Quel est l’intérêt d’une brosse de massage pour le cuir chevelu ?

La brosse de massage du cuir chevelu, aussi appelée « scalp brush », est le nouvel accessoire bien-être de nos routines capillaires. Loin de se résumer à un simple gadget de relaxation, elle pourrait offrir de véritables bienfaits sur la vitalité et la pousse de nos cheveux. Vous aussi, vous souhaitez en profiter ? Nous vous aidons à trouver la routine stimulante qui vous convient.

Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce qu'une brosse de massage pour le cuir chevelu ?

Dernièrement, l’approche du soin cosmétique du cuir chevelu se « skinifie ». Les actifs de pointe, jusque-là réservés au soin du visage, pénètrent désormais le monde des soins capillaires. Une attention accrue est portée à tous les éléments qui influent de près ou de loin sur le cycle pilaire. L’utilisation d’une brosse de massage du cuir chevelu rentre dans cette logique de soutien, voire de stimulation des fonctions naturelles, du cuir chevelu.

Car si nos cheveux sont morts, leurs racines ne le sont pas ! Nos cuirs chevelus abritent tout un écosystèmequi conditionne la pousse et la beauté des cheveux. Tout se passe au niveau du bulbe pilaire, situé dans le derme. C’est de cette racine vivante que le cheveu puise les nutriments dont il a besoin pour traverser progressivement les phases anagène, catagène et télogène. Cette nourriture qui stimule sa croissance lui est apportée par l’afflux sanguin, via un système vasculaire très dense.

Une brosse de massage pour le cuir est un petit accessoire souple conçu pour masser, stimuler et exfolier délicatement le cuir chevelu. Elle est souvent de forme ronde ou ovale, et équipée de picots souples (généralement en silicone de qualité alimentaire) qui imitent la pression des doigts sur la peau du crâne. La brosse de massage est pensée pour être agréable sur un cuir chevelu sensible, utilisable sur cheveux secs ou mouillés, seule ou en association avec un shampooing, une huile ou un sérum.

Quels sont les bienfaits liés à l'utilisation d'une brosse massante ?

Il est donc tentant de penser qu’une stimulation mécanique du cuir chevelu (par massage, en l'occurrence) pourrait fluidifier la microcirculation sanguine… et donc faire pousser nos cheveux plus rapidement. Mais qu’en est-il réellement ?

Les études scientifiques sur les bienfaits du massage du cuir chevelu sont peu nombreuses. Toutefois, certaines d’entre elles avancent qu’il serait bel et bien bénéfique pour les cheveux, notamment grâce à sa capacité à « exciter » les cellules du follicule pileux. Ces recherches arrivent aux conclusions suivantes :

  • Il contribue à épaissir l’apparence des cheveux.

  • Il aide à lutter contre la chute de cheveux occasionnelle.

  • Il améliore les désagréments liés aux situations d’alopécie. 

Selon votre utilisation, la brosse de massage pour le cuir chevelu peut également vous aider à :

  • Augmenter l’effet moussant de votre shampoing.

  • Répartir uniformément vos soins aux racines.

  • Optimiser la pénétration de vos huiles et sérums.

  • Exfolier la surface de votre cuir chevelu.

  • Décoller les impuretés accumulées en surface et effectuer une détox capillaire.

  • Favoriser une croissance capillaire saine.

  • Vivre un agréable moment de détente !

Pourquoi utiliser une brosse massante pour le cuir chevelu ?

La brosse de massage pour le cuir chevelu permet d’imiter la pression mécanique des doigts sur la peau, tout en proposant de nombreux avantages complémentaires :

Elle cible des points de pression précis : elle est équipée de picots, souvent en silicone, qui viennent stimuler des points sur le modèle de l’acupuncture et de la réflexologie crânienne.

Elle est facile à prendre en main : généralement de forme ronde et surmontée d’une poignée, elle rend les mouvements de massage plus intuitifs.

Elle peut s’utiliser même sous la douche : imperméable, elle facilite l’application de nombreux produits capillaires.

Zoom sur la Brosse massante cuir chevelu

Comment utiliser une brosse de massage pour le cuir chevelu ?

Une brosse stimulante pour le cuir chevelu peut s’utiliser : sans produit, à sec, une à deux fois par jour, pour « oxygéner » les racines ; avec un shampoing, sous la douche, pour le faire mousser et décoller les impuretés ; avec un sérum pour le cuir chevelu, pour faciliter sa pénétration et stimuler la peau, ou avec un bain d’huile, pour harmoniser sa répartition et booster ses bienfaits sur la pousse.

Comment s’y prendre :

Mouvements circulaires : en position assise, allongée ou directement sous la douche, massez votre cuir chevelu avec votre brosse de massage en effectuant de petits mouvements circulaires partout sur le crâne (devant, derrière, dessous) pour stimuler la circulation sanguine et à détendre les muscles du cuir chevelu. Évitez les mouvements circulaires larges car ils favorisent la formation de nœuds. 5 minutes sont suffisantes pour se faire du bien. Alternez entre des mouvements lents et des mouvements plus rapides.

Respiration : pendant le massage, n'oubliez pas de respirer profondément et lentement. La respiration profonde aide à calmer le système nerveux et favorise la relaxation.

Fréquence du massage : pour des résultats optimaux, essayez de masser votre cuir chevelu une à deux fois par semaine. Cela permet de maintenir la santé du cuir chevelu et de favoriser la pousse des cheveux.

En suivant ces conseils pratiques, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits du massage du cuir chevelu et prendre soin de vos cheveux de manière efficace.

Convient-elle à tous les types de cuirs chevelus ?

La brosse de massage convient à tous les types de cheveux et de cuirs chevelus. Nous vous recommandons toutefois quelques précautions.

Cuir chevelu sec : massez vos racines non pas à sec, mais avec un sérum ou une huile végétale qui facilitera la glisse de la brosse. Veillez à ne pas exfolier votre peau trop souvent : les cuirs chevelus secs doivent être traités comme des cuirs chevelus sensibles.

Cuir chevelu sensible : assurez-vous que les picots choisis sont suffisamment souples pour votre niveau de sensibilité. Une brosse trop dure pourrait aggraver vos inconforts. Optez pour un massage avec des mouvements très doux et surveillez vos ressentis.

Cuir chevelu gras : procédez de préférence pendant le shampoing, car l’exfoliation décollera des pellicules, qui partiront en partie au rinçage.

Nos produits à utiliser à la maison avec une brosse massante

La base de shampoing neutre sans palme

Base lavante neutre sans palme

Appliquez et faites mousser ce shampoing à l’aide de votre brosse pour le crâne. Formulé sans sulfates et sans dérivés d’huile de palme, il lave en douceur tous les types de cheveux, même les cuirs chevelus secs. Vous pouvez l’utiliser tel quel (pur) ou le personnaliser avec des huiles essentielles.

Découvrir notre base shampoing neutre

L’huile de soin cheveux

Huile de soin Cheveux

Utilisez cette huile en friction avant votre shampoing, en optimisant ses bienfaits à l’aide d’une brosse de massage en silicone. Sa synergie de 8 huiles végétales BIO (Ricin, Coco, Amla, Avocat, Olive, Brocoli, Jojoba et Moutarde) est idéale pour fortifier les cheveux et soutenir leur pousse.

Découvrir notre huile pour les cheveux

Le sérum cheveux fortifiant

Sérum Cheveux Kératine AA & Peptides

Utilisez votre brosse massante sur votre cuir chevelu pour booster la pénétration et les effets de ce sérum capillaire. Pour toutes les natures de cheveux, il est idéal pour renforcer la fibre capillaire, réparer les longueurs et les pointes, et laisser les cheveux plus résistants et brillants. Sans rinçage, il pénètre rapidement sans laisser de fini gras ou collant.

Découvrir le sérum cheveux Kératine AA & Peptides

Exemple de routine de massage pour les cheveux

Effectuez ce rituel massage le jour de votre shampoing, une à deux fois par semaine :

  1. Appliquer une huile pour cheveux : sur cheveux secs, tracez quelques raies et apposez sur votre cuir chevelu l’huile adaptée à vos besoins, qu’il s’agisse de l’huile de Chébé ou de l’huile protectrice cheveux  Karanja & Framboise BIO. Massez zone par zone avec la brosse, en petits mouvements circulaires et légers, de la nuque vers le sommet du crâne, pendant 2 à 5 minutes. Laissez poser l’huile entre 20 et 50 minutes sous une serviette, avant le lavage.

  2. Passer au shampoing : mouillez vos cheveux et répartissez un peu de shampoing végétal BIO ou de shampoing solide purifiant et équilibrant sur toute la surface du cuir chevelu. Reprenez votre brosse de massage pour faire mousser le produit et nettoyer en profondeur, toujours par petits mouvements circulaires, sans appuyer trop fort.

  3. Poursuivre la routine de soin : appliquez ensuite l’après-shampoing solide Brillance et Volume, l’après-shampoing solide nourrissant et démêlant ou notre masque capillaire sur les longueurs seulement, sans utiliser la brosse sur les pointes pour éviter les nœuds.

  4. Bien rincer : rincez méticuleusement vos cheveux à l’eau claire avant de les sécher délicatement.

Précautions

En cas de picotements, de brûlures ou de rougeurs persistantes, arrêtez immédiatement l’utilisation de la brosse de massage. Utilisez toujours des mouvements doux, sans appuyer trop fort, pour éviter les irritations et les douleurs sur le cuir chevelu.

Si vous avez des lésions, plaies, irritations importantes, kystes, psoriasis, eczéma inflammatoire ou autre pathologie dermatologique du cuir chevelu, veillez à demander un avis médical au préalable.

Rincez la brosse après chaque utilisation à l’eau tiède, éventuellement avec un peu de savon doux, puis laissez sécher à l’air libre pour limiter la prolifération microbienne.

Le conseil de l’expert

Vous êtes une adepte des produits de gommage du cuir chevelu ? Évitez de les utiliser en duo avec votre brosse de massage. Vous risqueriez d’endommager ses picots en silicone. Par ailleurs, l’abrasivité des grains exfoliants se suffit à elle-même : votre brosse ferait double emploi.

En savoir plus

Peut-on utiliser une brosse exfoliante pour les cheveux tous les jours ?

Oui, c’est d’ailleurs en massant quotidiennement votre cuir chevelu que vous obtiendrez des résultats optimaux. Alternez entre plusieurs utilisations sur cheveux secs (jours sans shampoing) et une utilisation sur cheveux mouillés (jour avec shampoing).

Est-ce qu’elle remplace une brosse à cheveux classique ?

Non, pas du tout. Elle se focalise uniquement sur le cuir chevelu : elle le masse, le stimule et accompagne l’application de ses différents soins. Contrairement à la brosse à cheveux traditionnelle, elle ne s’utilise pas sur les longueurs. Elle n’est pas faite pour démêler les cheveux. Toutefois, quelques modèles de brosses pour le cuir chevelu font exception à la règle et s’utilisent de la racine à la pointe.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Koyama T, Kobayashi K, Hama T, Murakami K, Ogawa R. Standardized Scalp Massage Results in Increased Hair Thickness by Inducing Stretching Forces to Dermal Papilla Cells in the Subcutaneous Tissue. Eplasty. 2016 Jan 25;16:e8.

2

English, R.S., Barazesh, J.M. Self-Assessments of Standardized Scalp Massages for Androgenic Alopecia: Survey Results. Dermatol Ther (Heidelb) 9, 167–178 (2019).