Pérou, terre de superaliments : quand les cultures ancestrales deviennent tendance

Le Pérou représente l’un des 5 pays au monde les plus riches en biodiversité. Le pays des Incas dispose, en effet, de trois grands écosystèmes lui procurant une large variété de cultures : le littoral de la côte Pacifique, les montagnes de la cordillère des Andes et la forêt tropicale amazonienne. Au-delà de la diversité des produits, le Pérou est reconnu pour la richesse en nutriments de ses produits, un grand nombre d’entre eux étant considéré comme des superaliments. Partons à la découverte de ces pépites nutritionnelles.

Par Patricia Béard
Mis à jour le 30/04/2025 Temps de lecture : 4 min.

La Maca : vitalité et équilibre hormonal

La Maca est originaire des Andes péruviennes où elle est cultivée à des altitudes comprises entre 3 500 et 4 200 mètres. Il s’agit d’un tubercule considéré comme une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle s’adapte aux besoins de l’organisme pour qu’il retrouve son équilibre.

Elle dispose de nombreux bienfaits pour la santé générale du corps en soutenant le système immunitaire et en augmentant la vitalité. Vous pouvez également vous supplémenter en Maca pour stimuler votre mémoire et votre concentration. Par ailleurs, elle agit comme un régulateur hormonal et, à ce titre, favorise la libido, la santé sexuelle et la fertilité. La Maca Rouge, en particulier, permet d’atténuer les symptômes de la ménopause.

Zoom sur l'Actif Maca Vital

La Lucuma : une alternative saine au sucre

Fruit des Andes, la Lucuma représente un concentré de vitamines et de minéraux. Riche en fibres, elle contient du bêtacarotène, un antioxydant retardant le vieillissement cutané. Au-delà de sa richesse nutritionnelle, la Lucuma séduit par son goût caramélisé, rappelant le sirop d’érable, fournissant ainsi une alternative saine au sucre par son indice glycémique bas.

Zoom sur la Poudre de Lucuma BIO

L’Aguaje : effet bonne mine et régulateur hormonal

Arbre sacré pour les populations indigènes de la forêt amazonienne, il est aussi appelé Buriti au Brésil. 

Riche en phytoœstrogènes, la poudre d’Aguaje régule le cycle menstruel, accompagne les variations hormonales durant la ménopause et contribue à la santé de la peau et des cheveux. Sa concentration en bêtacarotène, supérieure à celle de la carotte, fait de l’huile de Buriti un allié de choix pour maintenir un teint lumineux et hâlé.

Le Camu-Camu : le champion de la vitamine C

Fruit de l’Amazonie péruvienne, le Camu-Camu constitue la source la plus importante de vitamine C naturelle, jusqu’à 50 fois plus qu’une orange. Roi des superaliments pour sa teneur en antioxydants, il fortifie le système immunitaire, la peau et les yeux, et contribue à la détoxification du foie. Il est souvent associé au collagène qui forme une puissante synergie avec la forte teneur en vitamine C du Camu-Camu.

L’Açai : un antioxydant de choix

Originaire d’Amazonie, la baie d’Açai contient de fortes vertus antioxydantes contribuant à la santé de la peau et des cheveux, et évitant le vieillissement prématuré. Ce fruit est considéré comme un superaliment par ses propriétés nutritionnelles, entre autres ses bienfaits pour le système immunitaire. Également, une bonne source de calcium, l’Açai lutte contre l’ostéoporose. Riche en fibres, il contribue à réguler le transit intestinal.

Zoom sur l'Huile d'Açai Amazonie BIO

Le Cacao : antioxydant source de bien-être

Le Cacao provient de la forêt amazonienne et le Pérou détient la plus grande biodiversité génétique en Cacao au monde avec 6 des 10 variétés existantes au monde. 

Source importante d’antioxydants, il permet de lutter contre le stress oxydatif. La théobromine dont il est composé stimule la production d’endorphines, favorisant la sensation de bien-être. 

Issu de la même famille que le cacao, le Macambo contient aussi de la théobromine, facilitant la baisse de la pression artérielle et la relaxation musculaire. Ses graines sont particulièrement nutritives : 3 fois plus de protéines que la noix de macadamia, 2 fois plus de fibres que les amandes et davantage d’omégas-9 que les noix.

Les protéines végétales : les graines ancestrales des Andes

Les protéines végétales comme le quinoa, l’amarante (kiwicha en quechua) ou la canihua se cultivent dans les Andes péruviennes depuis des millénaires à des altitudes comprises entre 2 500 et 4 500 mètres. 

Le quinoa constitue une protéine végétale complète qui stimule la digestion. Toujours consommé dans les zones rurales des Andes, on estime son origine aux premières civilisations précolombiennes autour du lac Titicaca. Il a été défini par l’ONU comme la clé de la sécurité alimentaire de l’humanité.

L’amarante, pseudo-céréale moins connue en Occident, représente pourtant l’une des plus anciennes cultures du continent américain, et très probablement de l’humanité. L’aliment par excellence des Incas qui le consommaient quotidiennement en raison de ses propriétés nutritives et médicinales. La kiwicha contient, en effet, une grande quantité d’acides aminés, du magnésium, du phosphore, du fer, des vitamines A et C, ainsi que du calcium.

Terre de contrastes et de richesses, le Pérou nous offre bien plus que des superaliments : un lien vivant avec des traditions millénaires et une nature abondante. Au-delà des tendances, les produits du Pérou naissent d’une sagesse ancienne et d’une biodiversité à préserver. En les choisissant avec respect et conscience, nous participons à un cercle vertueux : honorer la Terre, valoriser les savoirs traditionnels et nourrir notre vitalité naturelle.

Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.