Soleil, mer, piscine : comment prendre soin de ses cheveux ?

Si l'on s'accorde sur le fait que l'été est la plus belle saison de l'année, elle s'accompagne d'un lot d'épreuves pour nos cheveux : le soleil, le vent, l'eau salée de la mer ou le chlore de la piscine. Ces éléments peuvent venir les endommager, les dessécher et les affaiblir.

Si on a le réflexe de protéger sa peau, on a malheureusement moins le réflexe de protéger nos cheveux. Mais alors, comment protéger ses cheveux du dessèchement et des dommages estivaux ? Dans ce guide, on fait le point pour venir chouchouter vos cheveux pendant la saison estivale.

Par Louise Hourcade
Temps de lecture : +4 min.

Pourquoi une protection des cheveux en été est-elle importante ?

Se protéger les cheveux en été est tout simplement essentiel pour maintenir leur santé et leur beauté. L'exposition au soleil, au sel de mer et au chlore de la piscine peut les dessécher, les rendre cassants et ternes. La kératine et la protéine des cheveux sont dégradées, les mèches sont décolorées. 

C'est pourquoi il est essentiel de prévenir l'exposition des cheveux à ces éléments, dans la mesure du possible, et d'utiliser des produits protecteurs pour en limiter les dommages. Une protection adéquate vous permettra de conserver des cheveux hydratés, brillants et forts jusqu'à l'automne.

Quels sont les effets du soleil, de la mer et de la piscine sur les cheveux ?

Le sel de la mer

Le sel, qui absorbe l'humidité naturelle, déshydrate les cheveux. Ainsi, l'eau salée peut les dessécher, les rendant plus cassants et sujets à l'apparition de fourches. De plus, l'exposition prolongée au soleil et aux UV peut décolorer et fragiliser les mèches. Et cela, malgré le fait qu'on puisse apprécier le volume et la texture que donne l'eau de mer - un effet "brushing au naturel" certes appréciable. [1]


Le chlore de la piscine

En été, la piscine peut affecter les cheveux de plusieurs façons. Le chlore, utilisé pour désinfecter l'eau des piscines, peut déshydrater et affaiblir les cheveux, les rendant secs et cassants. De plus, le chlore peut altérer la couleur des cheveux, en particulier des cheveux teints, et parfois donner une teinte verdâtre aux cheveux blonds. [2]


Les rayons du soleil

Les fibres capillaires, composées de trois couches principales (cuticule, cortex et moelle), confèrent au cheveu leur force, leur flexibilité, leur élasticité et leur couleur. Or il faut savoir que le rayonnement UVB affecte toutes les couches du cheveu, car il peut pénétrer d'environ 5 μm dans la fibre capillaire avant que son intensité ne diminue les rayons UV. Ainsi, ils peuvent venir dégrader la kératine, la protéine qui constitue la fibre capillaire, rendant les cheveux secs, fragiles et cassants. De plus, l'exposition prolongée au soleil peut décolorer les cheveux, leur faisant perdre leur éclat et leur brillance.[1][3]

Quels sont les bienfaits d'une protection au soleil, à la mer ou à la piscine des cheveux ?

Protéger ses cheveux des effets néfastes du soleil, de l'eau de mer ou de l'eau de la piscine a plusieurs effets bénéfiques pour la beauté et la santé des cheveux : 

  • Des cheveux gainés et régénérés

  • Des cheveux hydratés et résistants  

  • Une chevelure douce et brillante

  • Un démêlage facile

Notre routine naturelle à adopter pour protéger vos cheveux tout l'été

Étape 1 : Fortifier ses cheveux avant le départ en vacances

Une protection efficace s'anticipe. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons d'adopter une bonne routine de base en amont et pendant l'été : 

L’huile de soin cheveux BIO

Une synergie de 7 huiles végétales précieuses et un macérât huileux BIO. Cette huile s'utilise en friction du cuir chevelu, en bain d'huile avant shampooing, ou en soin sans rinçage sur les pointes. Elle permet de 

  • Nourrir intensément : Apporte brillance, souplesse et douceur.

  • Protéger les longueurs : Forme un film protecteur contre les agressions extérieures.

  • Sublimer la chevelure : Apporte éclat et discipline aux cheveux secs ou abîmés.

Masque Capillaire

Ce baume de soin est certifiée BIO, riche en huiles végétales de Jojoba, Ricin et beurre de Karité. Elle s'utilise comme masque cheveux ou comme après-shampooing, pour faciliter le démêlage, apporter brillance, souplesse et douceur à votre chevelure. Elle peut s'utiliser également comme soin sans rinçage pour gainer, nourrir et sublimer vos longueurs et pointes, agrémentée ou non de fragrance, d'actif ou d'huiles essentielles. 

Le masque capillaire

  • Hydrate et nourrit : Apporte confort et discipline aux cheveux.

  • Démêle facilement : Facilite le coiffage sans alourdir.

  • Adoucit la fibre capillaire : Laisse les cheveux plus lisses et soyeux.

Actif Protéines de riz

Pour faire le plein d'hydratation avant l'été, les Protéines de riz hydrolysées sont parfaites.

  •  Elles améliorent et maintiennent la teneur en eau des cheveux

  • Elles fortifient les longueurs des cheveux fins, secs et déshydratés.

  • Elles s'utilisent en tant qu'ingrédients dans vos shampooings, après-shampooings, masques volumateurs et fortifiants.

Sérum Kératine AA & Peptides

Ce sérum renforce la fibre capillaire : Appliquez quelques gouttes sur vos longueurs et pointes sèches ou humides en soin quotidien, sans rinçage. 

Ce Sérum Cheveux Kératine AA & Peptides

  • Renforce les longueurs : Aide à prévenir la casse.

  • Lisse la fibre capillaire : Apporte de la brillance et réduit les frisottis.

  • Répare visiblement : Améliore l’apparence des pointes abîmées.

Complément alimentaire Kératine

Pour une cure in & out, le complément alimentaire Kératine, à l’efficacité prouvée, à 2 gélules par jour

  • Stimule la croissance : Favorise des cheveux plus forts et résistants.

  • Renforce la structure : Améliore la fibre capillaire de l’intérieur.

  • Maintient la vitalité : Contribue à des cheveux brillants et en bonne santé.

Complément alimentaire levure de bière enrichie 120 gélules

Pour une cure in&out, le complément alimentaire, la levure de bière est idéale pour fortifier et embellir cheveux et ongles, une prise de 2 gélules par jour suffit à couvrir les apports journaliers recommandés en vitamines B et en Sélénium pour une efficacité renforcée. Apportez à vos cheveux les micro-nutriments nécessaires à leur vitalité !


Étape 2 : Bien protéger ses cheveux tout l'été

Protéger ses cheveux naturellement peut s'avérer challengeant. Et pourtant, il est possible d'adopter des habitudes appropriées pour éviter qu'ils ne deviennent cassants et fragiles.

Utilisez un soin protecteur : il existe des produits capillaires avec filtres UV, parfaits pour protéger votre chevelure ainsi que votre peau. Utilisez des produits capillaires formulés avec une protection solaire. Sprays, huiles, crèmes capillaires... Vous avez l'embarras du choix !

L'Huile protectrice cheveux Karanja & Framboise BIO

Protectrice et anti-oxydante, cette huile protège les cheveux des effets desséchants du soleil et de l’eau de mer. Idéale pour les cheveux colorés, sa formule à la texture légère préserve l’intensité de la couleur et laisse les cheveux doux, brillants et soyeux. Nourrissante, mais non grasse, cette huile s'adapte à tous les types de cheveux et s'utilise sans rinçage avant les expositions au soleil et les baignades. Votre meilleure alliée pour protéger les cheveux des agressions extérieures !


L'actif protection des cheveux

Extrait d'huile d'Abyssinie, cet actif capillaire huileux 100% naturel protège efficacement vos cheveux des agressions extérieures, telles que le soleil, l'eau de mer ou encore la chaleur. Il gaine la fibre capillaire et redonne douceur et brillance aux cheveux abîmés, et peut préserver l'éclat et la couleur des cheveux teints.

Découvrir l'actif protection des cheveux 

L'actif kératine protect 

Préparé à partir d’un extrait d’algue brune, cet actif capillaire embellissant et thermo-protecteur apporte brillance et douceur aux cheveux et les protège de la déshydratation. Restructuant, il redonne brillance et éclat aux cheveux.


L’huile végétale de Buriti

Protectrice, l’huile végétale de Buriti est indispensable pour préserver les cheveux des méfaits du soleil. Elle protège les colorations capillaires et prolonge leur brillance. Revitalisante, elle redonne éclat et texture aux cheveux abimés et déshydratés.


Étape 3 : Réparer et nourrir ses cheveux au retour des vacances

Au retour des vacances, il est essentiel de réhydrater et nourrir la chevelure en profondeur. Des gestes nécessaires pour redonner de la force, de la brillance et de la souplesse à vos cheveux.

Appliquez un masque capillaire au moins une fois par semaine pour redonner de l'éclat à vos cheveux en profondeur. Les huiles végétales sont également vos alliées : un mélange composé d'huiles végétales telles que l'huile d'olive, de ricin ou d'onagre, ne peut leur faire que du bien.

Le Beurre végétal de Murumuru

Riche en acide laurique, le beurre végétal de Murumuru possède une parfaite affinité avec la fibre capillaire et pénètre facilement le cheveu pour le réparer en profondeur. Nourrissant et fortifiant, il embellit les longueurs et redonne vigueur et brillance aux cheveux ternis et dévitalisés par le soleil.


Beurre de soin cheveux

Ce baume prévient la déshydratation, nourrit intensément le cheveu et répare les cheveux et les pointes abîmées tout en limitant la casse. Vos cheveux sont protégés, le baume améliore leur résistance face aux agressions extérieures notamment thermiques. Une nouvelle gestuelle d'enveloppe capillaire. 


L'Actif Protéines de soie

Véritable actif conditionneur capillaire, les Protéines de soie gainent et lissent la fibre capillaire en cas de cheveux fourchus et abimés par le sel de mer, le vent et le soleil. Adoucissantes, elles redonnent souplesse, brillance et toucher soyeux aux longueurs et aident à maintenir une bonne hydratation, indispensable pour une belle chevelure.


Sérum acide hyaluronique

Ce sérum gaine, protège et hydrate les cheveux secs et abimés. Il adoucit et restructure. Il convient à tous les types de peaux et de cheveux.

Il s'utilise sans rinçage, 1 ou 2 pressions sur les longueurs et pointes.


Comment protéger vos cheveux en été ?

  1. Limitez l'exposition au soleil et ou préférez un chapeau ou foulard.

  2. Rincez-vous bien les cheveux après votre bain de soleil.

  3. Préférez une routine lavante douce avec un shampoing adapté. Privilégiez les rinçages à l'eau fraîche, car ils contribuent à refermer délicatement les écailles des cheveux, renforçant ainsi leur effet protecteur.

  4. Evitez les agressions sur vos cheveux : sèche cheveux, lisseur, fer à boucler etc, privilégiez un séchage naturel qui préserve davantage la fibre capillaire.

  5. Évitez les changements agressifs au soleil : Les colorations, les décolorations, le lissage et les permanentes peuvent endommager les cheveux à long terme.

Nos recettes naturelles pour la protection des cheveux

Huile protectrice pour les cheveux soleil & mer

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Versez les ingrédients dans un flacon vaporisateur.

2

Fermez le flacon et agitez.


Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Masque capillaire régénérant et nourrissant

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Dans un bol, faites fondre le beurre de murumuru au bain-marie.

2

Hors du feu, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.

3

Transvasez le mélange dans un pot.


Stockez votre pot à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Huile protectrice pour les cheveux à la vanille

Préparation

1

Transférez l'ensemble des ingrédients dans un bol en mélangeant bien entre chaque ajout.

2

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.


L’huile de Karanja étant très active, faites systématiquement un test dans le pli du coude avant toute utilisation.

Certains composés naturels contenus dans cette formule peuvent présenter un risque d’allergie (selon le Règlement 1223/2009) : linalol, benzyl salicylate, benzyl benzoate.

Recette non adaptée aux enfants de moins de 6 ans.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Masque cheveux nutritif à la mangue

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Mettez la phase A (beurre de mangue + huile végétale de buriti + conditionneur végétal) dans un bol.

2

Dans un autre bol, mettez la phase B (eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases A et B à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température et que les émulsifiants sont totalement fondus, versez lentement hors du feu la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes (jusqu'à température ≤ 50°C).

5

Mettez le bol dans un fond d’eau froide et continuez d’agiter jusqu’au refroidissement complet (jusqu'à température ≤ 30°C).

6

Ajoutez la phase C (fragrance + conservateur) en mélangeant entre chaque ajout.

7

Transvasez la préparation dans un pot.


Nota : le pH de cette préparation est de 6,0-7,0.

Stockez votre pot à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Prendre soin de ses cheveux : solutions naturelles, les précautions à prendre

Utiliser des solutions naturelles pour prendre soin de ses cheveux peut offrir de nombreux avantages, mais il est essentiel de suivre certaines précautions pour éviter des effets indésirables. Voici les principales précautions à prendre :

  • Test de sensibilité : Avant d'utiliser des solutions naturelles, faites un test de sensibilité sur une petite zone de votre cuir chevelu ou de votre peau pour vérifier que vous n'avez pas de réaction allergique.

  • Utilisation modérée des produits : Une utilisation excessive peut entraîner des irritations ou des sensibilisations.

  • Fréquence d'utilisation : Ne surchargez pas vos cheveux avec trop de produits naturels, même s'ils sont bénéfiques. Une utilisation excessive peut alourdir les cheveux ou provoquer des déséquilibres du cuir chevelu.

  • Consultation d’un professionnel : Si vous avez des problèmes capillaires spécifiques, comme des dermatites, des psoriasis ou d'autres conditions médicales, consultez un professionnel de santé avant d'utiliser des solutions naturelles.

Pour aller plus loin, consultez notre article : Nos meilleures astuces pour garder des cheveux en bonne santé en été

Le Conseil de l'expert

En matière de soin estival, le sujet de la protection de la peau a tendance à monopoliser le débat. Bien sûr, il n'est pas question de se brimer et de ne pas profiter de son été, d'autant qu'une bonne coupe de rentrée peut venir à bout d'une chevelure fatiguée par les sorties estivales. Ceci étant dit, il peut être très agréable d'arborer une chevelure douce, soyeuse et brillante jusqu'à l'automne. Ces quelques conseils, tout simples, peuvent vous le permettre.

En savoir plus

Comment protéger ses cheveux quand on va à la piscine ?

Pour protéger vos cheveux à la piscine, rincez-les à l'eau douce avant de nager, portez un bonnet de bain, et appliquez un après-shampoing sans rinçage ou une huile protectrice. Ces gestes simples préviendront les dommages causés par le chlore.

Comment protéger les cheveux de l'eau salée de la mer ?

Pour protéger vos cheveux de l'eau salée de la mer, appliquez un produit protecteur avant la baignade, rincez-les à l'eau douce en sortant du bain et utilisez un masque hydratant régulièrement pour éviter le dessèchement et la casse.

Comment se protéger les cheveux au soleil ?

Pour protéger vos cheveux du soleil, n'hésitez pas à rechercher l'ombre, à porter des chapeaux et à adopter une bonne routine fortifiante et hydratante.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Louise Hourcade

Diplômée de l’ESCP en 2020, Louise se lance en tant que rédactrice en 2021. Aujourd’hui, elle s'exprime principalement dans une newsletter intimiste où elle rédige des recos culturelles ainsi que des articles plus personnels (sur les applis de rencontre, la thérapie ou encore l’orientation professionnelle). En parallèle, elle écrit pour des médias, des marques et des agences sur des sujets bien-être, santé mentale, culture & société.

Bibliographie

1

Sebetić K, Sjerobabski Masnec I, Cavka V, Biljan D, Krolo I. UV damage of the hair. Coll Antropol. 2008 Oct;32 Suppl 2:163-5. PMID: 19138021.

2

Holman AP, Elsaigh R, Elsaigh R, Rodriguez A, Kurouski D. Dyed Hair and Swimming Pools: The Influence of Chlorinated and Nonchlorinated Agitated Water on Surface-Enhanced Raman Spectroscopic Analysis of Artificial Dyes on Hair. ACS Omega. 2024 Oct 31;9(45):45263-45269. doi: 10.1021/acsomega.4c06734. PMID: 39554449; PMCID: PMC11561636.

3

Wortmann FJ, Wortmann G. A consumer cross-over trial suggests that there are significant seasonal changes of the tensile properties (wet) of human hair. Int J Cosmet Sci. 2024 Apr;46(2):153-161. doi: 10.1111/ics.12917. Epub 2023 Nov 5. PMID: 37771155.