Pourquoi ai-je des cernes même si je dors bien ?

Malgré des nuits de sommeil correctes, votre visage est marqué, notamment la zone sous les yeux. Des cernes bleus, marrons, jaunes ou violets vous semblent inesthétiques. S'ils sont souvent associés à la fatigue, une mauvaise circulation sanguine, le vieillissement cutané ou encore l'hérédité, pourraient en être en cause. Explorons les raisons qui expliquent pourquoi vous avez des cernes alors que vous dormez bien.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Pourquoi a-t-on des cernes ?

Une coloration sous les yeux est liée à une mauvaise circulation sanguine. Effectivement, lorsqu'il y a un dérèglement de la circulation lymphatique, la lymphe – qui assure le drainage de la circulation sanguine, ne fonctionne plus très bien. Cela provoque une pigmentation sous la peau, qui peut varier en fonction des personnes : jaunes, bleus, marrons ou violets, les cernes apparaissent sous les yeux. 

Est-ce que les cernes sont liés au sommeil ?

Très souvent, les cernes sont liés au sommeil puisqu'il favorise une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Dès lors, le manque de sommeil peut causer une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner une augmentation de la couleur foncée sous les yeux.

Pourquoi j'ai des cernes même si je dors beaucoup ?

En dehors de la fatigue, de nombreuses causes justifient les cernes sous les yeux.

Une mauvaise hygiène de vie

Le style de vie, et notamment une mauvaise hygiène, la consommation excessive d'alcool, le stress et le tabac, peuvent contribuer à l'apparition de cernes.

La déshydratation

La lymphe crée une rétention au niveau des tissus, mais rend aussi la peau plus fine. Dès lors, les vaisseaux sanguins sont davantage susceptibles de se voir.

Le vieillissement de la peau Avec l'âge, la peau perd de sa fermeté et de son élasticité, elle devient plus fine. Cela peut conduire à un affaissement de la peau et à une accumulation de graisses sous les yeux, accentuant l'apparence des cernes.

L'alimentation

Si vous avez une alimentation déséquilibrée, riche en sel, cela peut donner lieu à une rétention d'eau et provoquer des poches sous les yeux.

Des problèmes de santé

Certaines affections, particulièrement les maladies thyroïdiennes, la congestion des sinus ou encore les allergies saisonnières, peuvent causes des cernes et un gonflement de la paupière inférieure.

Origine héréditaire

Si vos parents ont des cernes, il y a de fortes chances que vous en ayez aussi puisque ces marques sont liées au patrimoine génétique.

La fatigue oculaire

Les personnes qui passent beaucoup de temps devant des écrans, ont souvent des cernes. Cela est dû à la fatigue oculaire qui contribue aux cernes

Exposition au soleil

Une exposition excessive au soleil peut accélérer le processus de vieillissement de la peau, ce qui peut contribuer à la formation de cernes.

Comment prévenir les cernes ?

  1. Maintenez un rythme de sommeil régulier : dormez suffisamment chaque nuit et maintenez une routine de sommeil.

  2. Buvez suffisamment d'eau : l'hydratation est indispensable pour limiter les signes de fatigue et du vieillissement sur la peau.

  3. Protégez-vous du soleil : les rayons UV peuvent abîmer la peau autour des yeux, qui est particulièrement fine, appliquez de la crème solaire et portez des lunettes de soleil.

  4. Ayez une bonne hygiène de vie : le tabagisme et la consommation excessive d'alcool peuvent contribuer au vieillissement prématuré de la peau, y compris à l'apparition de cernes. Adoptez une alimentation équilibrée riche en nutriments. Les aliments riches en vitamines C et K, en antioxydants et en acides gras oméga-3 peuvent être bénéfiques pour la santé de la peau.

  5. Évitez de frotter vos yeux : le frottement excessif des yeux peut irriter la peau délicate autour des yeux et aggraver l'apparence des cernes.

  6. Utilisez des produits pour les yeux : des crèmes ou sérums hydratants spécifiques pour les yeux peuvent aider à maintenir l'hydratation et à renforcer la peau autour des yeux.

Conseils pour atténuer les cernes

L'alimentation

L'alimentation participe à l'apparition ou non des cernes sous les yeux. Effectivement, une carence en fer contribue à leur venue, puisque ce dernier transporte l'oxygène dans le sang. De la même façon, le manque de vitamines C et K, peuvent influencer la santé de la peau et potentiellement contribuer aux cernes. Enfin, une alimentation riche en antioxydants provenant de fruits et de légumes colorés peut aider à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et à maintenir une peau plus saine.

Le sport

L'exercice régulier favorise une meilleure circulation sanguine dans tout le corps, y compris autour des yeux. Une circulation sanguine améliorée peut aider à maintenir une peau en meilleure santé. De plus, le stress peut contribuer à l'apparition de cernes. L'exercice permettant de le réduire le stress en libérant des endorphines, cela peut avoir un impact positif sur l'apparence de la peau.

Faire disparaître les cernes naturellement

Il est possible d'utiliser des solutions naturelles pour limiter les cernes et réduire leur aspect sur le visage. Une recette de grand-mère voudrait utiliser des tranches de concombre pour apaiser et réduire l'inflammation. Placez des tranches de concombre frais sous vos yeux et laissez-les environ 15 minutes. De la même façon, le thé vert peut être utilisé. Gardez vos sachets de thé vert refroidis et placez-les sur vos yeux. Les antioxydants vont raffermir la peau.

Autre remède de grand-mère : placez deux cuillères à café dans votre réfrigérateur le soir. Si vous avez une peau qui a tendance à être cerné, appliquez-les cuillères froides sur le contour de vos yeux au petit-déjeuner, afin de réduire les traces. 

Comment dormir pour ne pas avoir de cernes sous les yeux ?

Tout au long de votre nuit de sommeil, certaines positions pourront vous permettre de ne pas avoir de cernes. En effet, lorsque vous êtes allongé, la circulation des vaisseaux sanguins et lymphatiques ralentit. L'inaction va entraîner une congestion et donc, faire gonfler les cernes. Pour éviter cela, il est recommandé de changer de position tout au long de la nuit. Vous pouvez également dormir la tête surélevée, à l'aide de deux oreillers. Le drainage des fluides vers le bas du visage sera alors en possible.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 26 décembre 2023.

Bibliographie

1

La caféine, l'actif paradoxal qui crée des cernes mais les combat aussi !

2

Yoga des yeux

Xanath Lichy, Laurène Pijulet-Balmer

Haut de page Retour en haut de page