Vous ressentez une sécheresse anormale, de l’inflammation, des picotements ou une sensation de brûlures au niveau de la vulve ? Vous remarquez une douleur ou un inconfort lors de vos rapports sexuels ? Il se peut que votre vulve soit irritée et nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé rapidement. Dans ce guide, découvrez nos solutions naturelles pour soulager vos symptômes, ainsi que nos nombreux conseils d’hygiène intime pour prévenir toute irritation vulvaire.
Une irritation de la vulve se caractérise par une inflammation ou une sensibilité de la peau délicate qui entoure l'ouverture vaginale et comprend plusieurs parties : les grandes lèvres vulvaires, les petites lèvres vulvaires, le vestibule vulvaire, le clitoris et la région péri-anale. Chacune de ces zones peut être sujette à des irritations, causant rougeurs, démangeaisons, et inconfort. L’irritation de la vulve peut être provoquée par divers facteurs, allant de produits d'hygiène inadaptés aux infections, en passant par les allergies et les déséquilibres hormonaux.
Les causes d'une irritation de la vulve peuvent être multiples, et nous vous conseillons de toujours consulter un professionnel de santé (médecin, gynécologue) afin d'obtenir un diagnostic précis. Parmi les nombreuses causes possibles nous pouvons citer :
L’utilisation de produits d'hygiène trop agressifs (savons parfumés, gels douche irritants)
Les allergies à certains tissus ou produits chimiques (détergents, produits d'hygiène féminine, produits dépilatoires, lessive, sous-vêtements en tissus synthétiques…)
Les infections fongiques (candidose, infections à levures…)
Une irritation due aux frottements (vêtements serrés, activité physique intense, équitation…)
Un déséquilibre hormonal (ménopause, grossesse…)
Une pathologie sous-jacente (eczéma vulvaire, psoriasis vulvaire, Lichen scléro-atrophique vulvaire, vulvodynie …)
Les symptômes associés à une irritation de la vulve peuvent varier d’une femme à une autre. Voici les symptômes les plus communs :
Des rougeurs et de l’inflammation
Des démangeaisons
Des brûlures ou des picotements
Une sensation de sécheresse
De la douleur ou de l’inconfort lors des rapports sexuels
Découvrez nos recettes de soins lavants spécialement conçus pour l’hygièn intime pour concocter vos propres savons naturels à la maison :
Pour éviter tout risque d’irritation de la vulve, voici nos gestes et habitudes simple à adopter et à intégrer dans votre routine d’hygiène intime :
Utilisez un savon doux et non parfumé ou un agent lavant spécialement conçu pour la toilette intime. Essuyez-vous avec attention après chaque lavage avec une serviette propre et dédiée.
Évitez les douches vaginales, qui perturbent l'équilibre naturel de la flore vaginale.
Portez des sous-vêtements en matières naturelles telles que le Coton, qui permettent à la peau et aux muqueuses d’être bien ventilées.
Changez de sous-vêtements tous les jours, et privilégiez une lessive douce et sans allergènes.
Évitez les vêtements serrés qui peuvent provoquer des frottements et des irritations.
Essuyez-vous de l'avant vers l'arrière après être allée aux toilettes pour prévenir la migration des bactéries anales vers le vagin et éviter ainsi les infections.
Limitez autant que possible l'utilisation de tampons, de protections périodiques et de protège-slips parfumés ou contenant des produits synthétiques.
Évitez les bains moussants et les produits d'hygiène pour le corps parfumés.
Hydratez-vous suffisamment chaque jour et maintenez une alimentation équilibrée pour favoriser la santé de votre peau. Une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamines, en minéraux, en bons acides gras et en protéines maigres est la clé d’une belle peau et d’un système immunitaire fort.
Après chaque rapport sexuel, urinez et rincez-vous à l'eau tiède pour éliminer les bactéries potentiellement introduites et prévenir les infections urinaires et vaginales.
Consultez régulièrement votre professionnel de santé pour détecter et traiter les problèmes de santé latents.
Si les symptômes persistent ou s'aggravent malgré les remèdes naturels, consultez un médecin rapidement.
Évitez tout contact avec des allergènes connus.
Testez toujours les nouveaux produits sur une petite zone de peau pour vérifier toute réaction allergique avant une utilisation plus étendue.
Chaque femme étant unique, les irritations de la vulve peuvent avoir des causes variées, tant physiques que psychologiques parfois. Soyez à l'écoute de votre corps, adaptez votre routine d'hygiène intime et vos choix de produits en conséquence. En cas de doute, demandez toujours conseil à un professionnel de santé.
Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel.
Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.
1
https://www.ddg-gastro.be/remede-grand-mere-demangeaisons-intimes/
2
https://www.ameli.fr/roubaix-tourcoing/assure/sante/bons-gestes/quotidien/faire-toilette-intime
3
Crann SE, Cunningham S, Albert A, Money DM, O'Doherty KC , BMC Womens Health. 2018
"Vaginal health and hygiene practices and product use in Canada: a national cross-sectional survey".
4
https://claripharm.fr/gynecologie-et-intimite-feminine/gynecologie-et-hygiene-feminine/
Comment calmer les irritations de la vulve ? Nos solutions naturelles pour soulager les symptômes
Si vous souffrez d’une irritation de la vulve, nous vous conseillons dans un premier temps de consulter un professionnel de santé. Pour soulager les symptômes, vous pouvez opter pour des solutions naturelles, telles que :
L’huile de Coco vierge
L’huile de Coco apaise et hydrate et protège la peau grâce à ses propriétés nourrissantes, émollientes, et antimicrobiennes.
Appliquez délicatement une petite quantité d’huile de Coco sur la zone affectée, après la douche par exemple.
Le gel d'Aloe vera
Le gel d’aloe verasoulage les démangeaisons et favorise la cicatrisation grâce à ses propriétés apaisantes, calmantes, régénérantes et hydratantes.
Appliquez une fine couche de gel d'Aloe vera sur votre vulve, plusieurs fois par jour.
Un bain de siège à l'eau tiède et au bicarbonate de soude
Le bain de siège peut aider à réduire l'inflammation locale et soulager les démangeaisons.
Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à l'eau tiède du bain de siège et trempez votre zone intime pendant une quinzaine de minutes.
Un bain de siège à l'infusion de Camomille
Vous pouvez aussi réaliser un bain de siège à la Camomille, une plante connue pour ses propriétés apaisantes et calmantes. Préparez une infusion de Camomille BIO, laissez-la refroidir, puis ajoutez-la à de l'eau tiède dans une baignoire peu profonde. Réalisez un bain de siège pendant environ 15 minutes pour apaiser les irritations et les démangeaisons vulvaires. Répétez l'opération une à deux fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes.
Des compresses froides
Les compresses froides contribuent à diminuer l'inflammation et soulager les sensations de brûlure.
Appliquez une compresse stérile froide sur votre vulve pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour.
Attention
Ces solutions sont à appliquer localement sur la peau externe de la vulve, en évitant soigneusement les muqueuses. Vous ne devez pas appliquer de produits à l’interieur de votre vagin, de l’anus ou de l’urètre.
Pour approfondir sur le sujet, découvrez notre guide complet : Les remèdes de grand-mère pour apaiser les démangeaisons intimes