Quel type de poids moléculaire d’acide hyaluronique Aroma-Zone privilégie-t-elle dans ses formules, et pourquoi ?
Aroma-Zone a fait le choix de mixer différents poids moléculaires d’acide hyaluronique pour bénéficier pleinement des propriétés de cette molécule à différents niveaux cutanés. Nous allons vous expliquer dans le détail ce choix et son intérêt en termes d’efficacité cosmétique.

Rappel sur ce qu'est l'acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane non sulfaté, naturellement abondant au sein des tissus, et en particulier dans la peau. La principale propriété de l’acide hyaluronique est sa capacité remarquable à retenir près de 1000 fois son poids en eau, ce qui lui confère des propriétés hydratantes hors normes. Les réserves en acide hyaluronique tendent à diminuer avec l’âge d’où l’importance de les intégrer aux soins dermocosmétiques. Afin de s’assurer de la bonne pénétration au sein des différentes couches cutanées, le poids de cette molécule est primordial. Plus son poids est faible, mieux l’acide hyaluronique pénétrera. On vous explique nos choix.
Où se situe naturellement l’acide hyaluronique dans la peau ?
L’acide hyaluronique se situe à la périphérie et aux interfaces des fibres de collagène et d’élastine où il facilite le maintien de ces fibres dans une configuration appropriée.
Chez les peaux matures, les connexions entre les fibres et l’acide hyaluronique tendent à se raréfier, ce qui contribue à la désorganisation du collagène et les fibres d’élastine, impliquant la formation progressive de ridules, de rides et de plis nasogéniens.
Quel lien entre hydratation et signes de l’âge ?
Il a été reconnu que reconstituer l’hydratation de la peau permettait de ralentir la formation des ridules, de réduire la profondeur des rides, de favoriser la régénération cellulaire et de stimuler la production de collagène. Il s’agit justement du mécanisme d’action de l’acide hyaluronique. Ceci se traduit par une peau plus douce, plus lisse et plus éclatante. (1)
Quel poids moléculaire d'acide hyaluronique est le plus efficace ?
L'efficacité de l’acide hyaluronique dépend de son poids moléculaire.
Le poids moléculaire (poids d’une molécule) se mesure en Dalton (Da). Il a été montré que la pénétration de l’acide hyaluronique des soins cosmétiques varie en fonction de son poids moléculaire (2). Un faible poids moléculaire (<20kDa) traverse la couche cornée alors qu’un haut poids moléculaire (50–3000 kDa) reste en surface.
Mais ce n’est pas parce que les molécules d’acide hyaluronique restent en surface qu’elles ne sont pas utiles.
L'acide hyaluronique de faible poids moléculaire
Il peut pénétrer la couche cornée, l'épiderme et les premières couches dermiques.
Il restaure l’intégralité de la barrière cutanée,
Il procure une hydratation renforcée au sein de la peau,
Il stimule la production naturelle de collagène et d’acide hyaluronique,
Il augmente ainsi l'élasticité de la peau et sa fermeté,
Il exerce une action réparatrice et réduit l’inflammation.
Plus le poids moléculaire est faible, meilleures sont les niveaux d'hydratation de la peau, d'élasticité de la peau et de réduction des rides.
L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire
Il a une perméabilité très limitée à travers la peau et reste principalement en surface.
Il forme une fine couche d'hydratation protectrice à la surface de la peau,
Il diminue la perte insensible en eau (PIE),
Il a un effet liftant de surface.

Le choix d’Aroma-Zone pour ses formulations cosmétiques à base d’acide hyaluronique
Nous avons fait le choix d’intégrer à nos soins cosmétiques des molécules d’acide hyaluronique de différents poids moléculaires, pour une efficacité globale à tous les niveaux. Ainsi, nos produits agissent aussi bien en surface qu’en profondeur pour un panel de propriétés complet.
Gardons malgré tout à l’esprit que les produits cosmétiques à base d'acide hyaluronique sont utilisés pour hydrater et améliorer l'apparence de la peau, mais ne permettent ni une administration ciblée, ni une diffusion dans les couches profondes du derme en acide hyaluronique.
Enfin, le poids moléculaire de l’acide hyaluronique n’est pas le seul critère d’efficacité pour cet actif. La régularité d'utilisation ainsi que le fait de croiser au sein de votre routine cosmétique, différents produits riches en acide hyaluronique, renforce l’efficacité de celui-ci par synergie d’action.
Découvrez nos produits à base d’acide hyaluronique, à différents poids moléculaires.

Sérum Acide Hyaluronique naturel visage - Aroma-Zone
Il est composé d'acide hyaluronique de différents poids moléculaires (de 5 kDa à 1800 kDa) pour toucher toutes les couches.
Découvrir le Sérum Acide Hyaluronique naturel visage - Aroma-Zone

Crème acide Hyaluronique & acide Polyglutamique - Aroma-Zone
Elle combine 2 types d'acide hyaluronique de différents poids moléculaires avec un large spectre (<20KDa à 3 000 KDa) pour un effet global.
Découvrir la Crème acide Hyaluronique & acide Polyglutamique - Aroma-Zone

Perles de sérum à l'Acide Hyaluronique - Aroma Zone
Elles combinent une synergie d'acide hyaluronique de 4 poids moléculaires différents (de 10kDA à 1600 kDa)
Découvrir la Perles de sérum à l'Acide Hyaluronique - Aroma Zone
Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !
Bibliographie
1
Syed Nasir Abbas Bukhari, and al.; Hyaluronic acid, a promising skin rejuvenating biomedicine: A review of recent updates and pre-clinical and clinical investigations on cosmetic and nutricosmetic effects,
International Journal of Biological Macromolecules, Volume 120, Part B, 2018, Pages 1682-1695, ISSN 0141-8130. Doi: 10.1016/j.ijbiomac.2018.09.188.
2
Essendoubi M, Gobinet C, Reynaud R, Angiboust JF, Manfait M, Piot O. Human skin penetration of hyaluronic acid of different molecular weights as probed by Raman spectroscopy.
Skin Res Technol. 2016 Feb;22(1):55-62. doi: 10.1111/srt.12228. Epub 2015 Apr 16. PMID: 25877232.



















