Dossier thématique

Pourquoi utiliser l'Aloe vera sur ses cheveux ?

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email
Aloé vera sous toutes ses formes

L’Aloe vera est une formidable mine de nutriments et de bienfaits pour vos cheveux. Très hydratant, il est également apaisant et purifiant. Employé seul ou intégré à vos recettes de cosmétiques capillaires maison, l’aloe préserve la beauté de votre chevelure au quotidien. En bain d’huile, en crème, en masque ou en lotion hydratante… Cette plante grasse très facile à utiliser convient aussi bien aux cheveux lisses qu’aux cheveux texturés. Zoom sur nos ingrédients et nos recettes de soins à l’aloe vera pour prendre soin de vos cheveux de façon minimaliste et plus naturelle.

Quels sont les bienfaits de l’Aloe vera pour les cheveux ?

  • L’Aloe vera est un humectant : ses propriétés hygroscopiques lui permettent d’attirer et de retenir l’eau environnante. Il est très apprécié pour hydrater naturellement les cheveux.
  • L’Aloe vera est un conditionneur capillaire : il contribue à redonner douceur et brillance aux cheveux secs, ternes et abîmés. Ce faisant, il facilite le démêlage et le coiffage.
  • L’Aloe vera est un agent d’entretien de la peau : il participe au maintien d’une peau à l’aspect sain. Il rentre dans la formulation de soins pour cuirs chevelus secs ou sensibles.
  • L’Aloe vera est un antioxydant : il protège le cheveu et le cuir chevelu contre les agressions extérieures. Il renforce la fibre capillaire et encourage une pousse normale.

Zoom actif capillaire : qu’est-ce que l’Aloe vera ?

Une plante xérophile incontournable en beauté

L’aloe vera (souvent aloe barbadensis, aloès des Barbades, espèce des aloès) est une plante succulente de la famille des Liliacées. Elle pousse dans les milieux tropicaux arides, notamment sur le pourtour méditerranéen et en Afrique du Nord. Son appétence pour les environnements désertiques lui vaut son surnom de « lys du désert ». Dans les cosmétiques pour les cheveux, l’Aloe vera peut être présent sous forme de gel, de jus, d’extrait, de poudre ou encore de macérât huileux.

Les multiples constituants actifs de l’Aloe vera

L’aloe est employé depuis l’Antiquité, notamment pour ses vertus cosmétiques. La feuille d’aloe vera renferme environ 98 % d’eau. Son gel et son suc contiennent plus de 75 composés actifs à l’origine des multiples bienfaits de l’aloé vera sur les cheveux. Les polysaccharides (polymères de sucre) sont majoritaires. Ils recèlent également 18 acides aminés (dont 7 indispensables à l’organisme), des vitamines (A, B1, B2, B3, B9, B6, C, E, etc.) et une vingtaine de sels minéraux.

L’Aloe vera dans tous ses états

L’aloe est un ingrédient naturel très polyvalent. Il est idéal pour les cheveux, mais aussi pour la peau du visage et du corps. Toutefois, le secteur de la beauté et de la cosmétique n’a pas le monopole de l’aloe vera. La médecine l’emploie de longue date (depuis l’époque de Pline l’Ancien !) pour soulager les ulcères et soutenir les fonctions intestinales. C’est également une plante dépolluante reconnue pour purifier la maison des traces de formaldéhydes et des ondes électromagnétiques.

 

Comment utiliser l’Aloe vera sur les cheveux ?

Voici les différents usages de l'Aloe vera sur les cheveux : 

L’Aloe vera en soin capillaire quotidien

Pointes sèches ? Longueurs ternes ? L’aloe vera s’associe à des huiles végétales pour apporter nutrition et souplesse à la chevelure. La Crème à tout faire renferme plus de 40 % de jus d’Aloe vera bio aux propriétés désaltérantes. 

Crème à tout faire  
La crème à tout faire 

Elle s’emploie aussi bien comme base neutre que comme soin capillaire quotidien pour les longueurs et les pointes. À utiliser telle quelle ou à personnaliser !

En savoir plus >

 

L’Aloe vera pour fixer ses coiffures

Vous souhaitez majorer la tenue de vos coiffures tout en légèreté ? Essayez de remplacer votre produit coiffant par du gel natif d’Aloe vera bio. Sa teneur naturelle en sucres complexes gaine légèrement les cheveux sans effet collant.

Astuce : vous pouvez aussi l’utiliser pour fabriquer votre propre gel pour les cheveux à l’Aloe vera! Profitez-en pour intégrer à votre recette des actifs cosmétiques complémentaires, comme l’inuline.

Gel natif d'Aloe Vera 
Gel natif Aloe Vera bio

Convient  très bien à la fixation des nattes, vanilles ou boucles. Il est également parfait pour créer un effet de plaquage aux racines.

En savoir plus >

 

Quelques exemples de recettes...

L’Aloe vera en masque pour les cheveux

Rien de tel qu’un masque à l’aloe vera pour les cheveux pour faire le plein d’hydratation ! Il s’agit d’un soin très facile à réaliser à la maison sur chevelure sèche ou mouillée. Pour en savoir plus sur 

Petite astuce : Prenez une une noisette d'Aloe vera à frotter dans les mains et appliquer pur sur les cheveux, pour dessiner les boucles, hydrater les cheveux et apporter un peu de tenue (légère) à la coiffure.

Quelques exemples de recettes...

L’Aloe vera en bain d’huile

Vous êtes adepte des bains d’huile en soin avant-shampoing ? Ajoutez un peu d’aloe vera à vos mélanges pour favoriser une croissance capillaire saine. Le bain d’huile à l’aloe vera pour les cheveux est aussi adapté aux cuirs chevelus secs à tendance pelliculaire. Il est en effet idéal pour apaiser les inconforts cutanés. Massez-le aux racines et laissez-le agir toute la nuit avant de rincer.

L’Aloe vera en shampoing

Le gel, la poudre ou le jus d’Aloe vera ne nettoient pas les cheveux à proprement parler. En revanche, ils peuvent apporter quelques propriétés supplémentaires à un shampoing traditionnel. Par exemple, les cuirs chevelus sensibles apprécient les propriétés apaisantes du gel d’Aloe vera et son pH légèrement acide. En cas de chevelure terne, un peu d’aloé vera ajouté au shampoing contribue aussi à améliorer l’éclat au séchage. 

Utilisation de l’Aloe vera selon son type de cheveux : tous nos conseils

L'Aloe vera, un ingrédient à personnaliser à volonté

L’aloe vera dispose de propriétés cosmétiques bénéfiques à la plupart des natures de cheveux. Pour renforcer certaines d’entre elles, il est envisageable de le combiner à des huiles essentielles ou des hydrolats. Le choix du ou des actifs complémentaires dépend de votre problématique capillaire.

Un exemple ? L’huile essentielle d’ylang-ylang complète est conseillée dans le soin des cheveux fins et ternes. En cas de cheveux dévitalisés, elle fait merveille en synergie avec l’aloé vera. Pour plus de plaisir à l’utilisation, vous pouvez même ajouter une fragrance.

Aloe vera et cheveux bouclés, crépus, texturés, frisés

L’Aloe vera est recommandé pour maintenir l’hydratation des cheveux texturés. En effet, qu’ils soient ondulés ou frisés, les cheveux texturés sont sujets à la sécheresse. C’est parce que leur forme en spirale empêche le sébum de s’écouler normalement de la racine à la pointe. L’eau a donc tendance à s’évaporer beaucoup plus facilement, laissant le cheveu rêche, mousseux et cassant. L'application d’un gel à l’aloe vera sur les cheveux bouclés est également parfaite pour dessiner les boucles et lisser les frisottis.

Aloe vera et cheveux gras

Les personnes sujettes aux imperfections cutanées se tournent volontiers vers l’Aloe vera pour hydrater* et équilibrer leur peau grasse. Mais les cuirs chevelus gras ne sont pas en reste. En effet, l’aloe vera dispose également de propriétés purifiantes. Par conséquent, les soins pour les cheveux à l’aloe vera sont tout indiqués pour réguler la production de sébum et limiter les brillances aux racines. Retrouvez nos conseils pour prendre soin de vos cheveux dans notre guide.

* hydratation des couches supérieures de l’épiderme.

L’Aloe vera sur les cheveux : l’avant après

Un soin ou une recette pour les cheveux à base d’Aloe vera agit aussi bien aux racines que sur les longueurs. Ce faisant, il est capable d’améliorer l’apparence de la chevelure jour après jour.

  • Chevelure mousseuse et abîmée ? Les cheveux sont plus doux et soyeux.
  • Cheveux ternes ? La chevelure gagne en éclat et en brillance.
  • Cheveux dévitalisés ? Les longueurs semblent fortifiées et en bonne santé.
  • Squames ou racines grasses ? Le cuir chevelu a un aspect plus sain.
  • Chutes saisonnières ? Les cheveux sont dans des conditions optimales pour pousser.

Recettes à l’Aloe vera pour les cheveux : nos ingrédients phares

Vous souhaitez fabriquer vos soins des cheveux à l’Aloe vera faits maison ? Voici deux actifs cosmétiques à intégrer à vos formules DIY pour profiter de tous les bienfaits de l’aloès. Veillez à bien respecter les conseils et dosages recommandés sur les fiches techniques.

Le macérât huileux d’Aloe vera pour vos phases grasses

Le macérât huileux d’Aloe vera bio peut être comparé à une huile d’aloé vera pour les cheveux. Il s’agit d’une huile de tournesol bio dans laquelle du jus d’aloé vera bio a macéré. Ce processus permet d’extraire les actifs liposolubles de l’aloès. L’ingrédient cosmétique qui en résulte dispose de propriétés nourrissantes très intéressantes dans le soin des cheveux abîmés (colorations, permanentes, traitements chimiques, etc.). Vous pouvez l’intégrer à vos sérums pour les longueurs et les pointes afin de revitaliser l’apparence de vos cheveux. En utilisation sous la douche, ajoutez-le à vos masques capillaires ou à vos après-shampoings embellissants.

Macérât huileux d'aloé vera 
Macérat huileux d'Aloe vera 

Vous pouvez l’intégrer à vos sérums pour les longueurs et les pointes afin de revitaliser l’apparence de vos cheveux. En utilisation sous la douche, ajoutez-le à vos masques capillaires ou à vos après-shampoings embellissantsEn savoir plus >

 

L’Aloe vera en poudre pour vos phases aqueuses

Concentrée 200 fois, elle apporte à vos lotions, gels et émulsions toutes les propriétés de l’Aloe vera, et en particulier de ses polysaccharides. Il suffit de la mélanger à de l’eau pour reconstituer un jus d’Aloe vera bio riche en principes actifs. Il est ainsi possible de l’incorporer à un sérum apaisant pour les cuirs chevelus sensibles ou sujets aux pellicules. De même, elle mérite une place de choix dans les formules de vos sprays disciplinants pour vos boucles. Vous pouvez aussi l’utiliser dans vos lotions démêlantes ou vos gels coiffants.

Macérât huileux d'aloé vera 
Poudre d'Aloe vera bio

La poudre d’Aloe vera bio est destinée à la phase aqueuse de vos préparations. Elle est obtenue par lyophilisation de jus d'aloé vera bio. 

En savoir plus >

 

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2022 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.