secs ou humides.

L'application de l'huile de Ricin sur les cheveux est donc très varié. 

 

Comment se préparer un soin avant shampoing à l’huile de Ricin pour les cheveux ?

Réaliser régulièrement un masque ou un bain d’huiles à l’huile de Ricin avant son shampoing est un soin incontournable lorsque l’on souhaite obtenir un effet fortifiant et anti-chute de cheveux. 

Nous vous recommandons de concentrer cette préparation à maximum 60% en huile de ricin et de la laisser poser 1 à 2 heures avant le shampooing.

Vous pouvez effectuer ce geste 1 fois par semaine et éventuellement l’agrémenter d’une à 2 huiles essentielles renforçant son action : Bay St Thomas, Pamplemousse, Cèdre Atlas… selon vos préférences et les contre-indications que vous pourriez présenter. Dosage à respecter : 2 gouttes d’huiles essentielles pour 1 cuillère à soupe de mélange huileux.

  • Si vous préférez la texture masque au bain d’huiles, vous pouvez personnaliser la Base Masque capillaire neutre BIO avec de l’huile de Ricin à hauteur de 5%. Ce mélange s’utilise également comme masque après shampoing. 

Avis sur l'huile de ricin : Les client(e)s Aroma-Zone témoignent de l’avant/après

 

Kathya à propos de l’huile végétale de Ricin bio

Topissime ! 

Une huile excellente que je mixe avec de l'huile de moutarde pour activer la pousse des cheveux : 1 fois par semaine je fais mon petit mélange à part égal des 2 huiles et j'applique en racine en faisant des petits massages. Je laisse poser entre 2 et 6h selon ce que j'ai à faire puis je rince avec un bon shampoing clean et je finis par une dernière eau avec du vinaigre de cidre bio. Vraiment si vous avez de l'huile de ricin vous avez la meilleur de toutes les huiles ! 

 

Sébastien S. à propos de l’huile végétale de Ricin bio

Satisfait 

J'utilise à la base cette huile dans un mélange pour ma barbe composé d'huile de ricin, de jojoba, de moutarde et d'amande douce, accompagnée d'huiles essentielles de bois de santal et de bergamote. Je suis très satisfait. Ayant des problèmes de peau sèche, j'ai remarqué que le mélange évoqué supra avait des effets extrêmement positifs. 

 

Sources :

Atlas de la beauté au naturel Victoire de Taillac et Ramdane Touhami (Seghers, Versilio), https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-ricin-bio-aroma-zone 

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2022 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.